:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Votre avis sur une tomate

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
damien
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 95
Enregistré le : ven. 29 août 2008, 17:43
Localisation : Kain (Tournai)

Votre avis sur une tomate

Message par damien » lun. 02 août 2010, 10:39

Bonjour,

Je cultive des tomates dans mon petit potager en carré. Elles commencent à rougir mais certaines présentent une tâche sur la base. Je pensais au mildiou mais les feuilles et la tige n'ont rien. Qu'en dites-vous?
Image

Merci.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 02 août 2010, 10:58

cela y ressemble........que les feuilles ne soient pas atteintes, bizarre !

Plus d'info sur cette page, car cela peut être aussi la maladie "nécrose apicale"
http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres2.htm

=;
Léa

Avatar du membre
damien
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 95
Enregistré le : ven. 29 août 2008, 17:43
Localisation : Kain (Tournai)

Message par damien » lun. 02 août 2010, 13:25

Merci Léa. Je confirme, la plante se porte bien (à part quelques feuilles qui ont jauni après les fortes chaleurs).

Avatar du membre
Ricardo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 20:57
Localisation : Pyrénées-orientales

Message par Ricardo » lun. 02 août 2010, 21:14

ça ressemble effectivement au mildiou :rolleyes: , attention à l'humidité, attention au feuilles qui tombent au sol, le champignon lui, hiverne au sol et ça repart au printemps prochain, regarde sous les feuilles de tes tomates si elles sont tachées :rolleyes:
Image

Image

Avatar du membre
damien
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 95
Enregistré le : ven. 29 août 2008, 17:43
Localisation : Kain (Tournai)

Message par damien » mar. 03 août 2010, 08:34

Je pensais que le fruit était attaqué en dernier d'où mes doutes. les feuilles n'ont rien. Et cela se manifeste uniquement sur la base. Pas ailleurs sur la tomate.
Que dois-je faire si c'est le mildiou?
Merci.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 03 août 2010, 09:14

Si c'est seulement à la base, cela peut être la nécrose apicale ou dégénéréscence

plus grand chose à faire, problème de températures trés chaudes, air sec et arrosage ou pluie trop abondante. "Choc hydrique".
Apport d'eau trop irrégulier.

Rien à faire, que pailler pour que le sol reste toujours le plus frais possible et le plus longtemps

peut provenir également du sol...quel est le type de terre ?
Carence en calcium......mettre des cendres

=;
Léa

Avatar du membre
damien
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 95
Enregistré le : ven. 29 août 2008, 17:43
Localisation : Kain (Tournai)

Message par damien » mar. 03 août 2010, 09:49

J'ai mis un paillage dès le début. C'est un potager en carré que j'ai commencé cette année assez tard. J'ai ramené de la bonne terre qui provient du sous-sol et que j'ai engraissé avant culture. (la terre de mon jardin est très mauvaise, c'est de la terre de remblais). Globalement, le reste pousse bien. Je fais du compost qui permettra d'enrichir le sol du potager.
Merci.

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » jeu. 12 août 2010, 21:41

Le Mildiou???? Celà pourrais y ressembler mais dans ce cas les tiges et feuilles devraient elles aussi etre atteinte.Regarde bien tes plants.Tes plants sont ils à l'extérieur ou sous tunnel???
Si tu pulvérise avec de la bouillie bordelaise contre le mildiou n'oublie pas que tes plants ne seront pas sauvé.L BB n'est qu'un préventif.
Je ne pense pas que ce soit la pourriture apicale (vu la photos).
J'ai eu moi même un problème de pourriture apicale juste après les grosses chaleurs.Voici la cause (les plants ont poussés trop vite et n'ont pas pu assimiler suffisament de calcaire présente dans le sol pendant cette période).
J'ai augmenté l'arrosage.
Visitez mon blog http://ryrytomatoeman.blogspot.com/
Laissez vos commentaires.

Avatar du membre
damien
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 95
Enregistré le : ven. 29 août 2008, 17:43
Localisation : Kain (Tournai)

Message par damien » ven. 13 août 2010, 08:07

Mes plants sont à l'extérieur. J'ai enlevé les tomates incriminées. Toujours rien sur les feuilles.

Répondre

Retourner vers « Le potager »