:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

"hivernage"

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
fleurdelys19
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 14:57
Localisation : brive la gaillarde-limousin-france

"hivernage"

Message par fleurdelys19 » ven. 11 juil. 2008, 19:59

bonsoir!
je m'y prends a l'avance mais je voulais vous demander si les plantes que je vais citer peuvent passer l'hiver, si oui ou? dehors protégées par un voile ou dedans? je précise que tout est dans des pots.
Bambou
cactus(figue de barbarie)
fushia
geranuim
muflier
oeillet d'inde
petite sapinette
azalée
lavande
begonia

j'ai aussi un passiflore, un chevre feuille qui sont en pot mais que je fais grimper sur un treillis donc je ne peux pas les deplacer, que faire pour eux? j'ai un jasmin qui a passé l'hiver dernier a l'interieur car il etait tout petit mais que j'ai mis dehors et qui profite bien, dois je le laisser?



merci beaucoup!!
:sunny:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 11 juil. 2008, 22:26

En effet, nous sommes que mi- juillet et c'est un sujet qui sera traité en début d'automne avant les premiers frimas :yawinkle:

Mais pour te répondre, il faut savoir, qu'une plante même rustique a froid dans un pot ; pourquoi ? celui-ci est beaucoup plus sensible aux courants d'air froid, aux gelées. La terre du pot n'est pas protégée de la même façon que si elle était dans le sol.

Donc pour les plantes en pot, restant dehors pendant l'hiver, il faut protéger le pot, soit en l'entourant par du carton, papier bulle, voile d"hivernage et surtout le surélever du sol en l'isolant.

pour tes plantes :

le bambou : tout dépend quelle est la variété ? de toute façon il n'aime pas le vent. Il y en a qui sont gélifs à -5° d'autres à -20° !
cactus(figue de barbarie) : intérieur
fushia : quelle variété ? fuschia rustique ou non ! oui protéger le pot, non à rentrer
geranium : intérieur, gélif, surtout avant les premières gelées.
muflier : vivace : protéger le pot, récupérer les graines pour d'autres semis au printemps
oeillet d'inde : annuel aucune importance récupérer les graines
petite sapinette ???
azalée rustique ou pas ?
lavande : protéger le pot
begonia : bulbeux ? récupérer le bulbe à l'automne, le faire sécher, le garder en attendant de le replanter la saison suivante.

en attendant septembre :yawinkle:
d'autres avis peuvent suivre

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 11 juil. 2008, 22:58

je complète pour le jasmin: j'ai des jasmins en terre au pied de murs plein sud et ils résistent à l'hiver !!

idem pour le chèvre-feuille..

dans le coin une voisine a une passiflore contre un mur bien exposé et bien protégé,... chez moi elle n'avait pas résisté.

et comme dit léa en pot les plantes sont moins bien protégées au dehors!

moi, j'ai fait le choix de plantes vivaces et pas de pots à rentrer, entreposer et ressortir. [-(

=;

Avatar du membre
fleurdelys19
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 14:57
Localisation : brive la gaillarde-limousin-france

Message par fleurdelys19 » sam. 12 juil. 2008, 08:02

ok merci!
tout ca est sur un balcon! j'ai un garage pour rentrer si il le faut ou de la place dans lappart!
pour le jasmin, chevre feuille et passiflore je les laisse dehors sans protection??
merci!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 12 juil. 2008, 08:27

avec protection des pots, comme expliqué en début de message ci dessus, les plantes en pots sont beaucoup plus sensibles au froid, donc indispensable sur le balcon de protéger les racines se trouvant dans les pots.

=;
Léa

Avatar du membre
fleurdelys19
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 14:57
Localisation : brive la gaillarde-limousin-france

Message par fleurdelys19 » sam. 12 juil. 2008, 19:27

ok donc je protege les pots et le feuillage je le laisse ou je l'enveloppe dans du voile d'hivernage?
merci!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 13 juil. 2008, 12:37

jasmin d'été (floraison entre mai et juillet) ou jasmin d'hiver (floraison février mars).

le premier n'est pas rustique sous tes latitudes, à envelopper sans aucune garantie :rolleyes:
le deuxième pas de problème, rustique, mais les pots doivent être trés protégés car c'est là le point faible.

Passiflore, moyennement rustique, donc en fonction de l'orientation, des écarts de températures, et des gelées etc dans ton secteur, à toi de décider ; de toute façon le pot doît être sur-protégé.

Beaucoup de personnes ont des plantes sur des balcons même rustiques et qui s'étonnent, qu'elles ne passent pas l'hiver. Et pour cause, comme expliqué ci-dessus, les racines en pot sont extrémeent sensibles au froid, auwx courants d'air, au gel, alors qu'en pleine terre beaucoup moins !

Il est évident que même en prenant toutes les précautions, il se peut que cela ne réussisse pas :-$ Les conditions hivernales ne peuvent pas être toujours prévisibles.

=;

=;
Léa

Avatar du membre
fleurdelys19
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 14:57
Localisation : brive la gaillarde-limousin-france

Message par fleurdelys19 » lun. 14 juil. 2008, 17:49

merci des conseils!
donc si je sur élève les pot avec une épaisseur de carton ça ira? mais le souci est quand il va pleuvoir le carton va prendre l'eau! et si je passe le voile d'hivernage sous le pot est ce que cela suffira?
et je me demandais est ce que je dois entourer que le pot ou est ce que je dois aussi entourer la base du pied de la plante? (pour la passiflore et chevre feuille)

merci!
:sunny:

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » lun. 14 juil. 2008, 18:07

plutot qu un carton n aurais tu pas la place de mettre une palette?
c est ce que je mets dans mon "garage " qui est très humide
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
fleurdelys19
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 14:57
Localisation : brive la gaillarde-limousin-france

Message par fleurdelys19 » lun. 14 juil. 2008, 19:42

slt!
non je n'ai pas la place de mettre une palette, je me demande comment je vais faire car le carton va vite être tremper.et si il est mouillée et que la nuit suivante il gèle, ça risque pas de se transmettre au pot?

merci! :sunny:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 14 juil. 2008, 22:20

la terrasse reçoit de la pluie ? Donc les plantes ?

sinon, deux petits morceaux de planches, une soucoupe renversée...........etc

juste sur-élever le pot, que l'eau "trop plein" s'écoule et ne reste pas dans une soucoupe et que l'humidité gélive ne se communique pas à la terre.

protéger aussi le pied oui pourquoi pas mais il faudra surveiller que le pied n'étouffe pas. De plus si le temps n'est pas si froid que ça où qu'il soit sec, que la terre et la plante ne se déssèchent pas.
Car les plantes en pleine terre reçoivent de la pluie comme arrosage même en hiver :yawinkle:


=;
Léa

Avatar du membre
fleurdelys19
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 14:57
Localisation : brive la gaillarde-limousin-france

Message par fleurdelys19 » mar. 15 juil. 2008, 09:48

slt!
oui effectivement le balcon reçoit la pluie quand le vent est de la partie!!!
je vais essayer de trouver des petites planche en bois pour sur-élevé les pots!
merci! :sunny:

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »