:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

JEUNES POUSSES D'ORTIE et GRAINESD'ORTIE

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

JEUNES POUSSES D'ORTIE et GRAINESD'ORTIE

Message par VAKYA » lun. 13 avr. 2009, 09:32

:-k Hier j'ai ramassé seulement les petites feuilles qui sont en terminaison des tiges d'ortie, afin de préparer mon purin d'ortie !
Puis j'ai consulté le mode préparatoire du purin et j'ai lu partout que ce purin ne devait être fait qu'avec les pousses avant la montée en graines.

Or dans ma cueillette, il y a des graines blanches partout. Est-ce trop tard actuellement le ramassage ?
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 13 avr. 2009, 10:22

Bonjour,

Tu n'as pas du ceuillir le bon ortie !
C'est l'ortie blanche ou lamier qui est en fleurs en ce moment :
Image


Voici l'ortie :
Image
Image

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » lun. 13 avr. 2009, 10:47

[-( Non, je n'ai pas cueilli d'orties en fleurs;
sous les petites feuilles il y a des grappes de graines blanches autour des tiges. Je t'envoie une photo si j'y arrive ! Non je n'y arrive pas. Comment insérer une image, j'ai cliqué sur Img et rien ne se produit !

mumujp91 a écrit :Bonjour,

Tu n'as pas du ceuillir le bon ortie !
C'est l'ortie blanche ou lamier qui est en fleurs en ce moment :
Image


Voici l'ortie :
Image
Image
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » lun. 13 avr. 2009, 10:53

Le lamier blanc ne pique pas (car ce n'est pas une ortie en réalité) alors si ce que tu as cueilli pique, c'est bien de l'ortie. Les petites grappes sont les boutons de fleurs mais c'est quand même étonnant que dans l'Indre les orties soient déjà en boutons, tu as dû les ramasser dans un endroit protégé du froid. Elles ne peuvent pas être déjà en graines à cette époque alors tu peux quand même faire du purin avec.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » lun. 13 avr. 2009, 10:57

:-k Je les ai ramassé à quelques mètres de la Creuse. Je ne sais pas s'ils piquent car j'avais des gants !
méloé a écrit :Le lamier blanc ne pique pas (car ce n'est pas une ortie en réalité) alors si ce que tu as cueilli pique, c'est bien de l'ortie. Les petites grappes sont les boutons de fleurs mais c'est quand même étonnant que dans l'Indre les orties soient déjà en boutons, tu as dû les ramasser dans un endroit protégé du froid. Elles ne peuvent pas être déjà en graines à cette époque alors tu peux quand même faire du purin avec.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »