Page 1 sur 1

Tige et fleurs versus tubercule de radis

Posté : sam. 18 mai 2019, 17:26
par ribonature
Bonjour,

Quand je sème des graines de radis ou de navets (sur un terreau universel ou sur du terreau pour semis potager), les plantes ne font pas (ou peu) de réserve, et de magnifiques tiges (de 50 à 70 cm) finissent par pousser au bout desquelles apparaissent de jolies fleurs.

A) J’ai lu que si le terreau est trop riche en azote (et pas assez en potassium), les radis privilégient tige, fanes et fleurs au lieu de faire des reserve. Quand pensez-vous et comment je peux avoir du terreau pauvre en azote et riche en potassium ?

B) Sinon, si dès l’apparition de la tige, je la coupe, est-ce que la plante va alors faire des réserves ?

J’ai remarqué que les fleurs, les bourgeons et les tiges secondaires (fines) de mes radis sont comestibles et très bons (même gouts que les tubercules mais plus fins en bouche), donc si mes semis de radis ne veulent pas me donner des hypocotyles bien grassouillettes, je mangerais les fleurs et les jeunes tiges !!!

Merci pour vos réponses !

Re: Tige et fleurs versus tubercule de radis

Posté : dim. 19 mai 2019, 09:16
par jardinature
Bonjour et bienvenue sur Jardinature !

Les fanes de radis se mangent comme pour les carottes. On les fait en soupe en général.

Pour cette histoire d’azote, tout ajout fort en azote va faire pousser la plante sur ses tiges et feuilles (c’est d’ailleurs pour ca que le purin d’orties est très bon pour le démarrage des tomates).
Si le terreau est trop chargé, vous pouvez le mélanger avec une terre plus basique pour redescendre ce taux.

:wink: