:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Iris reticulata et puschkinia

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
puppy
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008, 15:40
Localisation : Nievre

Iris reticulata et puschkinia

Message par puppy » sam. 20 déc. 2008, 18:56

Connaissez vous l'iris reticulata et puschkinia? j'en ai achete et lu qq infos sur internet mais rien de mieux que des infos personnelles! merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 20 déc. 2008, 21:14

Pas d'iris réticulé (iris botaniques) dans mon jardin, mais je sais que c'est un iris trés facile à cultiver et mignon comme tout.

http://www.jardin.ch/info/iris-reticulee.html

Puschkinia ou p.scilloides : bulbes ressemblant à des petites jacinthes. Plantes trés agréables, un trés beau bleu, elles se ressèment et se naturalisent trés bien. Cela devrait plaire à Zabette.

Trés bon choix Puppy,

D'autres avis !

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 20 déc. 2008, 21:44

léa a écrit : Puschkinia ou p.scilloides : bulbes ressemblant à des petites jacinthes. Plantes trés agréables, un trés beau bleu, elles se ressèment et se naturalisent trés bien. Cela devrait plaire à Zabette.

Trés bon choix Puppy,

D'autres avis !
:lien: Puschkinia : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=9378
intéressant :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:

merci léa
=;
Zabette
Image

Avatar du membre
puppy
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008, 15:40
Localisation : Nievre

Message par puppy » dim. 21 déc. 2008, 14:07

J'en ai achete a monoprix parce qu'ils les vendaient 1euro (seulement) le paquet de 15! J'ai aussi prix des crocus pickwick (? orthographe) et crocus flavus. Les reticulata et puschkinia, je ne connaissais vraiment pas alors j'essaie! c pour cela que je demande des conseils a vous, les pros!
Parce que ca me desole quand la plupart ndes bulbes que je plante ne reposse pas! donc je veux avoir le plus d'astuces pour reussir! Merci si vous avez d'autres renseignements!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 21 déc. 2008, 16:01

les bulbes ont deux ennemis : l'humidité et les rongeurs.

Donc chaque année, on en replante, n'est-ce pas Zabette :weedman:

=;
Léa

Avatar du membre
puppy
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008, 15:40
Localisation : Nievre

Message par puppy » lun. 22 déc. 2008, 13:58

Mais il parait que les reticulata se multiplient lentement: est ce vari?
Sinon, j'aimerai en avoir de + en +6+ pour creer un ,efeet de masse... sans en acheter 100 bulbes de chaque variete tous les ans! :sunny:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 22 déc. 2008, 17:16

Il me semble avoir parlé dans un post de la multiplication des bulbes grâce aux bulbilles.

Tous les plantes à bulbes ont le même système de reproduction : bulbilles = bourgeons qui assurent la multiplication végétative de la plante. (les plantes à bulbes à écailles (lis) c'est la même chose.

Il faut en moyenne, en fonction des variétés de plantes à bulbes entre un à trois ans, pour obtenir une floraison.

L'année de formation du bulbille est comptée comme année zéro.

On peut détacher délicatement les bulbilles en septembre, les mettre en culture soit en place direct, soit dans un coin "pépinière" de son jardin.

Quand le bulbe aura atteint sa taille "adulte" il donnera une belle floraison. En attendant il fait des feuilles, et il faut surtout lui laisser son feuillage pour que le bulbe grandisse.

Cela me fait penser, que dans mon coin pépinière, les bulbilles de tulipes, narcisses, jacinthes...... feront leur deuxième année. Vais-je voir quelques fleurs, mystère : je vous tiens au courant :yawinkle:

Donc c'est pour cela, que des personnes, plantent et replantent des dizaines, des centaines de bulbes chaque année, pour avoir toujours le plaisir d'avoir des effets de masse. Car entre les mulots, l'humidité et les bulbilles en attente, les plantes à bulbes peuvent être en moindre quantité d'une année sur l'autre.

Chez nous, Dame Nature fait comme elle veut ; quelques bulbes sont achetées tous les ans, pour le plaisir, compléter ou garnir un nouveau coin.

Ensuite c'est la surprise au printemps ! y-a ou y-a pas :rolleyes:

=;
Léa

Avatar du membre
Léna
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008, 19:54
Localisation : POITOU-CHARENTES

camelia sasanqua

Message par Léna » mer. 24 déc. 2008, 11:02

Image
En cette veille de Noël, un peu de couleur au jardin avec le camélia sasanqua. Il fleurit de novembre à fin janvier, et n'est pas trop sensible au froid.
Image
Très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
La plus perdue de toute les journées est celle où l'on n'a pas ri !

Avatar du membre
puppy
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008, 15:40
Localisation : Nievre

Message par puppy » mer. 24 déc. 2008, 18:03

Superbe coloris, pour cette epoque!
Sinon j'ai eu il y a qq annes une 20 muscaris: maintenant, je ne les compte plus: j'en donne et met a differents endroits.
J'aimerai avec mes 15 puschkinia et reticulata pouvoir avoir ds qq annees un beau parterre!

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »