:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le jardin reste beau en automne

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Le jardin reste beau en automne

Message par jardinature » dim. 08 sept. 2013, 17:57

En choisissant soigneusement les plantes, le jardin garde son charme encore quelques mois. Conseils de l’horticulteur.
Un jardin d’automne, ce n’est pas juste garder quelques petites floraisons, c’est aussi profiter du spectacle de la nature.

Image

«Un jardin ne doit pas être beau qu’à un seul moment ! » s’exclame Étienne Stenuit, de Jardistyle. Quand il dessine un jardin, l’horticulteur hannutois veut qu’on puisse en profiter toute l’année. « Les gens ont tendance à acheter leurs plantes au printemps, et les choisir en fleurs. Donc, le jardin est très fleuri au printemps, et un peu triste le reste de l’année. Il faut pouvoir étaler les floraisons. »

On les croyait «bannies » des jardins, mais les fleurs restent un élément important dans les jardins en Wallonie. «La mode est un peu retombée des jardins de style flamands, avec uniquement des buis, des tilleuls, et des pachysandre… Les gens veulent des fleurs ! »

Côté bulbes – à planter en été (il est encore temps) – le choix est mince, limité à certaines sortes de cyclamens, à planter au pied des arbres, et des colchiques, à faire pousser dans des prairies. «Les gens ont un peu de mal avec les bulbes, parce qu’il faut anticiper la floraison avant. Chez nous, on propose surtout des plantes prêtes à planter… Mais on les propose toute l’année, pas seulement au moment de la floraison, car il faut pouvoir penser plus loin que la saison en cours. »

Mais d’autres plantes permettent d’aborder la rentrée côté jardin. Notamment les graminées, chères aux jardins zen : «Il y a de belles variétés qui sont en fleur en septembre : le pennisetum, la variété ameline et les alpecuro¨ides sont trois bons choix. J’aime aussi beaucoup les herbacées de type miscanthus, dont le feuillage donne un bel éclat au jardin, avec en plus une floraison automnale. »

L’anémone du Japon, star de septembre

Elle a un beau maintien. Elle amène dans le jardin du blanc ou du rose grâce à ses petites fleurs élégantes. «On peut planter l’anémone du Japon en automne, mais elle est plus jolie, pleinement épanouie en septembre, si elle est en terre depuis déjà 5 mois. » L’anémone du Japon aime un sol léger, bien drainé, un soleil pas trop brûlant. Détail intéressant pour les amateurs de boutures : elle se multiplie par division de la touffe au printemps ou juste avant l’hiver.

Les bruyères, « sous acide »

Les bruyères font partie des plantes préférées des «potées d’hiver » (voir encadré). Mais elles peuvent également égayer le jardin de leur floraison. «La calluna est une très belle bruyère d’été, qui fleurit en septembre, octobre, novembre. Si vous voulez les installer au jardin, il faut un sol acide, de tourbe. C’est une plante qui n’aime pas avoir trop d’eau. On peut l’associer avec d’autres plantes de bruyère : une bruyère d’hiver, comme l’Érica.» La grosse erreur des jardiniers du dimanche, c’est de vouloir installer une bruyère, à côté de plantes qui n’aiment pas du tout le même type de sol. « Si on plante une lavande à côté d’un buis, ça va, car ils aiment les sols calcaires. Mais la bruyère n’a pas les mêmes besoins, non seulement au niveau du type de terre, mais aussi en ce qui concerne les engrais. La bruyère a besoin de produit acidifères. Associez-la plutôt dans des massifs avec des azalées – aux feuillages persistants ou caducs – et à des rhododendrons. On peut aussi installer des pernettya (NDLR qui fleurissent en été et portent de jolis fruits rouges en automne) ou des skimmia, dont les baies rouges colorent l’hiver. En plus, les feuilles du skimmia restent sur l’arbuste tant qu’il ne fait pas trop froid. »

Les feuillages d’automne

Un beau jardin en automne, c’est parfois aussi de beaux arbres et buissons. Mais après plusieurs hivers rudes, les persistants n’ont plus trop le vent en poupe. «Les gens ne veulent plus de viburnum tinus ou de laurier cerise ! » Le viburnum était très présent dans les haies persistantes, et apprécié pour sa floraison à la fin de l’hiver, mais comme la plante ne résiste pas à des températures en dessous de -7°, la plupart des viornes belges sont morts les dernières années. Pour la même raison, l’engouement pour les bambous s’est bien éteint : «les gens n’aiment pas que les feuilles soient abîmées à la fin de l’hiver. En plus, de nombreux bambous ont fleuri et sont morts. »

Si on veut un arbre ou une haie qui garde ses feuilles un peu plus longtemps, quand elles sont séchées, on pense au hêtre. Si on veut un festival de couleurs, on choisit les érables du Japon, ou des érables haute-tiges. «Le chêne peut aussi avoir de très belles couleurs en automne, de l’orangé au rouge. Mais malheureusement, on ne peut pas prévoir le résultat d’une année à l’autre, constate Étienne Stenuit. La couleur est fort liée au temps. Si l’automne est fort humide, les couleurs ne sont pas très belles, tandis qu’un automne froid donne de belles colorations. »

Source : L'Avenir

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 10 sept. 2013, 09:54

Bonjour,

Même si le jardin est beau en toute saison, l'automne avec ces couleurs vives et éclatantes est certainement la saison la plus lumineuse.

Si il est clément et pas trop pluvieux, le mois d'octobre est d'ailleurs pour moi le plus beau mois de l'année.

Alors vive l'automne...

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 11 sept. 2013, 07:07

L'automne est ma saison préférée.
Un véritable ravissement de voir les couleurs changeantes d'un jour à l'autre et parfois éclatantes.
Dernier sursaut d'une splendeur naturelle avant un sommeil prometteur pour un beau renouveau

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »