:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Récolte des pommes de terre

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Récolte des pommes de terre

Message par madeju » mar. 06 juil. 2010, 11:28

Bonjour,
Nous avons planté à la mi-mai deux sortes de pommes de terre (pré-germées, type "Actigerme")
L'une des deux est à récolter en 60 à 90 jours, l'autre en 90 à 120 jours.
J'ai lu dans un bouquin qu'il faut faucher la végêtation 3 semaines avant la récolte, alors me voilà à calculer sur mon calendrier, mais y-a-t-il un signe extérieur pour voir où en est la production?
Pour l'instant la plante monte à 40/50cm au-dessus de la butée de terre, elle n'est pas encore fleurie.
L'année dernière, on avait laissé fleurir puis faner avant de tout couper, je doute que ça ait apporté grand-chose.

Comment dois-je faire ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 06 juil. 2010, 11:52

en fait faucher les "fanes de pommes de terre" n'est pas forcément fait systématiquement ;
cela dépend de certains paramêtres et des habitudes traditionnelles des régions

1 dans le temps, on fauchait les fanes de pommes de terre , pour permettre une meilleure maturation des tubercules.
contre avis de maintenant : les feuilles sont necessaires pour la photosynhèse donc pour la production.

2. afin d'éviter d'avoir des pommes de terre de chair ferme avec un goût farineux, oui on coupe, mais ce n'est pas une obligation.
Généralement variétés tardives

3. si le temps est trop à l'humidité, en fauchant cela permet de faire sècher le sol plus rapidement, et d'éviter le mildiou.

4. si le mildiou attaque les fanes environ 3 semaines 1 mois avant la récoltes, vaut mieux tout couper,
afin d'éviter que le mildiou descende dans les tubercules.

En pratique :
j'ai du faucher une ou deux fois à cause du mildiou.

D'autres avis
Léa

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 07 juil. 2010, 14:37

Bonjour,

Ici nous avons l'habitude de laisser sécher les fanes des pommes de terre, quand elles sont sèches, nous considérons que les pommes de terre sont "mures".

Cependant, certaines années fraîches et pluvieuses, nous procédons au fauchage des fanes environ 2 semaines avant la date de récolte afin d'accélérer la maturation.

Autre petit truc, en ce qui concerne les pommes de terre nouvelles, on considère qu'elles sont bonnes à cueillir lorsque la plante commence à fleurir.

Bonne récolte, Pascal.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » jeu. 08 juil. 2010, 14:02

:yawinkle: très intéressant : merci à vous deux =D>
Image

Répondre

Retourner vers « Le potager »