:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Maladie criblée du cerisier

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
VINCENZO70
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 09:09

Maladie criblée du cerisier

Message par VINCENZO70 » mer. 04 août 2010, 09:39

J'ai un cerisier dans mon jardin qui présente des signes de maladie qui semblent a priori correspondre à la maladie criblée. Je n'en suis toutefois pas certain, c'est pourquoi je m'adresse à ce forum pour avoir confirmation de mes doutes.
Voici les symptômes constatés: j'ai constaté de petites tâches brun rouge sur certaines feuilles, parfois avec des trous de la taille d'une aiguille. Certaines feuilles sèchent en se flétrissant.

Si la maladie criblée est confirmée faut il traiter avec de la bouillie bordelaise ou avec du soufre. A quel moment faut il le faire (automne? à la chute des feuilles?...)

Mon cerisier est très haut et certaines parties sont difficilement accessibles. Faut il pulvériser obligatoirement sur toutes les parties de l'arbre ou peut on se contenter de traiter une partie seulement de l'arbre?

Enfin et j'en termine là dessus, j'ai aussi noté que le cerisier était plein de fourmis. Y a t-il une relation de cause à effet avec les symptômes relevés?
Si non, faut il également envisagé un traitement spécifique pour les fourmis?

Merci de vos réponses

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 04 août 2010, 09:53

C'est une maladie assez courante des cerisiers. Une photo permettrait de confirmer la chose. Avec la sécheresse, la chaleur et la pluie, c'est bien possible.


Citation :
Coryneum
"Champignon attaquant le feuillage des arbres et provoquant la « maladie criblée » (ou « coup de fusil »). Il s’agit d’une maladie cryptogamique à laquelle les cerisiers et les abricotiers sont très sensibles. Les feuilles font apparaître des points violets qui deviennent bientôt des trous. Ce criblage caractéristique du feuillage a donné le nom populaire de la maladie : « maladie criblée » ou « coup de fusil ».
Les feuilles vertes se couvrent de points violets, puis noirs, qui deviennent ensuite des trous induisant des feuilles fortement dentelées, le feuillage et les fruits se dessèchent, les feuilles criblées de taches noires jaunissent et tombent. Dans certains cas sévères, le champignon attaque les extrémités des jeunes rameaux.

Traitement :
À la fin de l'automne, pulvériser de la bouillie bordelaise (sels de cuivre) à 4% environ, soit 40g/L d’eau. Recommencer 1 mois plus tard. Cette forte concentration ne doit être utilisée que lorsqu’il n’y a pas de feuilles. Si vous employez d’autres spécialités à base de sels de cuivre vous vous conformerez aux dosages indiqués sur les emballages.
Il convient d'abord de débarrasser l'arbre des branches mortes : sectionner les parties mortes et desséchées, bien désinfecter, et recouvrir la plaie de mastic afin d'empêcher d'autres maladies. La branche morte devenue un talon d'Achille pour l'arbre, et devait être enlevée.
S'il y a des feuilles, et en l'absence de fleurs et pétales (trop fragiles), pulvériser un fongicide (ex: la bouillie bordelaise) tout les 20/25 jours, faisant 2 à 3 traitements, à une concentration de 3 g/l d’eau (3 pour 1000, soit 300 g/100 l). Cela devrait stopper la progression de ce champignon de surface et atténuer en grande partie la gravité des attaques de cette maladie."

Bon courage.
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 04 août 2010, 09:57

Exact : trous de la grosseur d'une aiguille bordés de brun = maladie criblée ou coryneum.

Traitement cryptogamique : produit contre la tavelure ou bouillie bordelaise

Traitements préventifs dits d’hiver .
Dès la chute des feuilles en novembre, faire 2 traitements à un mois d’intervalle à la Bouillie Bordelaise, à forte dose 40g/l d'eau.
Bien mouiller toutes les branches et rameaux.

Puis après la chute des pétales au printemps, faire à 20-25 jours d’intervalle 2 à 3 traitements à l’aide de DITHANE aux dosages inscrits sur les emballages ou à la bouillie bordelaise mais pas sur les fleurs.

Si on ne fait pas tout l'arbre, cela ne sert pas à grand chose.....

J'ai le cas ici : à l'automne, je pulvérise avec un escabeau, puis carrément l'échelle à deux pans pour plus de stabililité.
Une cotte de travail, chapeau, et des lunettes de protection, car cela dégouline de partout..........au bout de trois ans, il va mieux....

=;
Léa

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 04 août 2010, 10:05

il existe des grandes lances pour pulvérisateur ou des raccords pour rallonger.

=;
Léa

Avatar du membre
VINCENZO70
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 09:09

Maladie criblée des cerisiers.

Message par VINCENZO70 » mer. 04 août 2010, 14:24

merci de vos réponses rapides et précises

s'agissant d'un traitement curatif puis je traiter dès à présent ou faut il attendre pour cela le mois d'octobre, c'est à dire le milieu de l'automne?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 04 août 2010, 14:47

Etant donné qu'il n'y a plus de fleurs ni de fruits, pas de problème pour faire une traitement à la bouillie bordelaise.

Une seule fois ne sera pas suffisant en curatif.
Il faudra quand même agir à l'automne.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Maladies »