:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

peut-on laisser dehors??????

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Protections plantes et arbustes avant l'hiver

Message par jardinature » jeu. 17 nov. 2005, 19:37

Bonjour mamybell,

Bienvenue sur le forum de Jardinature.
Pourriez-vous vous inscrire et spécifier votre région et pays dans votre profil ? Vous ferez ainsi partie des membres. Merci.

Erable du japon :
certaines espèces sont plus fragiles que d'autres. L'idéal serait d'avoir le nom complet (acer ...). Idem pour le jasmin !!!

De façon générale, si vous laissez les plantations en pot à l'extérieur, placez-les à l'abri des vents du nord contre un mur au sud si possible.
Il faut de toute façon protéger les pots :
- en enveloppant le pot avec du plastique à bulles ou avec un épais manteau de paille entre deux longueurs de treilli.
- en mettant une couche de feuilles mortes et sèches au dessus du pot et en terminant par du treilli pour maintenir le tout en place.

:!: Attention que si le pot ne résiste pas au gel, il faut impérativement le rentrer en serre ou dans une pièce bien éclairée, pas trop chauffée (10 à 12°C) et surtout bien aérée !

Pour les bégonias, les tubercules sont retirés dès les premières gelées. Laissez-les sécher pendant quelques jours à l'abri du gel sur un journal, puis après les avoir nettoyés de la terre, mettez-les dans un local sec à l'abri du gel. les tubercules seront replantés l'année suivante dès que les gelées ne sont plus à craindre.

Pour la vigne, j'ai besoin de plus de rensignements à savoir l'orientation, la variété, en pleine terre ou pas ?

Au plaisir de vous aider,
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » jeu. 17 nov. 2005, 21:09

Bonjour Mamybell,
L'hortensia résiste bien au gel en pleine terre. En pot, il faut être plus prudent et éviter que les racines ne puissent geler soit en enterrant le pot soit en le protégeant du gel avec un plastique à bulles comme le suggère Jardinature, ou par un matelas de paille.
[-X Par expérience, si vous protégez le pot par un plastique à bulles, ne protégez pas les rameaux ! =; En effet le plastique empêche la respiration et amène de la pourriture des feuilles et rameaux et votre plante va devoir "se refaire" et donc moins fleurir.
:weedman:

Avatar du membre
mamybell
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 nov. 2005, 14:01
Localisation : Hainaut -Belgique

peut-on laisser dehors??????

Message par mamybell » ven. 18 nov. 2005, 18:33

Monsieur, je viens de m'inscrire sur votre site et je vous remercie de bien avoir voulu répondre à mes questions. Voici le complément d'informations demandé : vignes plantées (en pleine terre) contre un mur au sud, espèce : BOSKOOP'S GLORY et BIANCA (Bakker). Mon érable est un "ACER PALMATUM DISSECTUM GARNET. Quant à mon jasmin, on me l'a offert, je sais simplement qu'il donne des petites fleurs blanches à l'été, très odorantes. Tant que je vous ai sous la main, je voudrais faire des boutures de lierres afin de les replanter chez mon fils. Comment puis-je faire cela ? Peut-on simplement planter des morceaux dans la terre, et puis-je le faire maintenant ? Il habite dans un bois.... (dans une maison quand même....). Merci de tous vos précieux conseils et amitiés

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » ven. 18 nov. 2005, 20:12

Bonsoir Mamybell,
J'ai suivi il y a peu une émission de jardinage sur une chaîne Tv qui parlait des bouturages. J'en retiens que c'est la bonne période pour les bouturages de différents arbustes, dont le lierre.
Celui-ci est d'autant plus facile à bouturer que ses rameaux possèdent déjà des racines qui ne cherchent qu'un bon substrat pour fournir une nouvelle plante. Pour une bonne reprise, mettez ces boutures à l'abri du gel qui s'annonce . (Mais pas dans un endroit chauffé.)
Bon travail !
:weedman:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » ven. 18 nov. 2005, 21:57

Voici quelques informations supplémentaires :

La vigne résiste bien en général aux hivers. Il est cependant possible que les jeunes pousses soient abîmées avec le gel. Faites néanmoins un paillage au sol vu que c'est la première année.

Pour le jasmin, si c'est la variété étoilée (fleur blanche en étoile), il supporte en principe jusqu'à -10°C mais je pense que vous devez avoir le jasmin officinal qui est semi-rustique et qui doit être rentré pour ne pas subir le gel ! Dans le doute rentrez le dans une pièce pas trop chauffée !

La variété dissectum de l'acer palmatum est un peu plus fragile. Il est préférable de pailler (paille ou feuille) autour du tronc et de protéger absolument l'ensemble de l'érable si il est soumis aux vents froids !

Le lierre se bouture facilement toute l'année avec une préférence pour l'autome. Il suffit de couper un morceau qui présente déjà des petites racines et de le planter. C'est aussi simple que cela ! Pour le faire maintenant, c'est par contre un peu tard à cause du gel possible sauf si vous le faites sous abris --> voir aussi les conseils de Myosotis.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié.
:weedman:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mamybell
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 nov. 2005, 14:01
Localisation : Hainaut -Belgique

peut-on laisser dehors??????

Message par mamybell » sam. 19 nov. 2005, 15:26

mille mercis à tous les deux pour vos conseils et je vous souhaite un très bon week-end (assez froid et sans soleil pour moi car il fait plein de brouillard). Amitiés :hello: :sup:

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »