:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Un potager sur des ballots de paille ?

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Un potager sur des ballots de paille ?

Message par jardinature » jeu. 29 janv. 2015, 01:56

Support physique et substrat de culture

Le principe est simple: la paille n’est pas seulement un support physique mais un véritable substrat de culture qui fournit un compost au fur et à mesure de sa décomposition.

L’idée est que la matière en décomposition, à laquelle on ajoute du compost frais et progressivement des engrais riches en azote (fientes de volaille, guano, sang séché,…) va servir de nourriture aux plantes et légumes. Les plantes se nourrissent d’abord du compost apporté lors de la plantation, puis de la matière organique produite par la décomposition de la balle de paille.

Le travail du jardinier s’en trouve allégé, puisqu’il est inutile de labourer, de bêcher et de désherber. Il faut juste repiquer des plants et arroser de temps à autre, avec idéalement un peu d’engrais mélangé à l’eau.

Vous pouvez déjà commencer à aménager votre potager sur ballots, pour qu’il soit opérationnel au printemps. Nous avons adopté cette méthode avec un traditionnel potager en carré.


1. Quatre ballots

Nous avons travaillé dans un carré d’1m20 de côté, de quoi placer quatre petits ballots. Cela ne coûte que 1,50€ pièce.

Janvier est le bon moment pour débuter; idéalement, des bottes de paille âgées qui commencent à se décomposer accéléreront le processus qui peut prendre plusieurs mois. L'idéal est de prendre des ballots déjà légèrement décomposés...

2. Protection

Protégez les parois intérieures d’une toile perméable. Nous avons aussi partiellement encadré l’intérieur des panneaux de bois de quatre morceaux de support publicitaire en plastique blanc alvéolé pour isoler terre, terreau et compost du contact direct avec le bois d’encadrement, afin de pouvoir le conserver en bon état plus longtemps.

À la longue, la botte de paille se relâchera. Mais vous pouvez ceindre celle(s)-ci d’un support paillasse, clôture de noisetier, dalle de béton, planches. Comptez deux années de culture avant de devoir laisser définitivement partir votre substrat en compost pour d’autres applications.

3. Le terreau

Quatre brouettes de substrat ont été nécessaires pour couvrir les ballots de paille, tous bien tassés.

Pour accélérer la fermentation et le travail bactérien, après avoir bien arrosé les ballots, on prive la paille d’air en la recouvrant de compost et en l’enveloppant dans du film plastique. Le tout va monter en température. Un film plastique que l’on retirera après deux semaines, juste avant les premières cultures.

Pour enrichir le substrat, on peut ajouter de la corne broyée, des algues marines, des cendres de bois...

4. Semer

Dès mars, en couvrant la surface de polycarbonate, vous pourrez semer par exemple des radis, des laitues de printemps ou des épinards. Voire même repiquer des plants semés cette fois en février au chaud, après les avoir endurcis quelque peu en les habituant progressivement aux conditions extérieures.

Un plantoir suffit: écartez la paille, versez un peu de compost avant d’insérer le plant. La paille se refermera d’elle-même sur le légume repiqués.

Source : L'Avenir

Répondre

Retourner vers « Le potager »