Page 1 sur 1

J'ai besoin d'aide pour mes clématites qui souffrent

Posté : sam. 26 juin 2010, 14:28
par loona
Bonjour,
J'ai deux clématites sur le devant de ma maison et une dans le jardin.
Les 3 semblent souffrir d'une maladie mais je ne sais que faire pour arrêter la progression de celle çi ni comment guérir mes plantes !!
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous joins des photos ... Comme vous le verrez, elles sont habitées par des hotes indésirables ... Nous avons déjà pulvériser du produit mais ils reviennent ](*,)

Image

Image

Image

Image

Posté : sam. 26 juin 2010, 14:55
par hommenature
Bonjour

Une nécrose comme cela peut être mortelle pour la plante, il faut agir vite et couper les parties atteinte et un peu en dessous

Si cela progresse encore mieux vaut la couper totalement (un peu en dessous du collet) et changer la terre en surface

En dehors de cela les clématites n aime pas les écart de température à son pied, le pied est il à l ombre d un objet ou d une plante ???

Pascal

Posté : sam. 26 juin 2010, 15:27
par loona
Le truc c'est que c'est atteint en bas et non en haut ! Donc si je coupe ce qui est atteint en bas, je tue ce qui est en haut aussi !! Donc, vaut mieux que je la taille complètement ?? Ou encore essayer avec un produit ?? Avez-vous une idée d'où cela vient ??
Merci beaucoup

Posté : sam. 26 juin 2010, 21:40
par jardinature
Vous pouvez essayer de couper les parties touchées en laissant en place la tige centrale, celle qui nourrit le reste vers haut.

Mais voici de quoi souffre votre clématite :

La maladie mal connue est due à un champignon (Ascochyta clematidiae) qui provoque le dessèchement brutal de la plante en général quand celle-ci est en pleine floraison. Le champignon localisé sur la plante au niveau du sol fait des spores qui infectent le sol. Il attaque la clématite dès que celle-ci montre des signes de faiblesse (floraison, conditions de culture défavorables, blessures). L’attaque se fait dans la zone située entre 5 cm au dessus et 5 cm au dessous du niveau du sol. En bloquant les vaisseaux, la partie aérienne est détruite mais la partie souterraine redémarrera dans 90% des cas en particulier si on a bien pris le soin de coucher la tige à la plantation.

Actions préventives :

Les cultiver dans de bonnes conditions : PAS D’EXCES DE SOLEIL AU PIED
NI SURTOUT D’EXCES D’HUMIDITE

CHALEUR + HUMIDITE = MALADIE

Traiter à la plantation puis tous les ans avec un fongicide (dithane…) la partie aérienne mais surtout le sol autour du pied de la plante (renouveler le traitement 10 jours après). On peut, également, utiliser la bouillie bordelaise.

Que faire en cas d’attaque ?

Ne pas arroser.

Couper les branches atteintes en dessous de la nécrose, ce qui signifie très souvent quelques centimètres en dessous du niveau du sol.
Enlever la terre (2 à 3 litres) autour du pied et la remplacer par du terreau sain.

Posté : sam. 26 juin 2010, 21:42
par jardinature
Vous avez également une attaque de pucerons. Il faudrait aussi traiter à ce sujet.
:yawinkle:

Posté : sam. 26 juin 2010, 23:35
par hommenature
Bonsoir

Ben c est en gros ce que je viens d expliquer..

Si l attaque est vraiment foudroyante il est utile voir plus que nécessaire de remplacer la terre au pied de la plante et de sectionner comme j ai dit plus haut sous le collet, mieux faut sacrifier feuillage et floraison afin que la plante reprenne vigueur
et idem pour la protection du pied

L attaque des pucerons est secondaire, ils sont là parce que la plante n est pas bien

Pascal