:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Capricornes

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Fleurette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007, 19:39
Localisation : Bordeaux-France

Capricornes

Message par Fleurette » sam. 08 sept. 2007, 18:43

Bonjour à tous,

Je viens de faire abattre un chène qui était attaqué par des capricornes.

Je voudrais savoir quel est le produit qui va bien pour les irradiquer, car j'ai encore pas mal de chènes sains, et je ne voudrais pas qu'ils soient attaqués à leur tour !

Peut-etre qu'il existe un bon vieux remède de grand mère ?

Merci de bien vouloir m'aider et comme c'est mon premier message, j'espère que je ne me trompe pas de rubrique !

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 08 sept. 2007, 20:08

Voici le responsable :
Image

Voici quelques pages à lire sur cet insecte :
http://perso.orange.fr/insectes.net/cerdo/cerd2.htm


Extrait :
Concrètement ....que faire ?

Par-delà le fait que l'insecte est protégé ( et que nul n'est censé ignorer la Loi !), il en est pour préconiser l'introduction d'un fil de fer souple dans les trous, avec l'espoir d'embrocher les larves. C'est à l'évidence inutile, et pour tout dire aberrant, car les trous en question témoignent précisément de la sortie de l'insecte adulte, et dès lors il n'y a plus de larves à trucider au fond desdits trous !

Il en est d'autres pour conseiller des tampons imbibés de xylophène (ou produits du même genre), à introduire là encore dans les trous. Ce faisant il n'est pas dit que l'arbre apprécie, et par ailleurs la diffusion du liquide insecticide étant censément limitée, il y a peu de chance qu'une larve "recoupe" une galerie ainsi traitée. J'ajouterais que les larves n'étant pas folles ( si je puis dire ! ), elles peuvent fort bien détecter le produit, et s'en détourner.

Toujours au chapitre des "grandes manoeuvres" (quelque peu désespérées et illusoires !), la pulvérisation d'insecticide de contact à la surface de l'arbre a ses adeptes....encore faut-il le faire au moment opportun, autrement dit à la période de sortie des insectes. J'ajouterais là encore que la chose est possible sur un bon vieux "têtard", mais pas très réaliste sur un arbre de 10 ou 15 m de haut, voire plus.

D'autres enfin "détournent" le piégeage aérien des collectionneurs d'insectes, technique basée sur le principe des pièges à guêpes ( la bière de ces derniers étant remplacée par des fruits avancés ou de la confiture), mais là encore il ne faut pas trop rêver !

A noter que les multiples galeries larvaires sont la voie ouverte à d'autres parasites, maladies ,ou champignons, qui peuvent évidemment accentuer et accélérer la dégradation, et à terme le dépérissement. A noter enfin que des arbres jeunes et sains peuvent être attaqués, mais le fait est rare. Ayant toutefois vu le résultat sur des chênes américains d'une quinzaine de cm de diamètre (en alignement urbain) je puis dire que l'abattage est inévitable.

Au final, et vous l'aurez compris, il n'y a pas grand chose à faire, du moins de véritablement efficace. En guise de consolation vous noterez que l'arbre résiste fort bien, et fort longtemps, mais que son esthétique laisse à désirer lorsqu'à terme des pans d'écorce finissent par se décoller, puis tomber. C'est d'ailleurs à ce stade qu'on mesure toute l'ampleur des dégâts, face au réseau et aux entrelacs des énormes galeries qui d'un coup se découvrent. C'est souvent impressionnant, et croyez-moi, c'est peu dire !

Source : http://perso.orange.fr/insectes.net/

Avatar du membre
Fleurette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007, 19:39
Localisation : Bordeaux-France

Message par Fleurette » sam. 08 sept. 2007, 21:21

Moralité, il faut que j'attende de couper mes arbres un à un sans pouvoir rien faire, l'ame en peine ?

Ces insectes sont protégés, mais qui protège les chènes ? on va attendre que ce soit une espèce en voix de disparition sans rien faire ?
Je plaisante, les chenes sont bien trop nombreux pour disparaitre, y'a qu'à voir le nombre de glands chaque année, mais quand meme, ca fait pitié d'abattre un arbre énorme !!

Je vais quand meme essayer la méthode bière ou confiture, après tout qu'est-ce que je risque !

Merci pour tes conseils plein d'humour je dois dire !

Répondre

Retourner vers « Maladies »