:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

transplantation de rosiers

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
fabrice
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 19:04
Localisation : nantes

transplantation de rosiers

Message par fabrice » sam. 18 oct. 2008, 19:40

bonjour, je voudrais prendre des rosiers que un ami me donne , mais je ne sais pas comment les replanter dans mon jardin et est ce la bonne saison pour faire cette opération? ces rosiers ont une dizaine d'années ne vont t'ils pas trop souffrir? comment les déplanter aussi car ils doivent avoir de grandes racines? merci :weedman: :sunny: :sunny: :sunny:
Image

Avatar du membre
francis55
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 10:30

Message par francis55 » sam. 18 oct. 2008, 22:38

Bonjour,
C'est la pleine saison! depuis quelques jours! ( en fait après que les feuilles soient tombées ).
Par contre des rosiers de 10 ans , c'est sûr que leur espérance de vie est réduite , m^me si chacun peut faire la preuve de très veux rosiers.
Je ferais comme avec des jeunes : pralinage
Cette opération consiste à tremper les racines du rosier dans un mélange boueux d'argile et de tourbe. Son but est d'éviter que les racines ne soient, après plantation, en contact avec l'air.(sauf si vous avez une motte de terre)
Auparavant , vous les aurez rabattu à 15-20 cm du collet(greffe )de m^me aurez vous rabattu les branches à 20- 25 cm de longueur.
Mettre au fond du trou de plantation (50 cm ) un peu de tourbe mélangée àl a terre sortie du trou.
Remblayer.arroser copieusement
Francis
ps: pour les extraire : à la pelle bêche en faisant un cercle de 20 cm de diamètre.si vous avez une belle motte compacte conservez la intacte et replanter dans un trou plus grand comme décrit ci-dessus.,en vous limitant à une taille des branches à 2 yeux ( 2 bourgeons au moins , avec départ à l'extérieur )

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 18 oct. 2008, 22:47

Aprés toutes les bonnes explications de Francis,

voir le dossier :http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

et rosiers de 10 ans :rolleyes: leur donner une nouvelle jeunesse va leur plaire :yawinkle:


=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »