:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Serre tunnel: comment améliorer l'utilisation

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
couette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 194
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : Yvelines

Serre tunnel: comment améliorer l'utilisation

Message par couette » lun. 01 nov. 2010, 14:47

Bonjour,
Alors à mon travail (je bosse dans une ferme pédagogique depuis mai 2010), nous avons une grande serre tunnel.
J'ai commencer à la "nettoyer" et donc a retirer toutes les plantes sèches qui avait pousser malgré la bâche au sol.

De chaque coté nous avons des "tables" pour les semis.

Voici les photos

Image

Image

Image

Image

Je me demande comment utiliser au mieux cette serre en fonction des saisons.
Sachant que nous accueillons du public famille avec accès libre, et groupes pour des animations en lien avec la ferme ou l'environnement.

A part pour les semis je ne sais pas trop comment on peut l'utiliser

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6508
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 01 nov. 2010, 16:28

Bonjour,

Sans connaître le volume de cette serre, son orientation et exposition, voici ce que l'on peut en dire :

La culture sous abri peut être réalisée selon différentes techniques plus ou moins onéreuses. Le type de culture dépend principalement de la place disponible. Les installations plus petites seront utilisées principalement pour les semis.

La serre froide est chauffée uniquement par le soleil. La région et l’endroit dans lesquels vous vivez ont donc de l’importance sur les résultats souhaités. Privilégiez l’exposition au sud et un endroit abrité. Température de journée de 13°C et nocturne entre 4° et 10°C. A priori, la serre froide n’est pas utilisée en hiver pour les plantes non rustiques. Elle est idéale pour les plantes de serre originaires de régions tempérées (abutilons, acacias, asparagus, bougainvillées, calcéolaires, jasmins, orchidées du pauvre, plumbagos du Cap, primevères…).

La serre tiède est chauffée artificiellement de l’automne au printemps, afin d’obtenir une température toujours supérieure à 7°C. Elle permet d’éviter le gel et d’hiverner des plantes non rustiques et des tubercules (azalées, chrysanthèmes, cyclamens, orchidées, cactus, courges, laitues, melons, rhubarbes, tomates…).

Les plantes sont plus vulnérables à la sécheresse dans une serre qu’à l’extérieur. Leur équilibre dépend de la quantité d’humidité du compost. Veillez donc en fonction des espèces cultivées à maintenir une bonne hydratation en tâtant le compost qui ne doit pas être sec en profondeur. En règle générale, les plantes ont plus besoin d’eau pendant leur période de croissance (deux fois par jour). Des hygromètres peuvent vous aider à mesurer les besoins en eau de vos plantes. Effectuez votre premier arrosage le matin et si nécessaire le second avant la fin d’après-midi. N’utilisez pas d’eau très froide (l’eau de réserve récupérée dans la serre est idéale). Versez de l’eau jusqu’au rebord du pot pour qu’elle s’infiltre dans tout le compost.

Les différents types de plantes à cultiver en serre.

Les plantes rustiques, semi-rustiques, vivaces et de parterre.
Leurs variétés sont très nombreuses ; elles sont complémentaires des plantes cultivées au jardin. Les plantes rustiques se multiplient très facilement en serre (semis de graines ou bouturage) le plus souvent à la fin du printemps et en été. Choisissez des bruyères, des cinéraires, des cotonéasters, des genêts, des lavandes, des phlox, des skimmias…
Les plantes semi-rustiques ou vivaces délicates sont multipliées à partir de boutures prélevées à la fin de l’été et abritées l’hiver. Choisissez des bidens, des diascias, des fuchsias, des géraniums, des giroflées, des lavatères, des primevères, des véroniques, des verveines…
Les plantes de parterre sont produites principalement à partir de graines et par boutures pour certaines espèces. Choisissez des bégonias, des dahlias, des immortelles, des impatiences, des lobélias, némésies, des pétunias, des œillets d’Inde, des violettes cornues…

Les fruits et légumes ou végétaux comestibles.
Beaucoup de fruits et de légumes sont faciles à cultiver en serre. Ils peuvent pousser toute l’année et vous assurer une production hors saison ou exotique bien agréable.
Choisissez des vignes (si vous avez de la place), des fraises, des pêches, des nectarines, des rhubarbes, des laitues, des haricots verts, des asperges, des aubergines, des choux, des melons, des concombres, des poivrons, des piments et bien sûr des tomates, une des cultures les plus appréciées (Sofia, Tirana, Pyros, Saint-Pierre, Roma, Cerise ou Cocktail…).

Les plantes décoratives.
La serre est idéale pour cultiver des plantes décoratives qui pourront parer votre intérieur, votre porche ou encore votre serre elle-même. Leur sélection doit s’harmoniser avec les conditions climatiques de votre serre et dépend aussi des effets recherchés (de hauteur, de couleurs, d’abondance, d’habillage, de fleurs ou de feuillages…). Choisissez des amaryllis, des arums d’Ethiopie, des bégonias, des bougainvilliers, des cactées, des campanules, des chrysanthèmes, des cyclamens, des freesias, des fougères, des fuchsias, des glaïeuls, des gloxinias des iris, des jacinthes, des lys du Malabar, des palmiers, des pélargoniums, des lotus, des tulipes…

Finalement, vous pouvez aussi vous renseigner sur la culture hors-sol pour notamment les fraises et les tomates.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
couette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 194
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : Yvelines

Message par couette » lun. 01 nov. 2010, 20:54

Merci pour toutes ces informations c'est très intéressants.
J'ai essayer de chercher un peu sur internet mais difficile c'est souvent des conseils pour les serre "en dure".
Alors la serre n'est pas chauffée l'hiver, et en vue des installations c'est plutôt exclusivement pour les semis.
Mais je trouve ca dommage d'avoir une telle structure pour l'utiliser 2 mois à peine dans l'année.

Pour plus d'informations je suis en Ile de France, la serre est dans un endroit assez ouvert, donc assez venteux. Pour l'orientation voici la situation

Image


J'ai en projet au printemps prochain de faire des semis de différentes variétés de tomates anciennes ou oubliées. A voir si l'idée plait aux collègues

Dans un but environnemental, ce serai plutôt des plantes rustiques et locales

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 02 nov. 2010, 17:31

Le coin semble bien joli et bien boisé ! Une chose m'intrigue : ils ont déplacé Lyon en Ile de France ? On ne peut pas leur faire confiance :emo2:

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
couette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 194
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : Yvelines

Message par couette » mar. 02 nov. 2010, 20:03

oula oui désolé j'ai oublié de mettre mon profil à jour j'y cours !

Ce matin j'ai bossé à nettoyer la serre à arracher toutes les herbes et orties ayant poussé malgré les baches, j'ai évacué une bonne partie. Encore un peu de terre et compagnie. Et la bache coté nord est verte, comment la nettoyer sans l'abimer ?

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6508
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 03 nov. 2010, 12:03

couette a écrit :Et la bache coté nord est verte, comment la nettoyer sans l'abimer ?
De l'eau et un peu de javel ? A essayer sur un morceau.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
couette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 194
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : Yvelines

Message par couette » sam. 06 nov. 2010, 22:17

le nettoyage est quasi fini. C'est deja pas mal. On a galérer à déplacer la débroussailleuse c'est super lourd ce machin on s'y est mis à deux

Image

le b..... plus ou moins trier
Image

Image

Image

faut que je trouve autre chose pour faire le dessus des tables de semis.
Je pensais utiliser les plaques qui se trouvent sur les palettes de bouteilles d'eau.
Image


on a aussi refixer la double porte à l'avant.
A l'arrière non car je pense qu'elle restera fermé. J'ai encore une partie de la bache a refixer

Avatar du membre
alain
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 11:55
Localisation : Liège, Belgique

Message par alain » dim. 07 nov. 2010, 11:38

Une idée supplémentaire pour ta serre, ce serait d'installer des panneaux solaires portables (tu en trouves dans le bons brico), les prix varient de 150 à 600 euros, et tu peux installer du chauffage dans ta serre.
La différence du prix se situe dans la puissance que tu peux avoir, et cela pour 8 heures d'autonomie.
Voici des adresses:
http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bric ... ur-solaire
http://www.solariflex.com/

Même utilisé pour les personnes en caravanes

Répondre

Retourner vers « Le potager »