:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

çà y est !!

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Chantal
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:23
Localisation : Vallée d'Oo: Pyrénéés

çà y est !!

Message par Chantal » lun. 18 mai 2009, 00:03

voilà le mois de mai est arrivé et avec lui notre maison de la montagne.
maintenant il n'y a plus de neige et quand on voit l'espace devant la maison et le jardin derrière le petit mur, on a seulement envie de passer la tondeuse et regarder c'est tout.
Nous avons tout de même mis en terre les iris que nous avions en pots et même un figuier en lui souhaitant bonne chance de toute façon nous n'allions pas le laisser alors nous verrons bien .
Par contre j'ai besoin de vous car je voudrais mettre des arums est ce qu'il ne fait pas trop froid l'hiver ? et pour les bignones?
Je voudrais aussi mettre des hydrangeas grimpants contre le mur de la maison est ce que l'un de vous l'a déjà fait et est ce que c'est joli? ou plutôt contre un grillage ? Merci de me répondre

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: çà y est !!

Message par jardinature » lun. 18 mai 2009, 08:50

Serra-Souquere chantal a écrit :...
Par contre j'ai besoin de vous car je voudrais mettre des arums est ce qu'il ne fait pas trop froid l'hiver ? et pour les bignones?
Je voudrais aussi mettre des hydrangeas grimpants contre le mur de la maison est ce que l'un de vous l'a déjà fait et est ce que c'est joli? ou plutôt contre un grillage ? Merci de me répondre
Les hivers sont trop froids pour garder les arums dans votre région.
Vous pouvez essayer mais il faut impérativement les protéger non seulement du froid mais aussi de l'humidité en hiver.

Bien que rustique, la bignone réussit mieux en climat doux et au soleil !
Trouvez éventuellement un endroit au sud à l'abri des vents froids.
Image

Les hydangeas grimpants sont bien résistants au froid (-25°C et plus) et c'est une bonne idée contre un mur mais de préférence à l'ombre.
Image

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Chantal
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:23
Localisation : Vallée d'Oo: Pyrénéés

réponse

Message par Chantal » lun. 18 mai 2009, 09:14

Bien donc pas de Bignone qui pourtant vient de chez ma mère et cela m'aurait fait plaisir de l'installer, donc elle partira chez ma soeur dans le sud-ouest.
Pas d'hydrangea non plus car la maison est plein sud ,ce qui est bien en moyenne montagne mais pas pour les hortensias grimpants ! moi qui souhaitais ne pas avoir à mettre des rosiers et des rosiers ... il ne va plus me rester qu'eux ! heusement qu'ils y en a de nombreux et que c'est tres tres beaux, et une vigne ?.. Non bien sur !!
La glycine est trop longue à pousser .. Merci encore et à bientot

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 18 mai 2009, 09:27

Si une vigne pourquoi pas : j'en ai deux de bouture, que je fais grimper,

- l'une sur un mur Est à coté des rosiers grimpants ; elle a donné des grappes de raisin l'automne dernier :tonqe: ; des fils ont été mis, pour qu'elle court tout le long de la maison, dans le sens opposé des rosiers.

- l'autre mur plein ouest, elle grimpe en étage sur fil, pour couvrir cette partie de mur ; j'espère avoir quelques grappes de celle-ci cette année. Le vent du nord doit lui ratiboiser les feuilles, car elle est à coté du pignon nord-ouest, ....et pourtant elle pousse trés bien.

Le climat est froid, ici moyenne montagne 500 m d'altitude

Un abricotier plein sud en moyenne montagne, contre le mur sud, c'est tout à fait possible .

=;
Léa

Avatar du membre
Chantal
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:23
Localisation : Vallée d'Oo: Pyrénéés

suite

Message par Chantal » lun. 18 mai 2009, 23:05

ma moyenne montagne est à 900m et dans une vallée encaissée. La maison est exposée plein sud et il y a un "devant de porte" mais le jardin n'est pas franchement accolé il est devant certes mais un peu plus loin, il y un passage qui mène aux dépendances (dont personne ne se sert mais qui doivent cependant rester accessibles ) cela pour dire que la maison ne peut pas servir contre le vent . Le jardin est clos d'un muret d'1m de haut sur seulement 2 cotés dont 1 sur la rue et l'autre justement devant la maison , le reste du jardin est " libre"donc en fait pas tres abrité pour l'instant je fais une croix sur les arbres fruitiers !je voudrais faire une haie vive il faut que je me laisse un peu de temps ...
Ok pour la vigne bonne nouvelle je sais qu'il y a des vignobles en montagne j'avais un doute sur les treilles , j'ai tellement envie d'un hortensia grimpant ! un essai serai obligatoirement voué à l'échec ?
Bon des que je serai mieux installée je descends à Luchon chez le pépiniériste !!!

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mar. 19 mai 2009, 00:12

Non, l'Hortensia grimpant n'est pas du tout voué à l'échec. Il est même très résistant. Il suffit de bien le pailler les premiers hivers et normalement tout ira bien pour lui. Même si l'exposition est au sud je pense que l'été il fait toujours un petit air "frais" vue l'altitude!!! L'été par temps chaud bien l'arroser au pied. Il y a aussi d'autres espèces auquelles on ne pense pas toujours et qui sortent de l'ordinaire:
- Le Schizophragma hydrangeoïdes avec une rusticité de -20° préférable en exposition Nord, si cultivé en plaine, mais en région de montagne il peux supporter le sud
- Les Loniceras ou chèvrefeuille il en existe de très beaux: Lonicera periclynum, Lonicera japonica, Lonicera sempervirens, Lonicera Tellmaniana
- Le houblon doré
- Le Fallopia aubertii (= Fallopia Baldshuanicum)
- Le Celastrus Orbiculatus excellente rusticité. Il faut 1 pied mâle et 1 pied femelle pour obtenir une fructification. mais il existe une variété hermaphrodite.
- Les Ampelopsis Aconitifolia, Ampelopsis brevipedunculata variété "Elegans" magnifique au feuillage panaché et Ampelopsis megalophylla très spectaculaire.
Tout dépend de l'environnement. A part que l'exposition est au Sud, il y a-t-il des arbres à proximité? Quel sera son support?

Avatar du membre
Chantal
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:23
Localisation : Vallée d'Oo: Pyrénéés

suite pour le moment

Message par Chantal » mar. 19 mai 2009, 09:12

il n'y a que le mur de la maison qui est avec un étage mais sans balcon car c'est une ancienne fermette et le balcon c'était du luxe,en tout cas merci mille fois pour toutes les indications données et je vais surement tenter l'hydrangea grimpant je trouve cela trop beau et j'adore en fait tous les hortensias j'ai listé ceux qui supportent le froid et pour celui que j'ai déjà et qui était en pot sur mon balcon je lui laisse sa chance nous verrons bien .
Merci merci pour toutes vos bonnes ides .

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »