:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

framboisier

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
crazycat25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 12:35
Localisation : cote d'or (21), doubs (25)

framboisier

Message par crazycat25 » jeu. 10 févr. 2011, 11:24

bonjour à tous
eh bien voila mes premières questions arrivent lol
je voudrais planter des framboisiers le long de mon potager et j'aimerais savoir si il y a des variétés qui ne drageonnes pas ? car le soucis c'est que je suis en jardin familiaux et il vaut mieux éviter de déborder chez le voisin...
de plus les arbustes à fruits rouges (groseille framboise, casis) sont il néfaste à la culture de légumes ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 10 févr. 2011, 11:32

Groseillier, cassisiers et framboisiers sont les bienvenues dans un potager.
Leurs floraisons attirent les abeilles, trés bien pour la pollinisation des légumes "fruits"
et régalent nos papilles par la suite.

Un framboisier qui ne drageonne pas [-X [-X
oh le bonheur si un jour il nait une variété de ce type....

Là il vaut mieux prendre son mal en patience et arracher tout ce qui débordera...........
car on ne peut rien faire...........
le framboisier drageonne.

Je fais des heureux tous les ans, en mars/avril, en offrant des pieds de framboisiers, à la douzaine tant qu'à faire.

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
crazycat25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 12:35
Localisation : cote d'or (21), doubs (25)

Message par crazycat25 » jeu. 10 févr. 2011, 11:40

ok c'est bien ce qu'il me semblait... mais il n'y a pas moyen de contenir ces drageons? il me semble que çà se fait avec le bambou
si quelqu'un à une idée :-k

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 10 févr. 2011, 12:09

oui on peut adapter le système, barrière à bambous, mais il faudra quand même surveiller, et arracher les pieds en surnombre.

D'autres idées !
Léa

Avatar du membre
crazycat25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 12:35
Localisation : cote d'or (21), doubs (25)

Message par crazycat25 » jeu. 10 févr. 2011, 12:18

je viens de regarder les prix des barrière anti-racines çà fait cher le bout de plastoc !!! #-o
je vais voir pour me bricoler çà moi même avec des matériaux de récup

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » jeu. 10 févr. 2011, 18:31

en ce qui me concerne,j'utilise du géotextile : je fais un trou plus grand que nécessaire(a la plantation,je le tapisse de géo puis je rajoute la terre pour obtenir un trou à la taille de celui nécessaire lors de la plantation, je plante,rebouche,...etc Cela bloque quand même la plupart des drageons...après je "dédouble" si nécessaire et je distribue...
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
crazycat25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 12:35
Localisation : cote d'or (21), doubs (25)

Message par crazycat25 » ven. 11 févr. 2011, 09:26

oui pas bête le coup du géotextile. mais j'ai l'intention de planter une rangée de 12 mètres, le long de mon potager, çà va être un peu compliqué de décaisser 12 m3 à la pelle au milieu de tous le monde lol
ils vont se demander si je construit pas un bunker...

c'est pour çà que l'idée de la barrière anti racine me convient mieux il suffit de creuser une tranchée de quelques cm de large sur 1 mètre de profondeur et de placer la barrière. c'est plus discret :yawinkle:

mais pourquoi pas essayer de mettre du géotextile juste sur les coté sur une profondeur d'un mètre ? sinon j'avais pensé aux nattes d'étanchéité que l'on met le long des fondations des maisons (je sais pas si vous voyez de quoi je parle)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 11 févr. 2011, 10:11

Le mieux est de faire un essai avec les deux métodes, voir laquelle est la plus efficace, sur une petite surface.
D'autant plus que cela fera en mars 2012 (mars période propice aux rejets) des tas de petits framboisiers prêts à être repiqués, à donner.
faire des échanges aux foires aux plantes etc

Pour une rangée de 12ml il faut compter normalement 12 pieds : 1 pied par ml.

Au potager sur une rangée de 10 m , j'ai planté il y a 4/5 ans 8 pieds.
A ce jour, la rangée est plus que garnie...........et j'arrache, j'arrache tous les ans !

=;
Léa

Avatar du membre
crazycat25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 12:35
Localisation : cote d'or (21), doubs (25)

Message par crazycat25 » ven. 11 févr. 2011, 13:56

oui je me doute que je devrait quand même surveiller mais je voudrais limiter la propagation chez le voisin, j'ai pas trop envie qu'il aille se pleindre et qu'on me fasse tout arracher...

Avatar du membre
Lacsap 77
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 752
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011, 16:58
Localisation : Ozouer le voulgis Seine et marne 77

Message par Lacsap 77 » mar. 01 mars 2011, 20:18

des morceaux de tole ondulée en plastique( 2mx1,20m), facilement découplable avec une scie sauteuse, en morceaux de 30/35 cms de hauteur, plantés et enfouis dans le sol, c'est un bon moyen pour éviter la propagation des racines, ,esthétique car non visible, avec 2 ou 3 de ces toles coupés en tronçons, tu devrais pouvoir garnir toute la longueur, de plus ce n'est vraiment pas cher, et tous les marchands de matériaux en vendent.
Mon jardin, un havre de paix...! Image
Image

mes autres passions et/ou hobbies: le bricolage et la moto

Avatar du membre
crazycat25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 12:35
Localisation : cote d'or (21), doubs (25)

Message par crazycat25 » jeu. 10 mars 2011, 10:42

j'ai changer mes plans, je vais finalement les planter en carré, dans un endroit ou ils ne gêneront personne d'autre que moi et je bêcherai en conséquence pour les contenir dans leur carré.
merci à tous de vos réponses :)

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » ven. 11 mars 2011, 05:20

très bonne idée Lacsap77!!! l'as-tu déjà mise en pratique? je l'essaierai bien pour ma menthe qui déborde qd même le géotextile....je vais tenter une récup à la déchetterie, pour un premier essai!
a suivre, donc!
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
Lacsap 77
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 752
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011, 16:58
Localisation : Ozouer le voulgis Seine et marne 77

Message par Lacsap 77 » ven. 11 mars 2011, 07:32

Oui Mico déjà mis en pratique, c'est efficace :yawinkle: et économique, il faut compter environ une vingtaine d'euros pour une plaque neuve de 2m x 0.90 (prix de l'année dernière) découpés en 8 morceaux de 25cm de haut, il faut supperposer une onde de chaque morceau (soit environ 1m60 de large pour 2 morceaux réunis par une onde) donc un total d'environ 6m40 linéaire pour 8 morceaux.

Attention de bien les enfouire dans le sol, à ras de niveau du terrain sans que les morceaux ne dépassent, pour ne pas taper dedans lors du passage de la tondeuse, du rotofile ou de la débroussailleuse.... :yawinkle:
Mon jardin, un havre de paix...! Image
Image

mes autres passions et/ou hobbies: le bricolage et la moto

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » ven. 11 mars 2011, 07:36

merci pour les conseils, pas de pb de tondeuse ou rotofil, les emplacements sont "paillés"" avec des palettes broyées...dc pas d'herbe!
je m'en occupe dès que possible...
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Répondre

Retourner vers « Le potager »