:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

créer un jardin champetre à la montagne

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Chantal
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:23
Localisation : Vallée d'Oo: Pyrénéés

créer un jardin champetre à la montagne

Message par Chantal » mer. 22 avr. 2009, 16:39

Le 1 mai nous quittons l'Herault pour les Hautes Pyrénées ( 1000m ).
Ici nous sommes en appartement mais avec un grand balcon et qq plantes :
Lauriers fleur, sauce et thym
romarin, lavandes accanthes
et 2 oliviers, 1 figuier et 1 accacia en pots.
Dans le village où nous allons il y a un "devant de porte" c'est à dire un dégagement style cour de ferme ou je pourrais arranger mes plantes en pots, mais lesquelles ?
Il y a aussi un jardin clos d'un muret attenant à la maison c'est très joli mais il n'y a rien il est vide,sans aucune plantation.
J'adore les haies vives, fleuries et simples mais que choisir pour ce coin de montagne ? Et quand les planter ?
Pour le coin potager : tomates, haricots verts et courgettes pour cette année, y a t il des variétés plus interressantes que d'autres pour cette altitude ?Les sols doivent être encore froids comment reconnaître le bon moment pour les installer ?

Nous avons aussi une gloriette dans le jardin pourrais-je y faire grimper des hydrangeas ? Est ce que cela sera joli sur ce support ? Combien faut il en mettre ? Faut il les associer avec autres choses ?

Merci de m'aider
M. Chantal

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » mer. 22 avr. 2009, 18:10

ARBUSTES MONTAGNE pour terrain aride, caillouteux, fortes gelées + sécheresse été
Amélanchier, Berberis vulgaris, Cotinus, Coronilla emerus, Cornus mas, cornouiller, Cornus alba ‘sibirica’, Cotoneaster, Cratægus aubépine, Daphné mezereum, Forsythia, Hippophae rhamnoïdes, Lonicera, Mahonia, Ribes, Spartium Genêt d’Espagne, Spiraea spirées...

Pour les hydrangea et pour tout d'ailleurs (mais ceux-ci-dessus sont assez "tous terrains", il faudrait savoir la nature du terrain, est-il acide ?

S'il est possible de surveiller l'arrosage, il serait peut-être préférable de planter en arrivant afin qu'ils aient le temps de s'implanter avant les froids (même si ce sont des rustiques).
Mais il faut prendre le temps de soigner les plantations alors éventualité de ne planter que peu d'arbustes (juste pour le plaisir d'avoir commencé) et bien les bichonner, arrosages, paillage et prendre le temps d'observer aux alentours ce qui va bien, apprivoiser le lieu, l'étudier et peaufiner un petit plan de plantations pour plus tard.
Se renseigner sur le climat habituel d'automne. Si une certaine pluviosité est courante, il y a la possibilité de planter en septembre, les persistants notamment, qui vont profiter de la chaleur du sol pour s'enraciner un peu avant les grands froids et bénéficier d'un arrosage naturel.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mer. 22 avr. 2009, 18:25

Bonsoir :yawinkle:

Serra-Souquere chantal : Sur ma "gloriette" je fais courrir deux pieds de passiflore, un jasmin et un rosier grimpant ! :rolleyes:
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 22 avr. 2009, 18:41

le premier conseil que l'on peut donner, est de regarder ce qui pousse dans les jardins des voisins :weedman: cela donne déjà une bonne idée des variétés adaptées au climat.

Car d'un endroit à un autre dans un même secteur géographique, la terre peut être différente, les micro climats peuvent exister, tout dépend de l'exposition de la maison, du terrain et des endroits à planter

Généralement la première année, est une année d'observation, de reconnaître quel type de type de terre vous avez aux différents points du terrain, année de rélexion, de faire connaissance avec son environnement végétal, de recherches.......ce que vous avez commencé :yawinkle:

Quand au potager, allez y, planter, cultiver, vous avez toute la saison pour faire vos légumes. de toute façon aucune année ne se ressemble, because, les variations métérologiques. Prévoyez des petites gelées jusqu'à la mi mai.

Demander à vos voisins, une bonne entrée en matière et ils auront certainement des tas de conseils.
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 22 avr. 2009, 20:42

léa a écrit :le premier conseil que l'on peut donner, est de regarder ce qui pousse dans les jardins des voisins :weedman: cela donne déjà une bonne idée des variétés adaptées au climat.
exactement le conseil que je pensais te donner :sup:

c'est comme cela que j'ai connu et adopté certaines de mes plantes! :weedman:
Zabette
Image

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » mer. 22 avr. 2009, 20:45

rochelle a écrit :.... et prendre le temps d'observer aux alentours ce qui va bien, apprivoiser le lieu, l'étudier et peaufiner un petit plan de plantations pour plus tardl.
c'est ce que je suggérais.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 22 avr. 2009, 20:46

rochelle a écrit :
rochelle a écrit :.... et prendre le temps d'observer aux alentours ce qui va bien, apprivoiser le lieu, l'étudier et peaufiner un petit plan de plantations pour plus tardl.
c'est ce que je suggérais.
avec raison et sagesse =D> =D>
Zabette
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » lun. 04 mai 2009, 10:02

Je rajouterais aux sages conseils de ces dames que, pour les tomates, il vaut mieux choisir des variétés précoces car il se peut que les nuits soient froides dès la fin août (voire, parfois, la mi-août, c'est le cas chez moi) et dans ce cas, les tomates tardives ont du mal à murir! :)
Question variétés, tout dépend de l'endroit où tu te les procure: en graines il y a du choix et la précocité est précisée sur l'emballage, en plants, les jardineries ne sont pas toujours fiables questions renseignements mais tu peux nous préciser l'usage et(ou) le type de tomates que tu aimes et nous pourrons t'indiquer des variétés adaptées.

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »