:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Terre argileuse - Comment l'améliorer ?

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Jacques
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 mai 2015, 08:26

Terre argileuse - Comment l'améliorer ?

Message par Jacques » lun. 01 juin 2015, 22:19

J'ai déjà ajouté du sable du Rhin.

Puis-je faire autre chose ?

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 02 juin 2015, 04:52

Bonjour Jacques,

Le problème de la terre argileuse est bien connu : terre très dure et craquante par temps sec et très lourde et collante par temps humide.

Une première solution consiste à incorporer chaque année durant au moins 5 ans un mélange de compost, de tourbe, de fumier bien décomposé et de sable de rivière.

Cependant, il faut savoir que la terre argileuse est très bonne pour la culture potagère ! Elle est juste difficile à travailler.
Le but principal est de la rendre moins collante, moins lourde et un peu plus drainante.

La cendre de bois est aussi bonne à incorporer à votre sol.

Un conseil : l'hiver, utilisez la paille de lin pour recouvrir votre sol et empêcher les mauvaises herbes d'envahir le terrain. Cette couche de lin pourra ensuite est incorporée au sol. C'est très bon aussi.

Bon travail !
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 02 juin 2015, 08:42

pour ameublir le sol et éviter le bêchage, une de mes copines pratique le paillage avec du carton dès l'automne et pendant l'hiver.
Je crois qu'elle met aussi dessous des restes de tonte d'herbe et du compost.. :-k
L'avantage c'est que la terre très dure est bien ameublie (terre argilo-calcaire)

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
Jacques
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 mai 2015, 08:26

Message par Jacques » mar. 02 juin 2015, 09:27

Merci à Yves et à Zabette,

J'ai une bêcheuse électrique de marque MANTIS qui pulvérise la terre...

Je viens d'acheter (chez MANTIS) une tronçonneuse électrique (largeur: 45 cm) à 99 € (actuellement 50 % de réduction).

P.S. Je ne suis pas actionnaire chez MANTIS !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 02 juin 2015, 13:35

Comme précisé dans la charte, pas de publicité dans nos messages...

Les outils électriques de chez.."truc chouette"..ne remplaceront pas l apport d un amendement pour améliorer une terre argileuse.

:wh:
Léa

Avatar du membre
Jacques
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 mai 2015, 08:26

Message par Jacques » sam. 06 juin 2015, 09:50

J'ai trouvé de la tourbe et du sable de rivière au Brico (j'annule donc mon message précédent).
Modifié en dernier par Jacques le sam. 06 juin 2015, 13:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » sam. 06 juin 2015, 10:44

J'ai aussi une terre très argileuse avec inconvénient l'hiver où nous "pataugeons" dans le jardin mais l'été le sol sous quelques cm reste humide.
Effectivement la superficie des potagers, dés qu'il fait soleil, se craquelle.
L'hiver je recouvre mes carrés de potager de bout de carton et d'un épais tapis de feuille. La terre est beaucoup plus meuble au printemps.
Avant plantation, à la préparation du sol, je rajoute du compost et d'un peu de chaux agricole
Pour éviter les crevasses qui se forment par temps sec, il faut ajouter sable et sang séché. Le drainage est amélioré et permet de nourrir la terre en profondeur.
et puis il n'y a pas de secrets, après chaque grosse pluie, lorsque le terrain est à peu prés sec, il faut retravailler légèrement la surface en "émiettant" la terre mais fait régulièrement cela va ensuite très vite

Répondre

Retourner vers « Le potager »