--Cliquez ici------>>> Dialogue en direct - Tchat avec les membres du forum <<<------
| Le saviez-vous ? |
| Comment reconnaître un sapin d'un épicéa ? Il suffit d'observer les fruits : cône en l'air pour le sapin et cône en bas pour l'épicéa.
|
~~ Cartes virtuelles à envoyer... Cliquez moi ! ~~
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dogman062 Débutant(e)

Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 20 Localisation: P@s de C@l@is
|
Posté le: Mar 09 Fév 2010, 16:44 Sujet du message: [Dogman062] Futur aménagement de mon terrain |
|
|
Voila je vais vous montrer ce que je pense faire, bien sur tout le monde fait des "bêtises" et je ne suis pas parfait, donc si vous avez des idées et améliorations à me donner n'hésitez pas, j'aime les critiques, c'est comme ca qu'on avance
Donc je possède une maison des mines depuis Nov 2009, oui ca fait 3 mois que j'ai emménagé
Avant de commencer par faire des "bêtises" je réfléchi un peu... beaucoup même avant de me lancer , j'ai fait quelques plans, donc déjà je vous explique un peu comment est la maison et surtout le terrain.
Donc j'ai environ 27m de façade sur 33m de profondeur, j'ai un peu de terrain devant la maison, mais surtout sur le coté et derrière.
Donc je voudrais y aller par étapes commencer par l'arrière de la maison, j'ai déjà monter un "abris de jardin/chalet" et refait le grillage du coté de ma voisine, je suis mitoyen d'un coté.
Donc j'aimerais commencer par ce coin la, car je dois déjà ramener de la terre (trop de déniveler) pour ensuite continuer par étapes jusqu'à temps d'arriver en façade ou je n'aurais plus besoin de traverser le terrain avec des gros outils voir engins...
Voila une photo satellite de la maison:
Le déniveler va de gauche le plus haut a droite donc le plus bas
Une autre photo satellite qui datent de plus d' 1 an , je n'avais pas encore emménagé:
la haie du fond et celle de droite appartiennent aux voisins elle ne se trouvent pas dans mon terrain , mais ca délimite celui-ci
Donc déjà en premier je vous mets l'abri de jardin:
Je vous mets cette photo, non pas par hasard mais pour que vous imaginiez le dénivelé, car le chalet est de niveau bien sur
Donc l'idée générale du terrain serait comme ca, je fait une terrasse en bois devant le chalet je casse le terrain en deux avec un arrondi je mets une petite haie ainsi qu'un large escalier...
Le fond serait le jardin avec quelques arbres fruitiers, minimum cette taille, ca ce n'est que virtuel, je n'ai pas vraiment la taille dans la tete car j'ai deja planté avant la St Catherine 2 arbres fruitiers...
Je dois me faire mon atelier suivi d'un chenil en fond de garage et je dois prévoir de mettre un portail en façade , mais c'est pareil aucune idée de l'endroit
Ensuite car tout n'est pas fini il faudrait que j'en profite pour passer les câbles je prévois de mettre une petite cascade près du chalet et avec le déniveler qui serait encore existant sous la terrasse, y faire une petit ruisseau pour y laisser un point d'eau qui serait pompé, pour alimenter cette cascade artificielle.
et pour finir encore un schéma de ce que je pensais faire en façade, je suis en train de me renseigner si j'en ai le droit , mais j'hésite encore énormément sur l'emplacement du portail.
PS: cette photo n'est pas a la taille du terrain , j'avais fait ce shéma avant d'emménager et donc sans avoir les réelles dimensions.
Voila donc si vous auriez idées, aides ou autres petites notes a ajouter n'hesitez pas, merci  |
|
|
 |
léa Site Admin

Inscrit le: 14 Mar 2005 Messages: 9797 Localisation: Auvergne - Cantal - France
|
Posté le: Mar 09 Fév 2010, 17:37 Sujet du message: |
|
|
C'est déjà une sacrée base de départ. Trés sympa les schémas.
Un jardin se pense et prends parfois beaucoup de temps en réalisation, 1 an, 2 an, 3 an..voir plus..tout dépend de la taille et de ce que l'on veut.
Un terrain complétement plat et de niveau, le rêve ; parfois on s'accomode des dénivelés justement en aménageant.
Pour une première saison, les gros travaux, semer les pelouses, c'est déjà pas mal du tout.
Entre la 1ère à la 2ème pelouse : haie d' arbustes persistants (gardent leurs feuilles toute l'année) ou caducs ?
Coté jardin avec les arbres fruitiers (variétés ?) pour faire un potager ?
Pour le point d'eau cascade bassin, un super site.. du même auteur que Jardinature http://www.aquajardin.net/forum/index.php
pour répondre à toutes les questions d'eau, pompes.....
A suivre
 _________________ Léa
 |
|
|
 |
zabette Expert(e)

Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 5171 Localisation: 03 sud allier
|
Posté le: Mar 09 Fév 2010, 18:12 Sujet du message: |
|
|
une petite question: le petit coin jardin potager (?) ne sera-t'il pas trop à l'ombre dans l'angle des grandes haies???
pas de calais... les plantes ne doivent pas craindre un trop grand ensoleillement..
l'orientation??
et l'eau qui passe sous le petit chalet : canalisée??
et.. les clôtures devant: bien se renseigner les voisins mitoyens n'ont pas l'air de déborder non plus j'espère que c'est possible car ce serait super!
:
de bonnes idées!!!
 _________________ Zabette
 |
|
|
 |
Dogman062 Débutant(e)

|
Posté le: Mar 09 Fév 2010, 18:50 Sujet du message: |
|
|
Merci alors pour répondre a vos questions...
Léa oui je préfère penser que foncer tête baisser et qu'une fois ma première parcelle bien plate et semer de pelouse me rendre compte qu'il faut que je fasse une tranchée pour un câble ou autre...
Mon ancienne maison j'avais réfléchis autant et je n'avais rien regretté...
La pour le printemps j'aimerais semer la première partie pelouse coté activité en gros créer cette arrondis.
Ensuite pour les plantes je n'en ai aucune idée et c'est un peu pour cela que je vous demande de l'aide je pense mettre des cyprès du coté voisin tout le long du grillage un peu comme mon fond de jardin...
Pour l'arrondi j'aimerais je pense quelques choses qui tient toute l'année quand meme comme des cyprès par exemple.
Mes arbres fruitiers que j'ai deja mis sont un mini cerisier et un pêché, un potager oui j'en rêve ... j'avais un petit potager a mon ancienne maison et c'était vraiment petit 6m² a tout casser....
et merci pour le lien de aquajardin j'ai deja survoler ce forum, je le regarderai d'un peu plus pres...
Zabette
A mon ancienne maison j'avais mon potager près de ma haie de cyprès aussi, a l'ombre je mettais surtout les pommes de terre une année sur deux...
Pour les grandes haies j'ai déjà vu avec le voisin , il veut bien que je les recoupe si c'est moi qui m'en occupe, cela ne me dérange en rien en sachant que ca m'aide aussi.
Pour l'orientation mon pignon de mur est au sud, je suis assez ensoleillé les jours de soleil
Car étant arrivé en Novembre pour l'instant....
Pour l'eau j'aimerais vraiment entendre le bruit de l'eau coulé calmement donc ca par contre c'est ma "première" fois et je ne m'y connais pas trop... donc je pense non-canalisé mais est ce bon pour le plancher???
Enfin je peux y prévoir une protection forte du dessous aussi...
Pour la façade oui je me renseigne dans cette rue peu de personne l'ont récupérer, par contre la rue de derrière , quasiment tout le monde mais qu'avec du grillage... j'aimerais plutôt faire en dur  |
|
|
 |
léa Site Admin

Inscrit le: 14 Mar 2005 Messages: 9797 Localisation: Auvergne - Cantal - France
|
Posté le: Mar 09 Fév 2010, 19:12 Sujet du message: |
|
|
la taille de la grande haie de votre voisin : attention allez y doucement, une haie de cette taille ne se coupe pas de façon draconnienne....car dans ce cas, votre voisin vous dira gentiment mais fermement, de lui en replanter une, car elle aura crevé.
La haie pour l'arrondi, quel hauteur maxi. Le choix des arbustes se fait aussi en fonction de la hauteur voulue au final. Rien ne sert de planter des trucs hauts pour tailler sans arrêt, ce qui serait néfaste aux plantes, et prendrait beaucoup de temps.
Pour les clôtures en limite de voie communale : renseignez vous auprés de la mairie si des contraintes sont imposées : style, genre, hauteur, matériaux etc.....parfois quand on refait une clôture en limite communale, il faut un dossier adminsitratif (genre déclaration de travaux).
A suivre  _________________ Léa
 |
|
|
 |
Dogman062 Débutant(e)

|
Posté le: Mar 09 Fév 2010, 19:23 Sujet du message: |
|
|
Merci Léa, oui a notre ancienne maison en arrivant on avait les cypres a + de 6m de haut , j'ai coupé a 3m pour a la fin ne garder qu'environ 1m80...
pour l'arrondi il est la le hic je voudrais par exemple un mètre mais ma femme pensant a mettre la piscine derrière préfèrerait plus haut du coup et c'est le méa-culpa  |
|
|
 |
jardinature Site Admin

Inscrit le: 18 Fév 2005 Messages: 2394 Localisation: Hainaut - Belgique
|
Posté le: Mar 09 Fév 2010, 20:02 Sujet du message: |
|
|
Pas de problème pour rabattre les cyprès à 2 ou 3 m, je confirme. Par contre, pour la coupe en largeur, il faut faire gaffe de laisser toujours du vert !
Pour le ruisseau sous le plancher, je vous suggère un plancher amovible que vous pourez entretenir après quelques années.
 _________________ Yves Wouters
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Album digiscopie : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net |
|
|
 |
Dogman062 Débutant(e)

|
Posté le: Mar 09 Fév 2010, 20:19 Sujet du message: |
|
|
| Oui je pensais une sorte de plancher "flottant" avec des pied en plastiques... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|