:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Besoin de vos conseils ...

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Besoin de vos conseils ...

Message par Géranium » mer. 17 sept. 2008, 17:50

Bonsoir,

En septembre dernier, j'ai planté en pleine terre des bouts de branches d'hortensia (celui de ma cour) et ce printemps j'ai 3 boutures que j'ai vaillamment défendu des escargots et autres rampants.... :weedman:

Je voudrais savoir ce que vous feriez pour le faire passer l'hiver sans dommage ! :-k

Les feuilles vont tomber et les escargots rattaqueront au printemps...
J'ai lu qu'il ne faut pas toucher ce genre de boutures avant le 2 ème printemps, vrai ou faux ?
J'ai pensé aussi leur faire un "chapeau" avec un demi bouteille en plastique (un peu large) en enlevant le bouchon....mais les petits escargots rentreront :-k

A vous...je suis toute ouïe :-({|=
Géranium
Image

Avatar du membre
Chicago Peace
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 17:54
Localisation : "Vallée" dans l'Eure (27)

Re: Besoin de vos conseils ...

Message par Chicago Peace » mer. 17 sept. 2008, 17:57

Géranium a écrit :Bonsoir,

En septembre dernier, j'ai planté en pleine terre des bouts de branches d'hortensia (celui de ma cour) et ce printemps j'ai 3 boutures que j'ai vaillamment défendu des escargots et autres rampants.... :weedman:

Je voudrais savoir ce que vous feriez pour le faire passer l'hiver sans dommage ! :-k

Les feuilles vont tomber et les escargots rattaqueront au printemps...
J'ai lu qu'il ne faut pas toucher ce genre de boutures avant le 2 ème printemps, vrai ou faux ?
J'ai pensé aussi leur faire un "chapeau" avec un demi bouteille en plastique (un peu large) en enlevant le bouchon....mais les petits escargots rentreront :-k

A vous...je suis toute ouïe :-({|=
j'aurai dis bidon style eau déminéralisée percée (a la perceuse) de plusieurs trous... Sinon, les escargots comme les limaces détestent le cuivre... et les cordages donc je te dirais d'entourer les boutures de liens épais (cordage de chanvre par exemple) ou rubans de cuivre

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 17 sept. 2008, 18:30

Géranium, en ce qui concerne les boutures d'hortensias :

- en général on fait les boutures en pot, ou en chassis, quand il y a les premières feuilles, on rempote, et on met en pleine terre ensuite. Donc tu peux les déplacer, à la condition de prendre une bonne motte de terre pour ne pas stresser les jeunes radicelles.

- à peu prés un an et demi de culture en pot ou chassis ou petit coin pépnière, si région à hiver modéré : ex : bouture août - septembre 2007, plantation définitive automne 2008.

- un peu plus en région à hiver froid (comme chez moi), ex : bouture août - septembre 2007, mise en place définitive printemps 2009.

Pour l'hiver, un bon paillage pour que la terre autour du pied ne gèle pas tout de suite.

Pour préserver ses pieds d'hortensias des limaces et des escargots, un pot de fleurs renversé les protège la nuit ; en journée il faut qu'ils aient de l'air et de la lumière.

ensuite tous les trucs et astuces [-o< pour se protéger des limaces et escargots et la surveillance. Quand ils seront un peu plus grands, tu respirera :weedman:

=;
Léa

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » mer. 17 sept. 2008, 21:47

léa a écrit :Géranium, en ce qui concerne les boutures d'hortensias :

- en général on fait les boutures en pot, ou en chassis, quand il y a les premières feuilles, on rempote, et on met en pleine terre ensuite. Donc tu peux les déplacer, à la condition de prendre une bonne motte de terre pour ne pas stresser les jeunes radicelles.
Léa, tu veux dire que je peux les mettre en pots pour les mettre à l'abri ?
En prenant une grosse motte, bien sûr...

L'an dernier, au moment des boutures j'ai acheté 2 hortensias en pots (boutures de 2 ans ???), je l'ai ai mis en pleine terre à ce moment là : 1 n'a pas repris (mais le magasin me l'a remplacé) et l'autre a fleuri ce printemps ....

Je ne sais pas comment faire ; depuis 4/5 ans j'ai deux bonsaïs et des azalées japonaises en petits pots ; dès que le temps change j'enterre les pots dans mon jardin, jusqu'au moment où je vois que la végétation repart.. 8-[ Bien sûr je mets un peu de végétation sèche : les fleurs qui ont gelées au premier froid et qui sont déjà sèches.
Arroser tous les jours en hiver, c'est une chose que je ne ferai pas comme il faut ....[-(

Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problèmes, j'en ai eu lorsque j'ai mis un voile de forçage et un chat s'en ai servi de litière comme "ils" ou (il) utilisent mon thym et les népétas.... Bon d'accord ça s'appelle l'herbe à chats :rolleyes:

Bonne soirée et merci
Géranium
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 17 sept. 2008, 22:30

oui c'est tout à fait possible de le mettre en pot, avec une grosse motte, pour ne pas fragiliser les radicelles et mettre sous abri, à la lumière ex : contre un mur, dans une véranda, sous un préau etc..........mais il faudra penser à arroser.

Sinon tu peux laisser en place, tout dépend de la dureté des hivers chez toi, avec un tas de feuilles mortes ou autres autour. Pas de garantie absolue en matière de reprise, nous le savons bien !

Actuellement j'ai des boutures en pot de laurier-tin, pyracantha, hibiscus, osmanthus ; les pots sont contre un mur, orienté à l'Est et abrité des vents du nord. J'arrose.... :yawinkle: quand le froid sera trop vif, ils partiront dans l'atelier, hors gel et lumineux.

Quand j'ai fait mes boutures d'hortensias, troènes, buis, chèvrefeuilles à feuilles de buis........ j'ai cru que mon mari allait devenir maboul, d'avoir tous les petits pots rangés sur deux étagères dans son atelier :weedman: Arrosage régulier :wh: Bien m'en a pris, l'hiver fut trés trés trés froid cette année-là .

As-tu une photo de tes boutures ?

=;
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » jeu. 18 sept. 2008, 16:25

j ai des "pousses " que j ai mis en terre il y a 2 ans
l hiver je les couvre avec des feuilles morte
mais franchement ils ont du mal a décoller !
le seul "joli " est celui que j ai gardé en pot pour une amie :-k
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » jeu. 18 sept. 2008, 18:09

Toujours de bons conseils les filles =D>

Pour Léa et.....les autres :Image clic...!

J'ai laissé la photo entière pour avoir une idées de la taille des choses !...
Géranium
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 18 sept. 2008, 19:07

petiot, petiot, :yawinkle:

en pot pour les cultiver un à deux ans, sous abri, pièce froide etc, en pensant à arroser, cela serait mieux pour eux.

prendre une bonne motte, et mettre au fond du pot un mélange de terreau à bouturage avec un peu de terre végétale, puis la motte et arroser.

La terre, là est trop compacte, ils vont peiner..........!

=;
Léa

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » jeu. 18 sept. 2008, 21:53

Pas très grands en effet, mais je les ai négligés autant que mon potager cette année, pourtant je voudrais transformer mon potager avec des plantes fleuries et là c'était un essai parce que j'avais des branches coupées #-o

Je vais profiter des prochains jours pour les mettre en pots...

Merci Léa et les autres :heart:
Géranium
Image

Avatar du membre
Chicago Peace
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 17:54
Localisation : "Vallée" dans l'Eure (27)

Message par Chicago Peace » ven. 19 sept. 2008, 13:55

Géranium a écrit :Pas très grands en effet, mais je les ai négligés autant que mon potager cette année, pourtant je voudrais transformer mon potager avec des plantes fleuries et là c'était un essai parce que j'avais des branches coupées #-o

Je vais profiter des prochains jours pour les mettre en pots...

Merci Léa et les autres :heart:
Rhoooo ! la vilaine qui laisse en plan son potagerrrrr ! rho la la ! :emo2:
Tu sais que tu peux mélanger les fleurs aux légumes .... çà fait plus esthétique et en même temps, c'est économique en traitement donc en eau

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » ven. 19 sept. 2008, 14:38

Chicago Peace a écrit :Rhoooo ! la vilaine qui laisse en plan son potagerrrrr ! rho la la ! :emo2:
Tu sais que tu peux mélanger les fleurs aux légumes .... çà fait plus esthétique et en même temps, c'est économique en traitement donc en eau

:weedman: Quand la plus grande partie de son avenir est derrière soi..... :-k çà arrive (*,) pour plein de raisons toutes plus impérieuses les une que les autres :rock:

Là, http://www.jardinature.net/forum/setopi ... ranium#top tu pourras voir que mon jardin a des fleurs......

Sans rancune Chicago :yawinkle: ](*,)
Géranium
Image

Avatar du membre
Chicago Peace
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 17:54
Localisation : "Vallée" dans l'Eure (27)

Message par Chicago Peace » ven. 19 sept. 2008, 15:24

Géranium a écrit :
Chicago Peace a écrit :Rhoooo ! la vilaine qui laisse en plan son potagerrrrr ! rho la la ! :emo2:
Tu sais que tu peux mélanger les fleurs aux légumes .... çà fait plus esthétique et en même temps, c'est économique en traitement donc en eau

:weedman: Quand la plus grande partie de son avenir est derrière soi..... :-k çà arrive (*,) pour plein de raisons toutes plus impérieuses les une que les autres :rock:

Là, http://www.jardinature.net/forum/setopi ... ranium#top tu pourras voir que mon jardin a des fleurs......

Sans rancune Chicago :yawinkle: ](*,)
Désolé Géranium, je voulais pas te froisser... :cry: le prends pas mal stp [-o< j'essayais juste de te taquiner... amicalement :oops: j'éviterai de recommencer 8-[

En fait, je pensais seulement que c'est dommage d'avoir un potager et de le laisser "s'enfricher".... Tu sais en ville, les jardins sont petits et rarement pourvu de bonne terre ce qui m'oblige à cultiver mes tomates entre mes lys et mes asters :rolleyes: c'est tout dire...

On ne jardine pas pareil suivant ses moyens :yawinkle: bises :lov7:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 19 sept. 2008, 15:34

Merci Chigaco Peace :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » ven. 19 sept. 2008, 18:43

Huummm ! réaction épidermique #-o Toutes mes excuses ........ :weedman:

J'habite en ville (une petite, mais en bordure d'une nationale) avec un potager où j'essaie de remplacer les légumes par des fleurs ....!
N'ayant plus suffisamment de temps et de force pour bêcher, semer, arroser, soigner, récolter......etc. etc comme je l'ai fait pendant + de 10 ans et que je n'ai mes pauvres petits bras pour tout çà ! :-$

Léa, mes boutures sont en pot depuis cet apm :rolleyes:

Bonne soirée :lov7:
Géranium
Image

Avatar du membre
Chicago Peace
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 17:54
Localisation : "Vallée" dans l'Eure (27)

Message par Chicago Peace » ven. 19 sept. 2008, 19:30

Géranium a écrit :Huummm ! réaction épidermique #-o Toutes mes excuses ........ :weedman:

J'habite en ville (une petite, mais en bordure d'une nationale) avec un potager où j'essaie de remplacer les légumes par des fleurs ....!
N'ayant plus suffisamment de temps et de force pour bêcher, semer, arroser, soigner, récolter......etc. etc comme je l'ai fait pendant + de 10 ans et que je n'ai mes pauvres petits bras pour tout çà ! :-$

Léa, mes boutures sont en pot depuis cet apm :rolleyes:

Bonne soirée :lov7:
Rha ! on en arrive tous là quel que soit nos moyens et l'emplacement de notre logis... :yawinkle: moi aussi je dois me donner des coups de pieds aux fesses dès qu'il s'agit de bêcher le jardin alors que couper mes fleurs pour mes compos, çà va tout seul :emo2:
en tous les cas, ravie qu'on reste amicales :lov7: :heart:

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »