:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

répulsif serpent

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Verrouillé
Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

répulsif serpent

Message par francis » sam. 10 mai 2008, 23:24

bonsoir a tous. depuis l arrivée des beaux jours les serpents sont sortis , ça fait plusieurs que je tue car ils viennent sur la terrasse et avec les enfants ce n est pas le top.
quelqu'un connaitrait il un répulsif efficace et naturel si possible ou tout autre solution?

Avatar du membre
julienana
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 226
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007, 09:10
Localisation : la Touraine

Message par julienana » dim. 11 mai 2008, 07:45

Bonjour Francis
A ta place j'irais voir dans une jardinerie, maintenant je pense qu'ils ont des répulsifs pour serpents, tu peux aussi mettre deux trois poules (en plus tu auras des oeufs) :weedman: .
:com1:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 11 mai 2008, 08:40

Je ne sais pas s'il existe du répulsif contre serpents, mais les poules c'est sûr, elles éliminent les serpents.. mais.. aussi elles grattent dans le jardin... laissent des déjections.. il faut s'en occuper... etc.. etc.. dur-dur!!!! ](*,)

Je crois qu'ils sont sensibles aux vibrations aussi, alors taper sur la terrasse avant de sortir... ?

Dernier point: tous les ans il y a plus "d'accidents" dûs aux guêpes qu'aux serpents..

=;

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 11 mai 2008, 09:14

De quel genre de serpents parlez-vous Francis ?
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » dim. 11 mai 2008, 09:59

habitant a proximité d une rivière il s agit principalement de couleuvre d eau.inoffensive mais effrayante pour maman et hugo. :rolleyes:

Avatar du membre
julienana
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 226
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007, 09:10
Localisation : la Touraine

Message par julienana » dim. 11 mai 2008, 15:33

Francis, si ce sont des couleuvres, ce sont des animaux protégés (normalement tu ne dois pas les tuer) :-k ......
J'ai une mare avec des couleuvres à 20 m de la maison, l'herbe est tondue régulièrement et jamais elles ne viennent près de la maison =;

Tu es sûr que ce sont des couleuvres ?
Je suis allée en jardinerie ce matin et ils vendent bien des répulsifs pour serpents (14 euros).
Modifié en dernier par julienana le dim. 11 mai 2008, 18:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 11 mai 2008, 15:45

Bonjour,
Je suis très étonné Francis que des serpents s'aventurent comme ça si près ! Normalement, c'est très craintif !
Peut être veulent ils venir voir bébé :yawinkle:
La nature est en nous

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » dim. 11 mai 2008, 17:50

oui j en suis sur et certains.
la plus grosse mesurait 90 cm et les autres étaient plus petites. ](*,)

Avatar du membre
julienana
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 226
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007, 09:10
Localisation : la Touraine

Message par julienana » dim. 11 mai 2008, 20:18

Est-ce qu'il y a des pierres près de la rivière ou entre ta maison et la rivière Francis ?
Car pour ma part avant que l'on construise la maison, la mare n'était qu'une fosse pour abreuver les chevaux. Un jour quand on fauchait l'herbe, une couleuvre est passée entre les jambes de mon mari...(lui qui n'aime pas trop les serpents, il a eu un peu peur quand même :pale: ).... puis on a arrangé cette fosse en mettant de belles pierres sur un côté (bien au soleil) depuis on en a jamais revue dans l'herbe...... elles restent dans la mare et se réchauffent au soleil sur les pierres :nat05:

Avatar du membre
julienana
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 226
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007, 09:10
Localisation : la Touraine

Message par julienana » dim. 11 mai 2008, 20:21

Sinon j'avais entendu dire que l'ammoniaque pouvait servir de répulsif, mais comment l'utiliser ??? là je ne sais pas :-k

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 11 mai 2008, 21:59

Voici ce que j'ai trouvé Francis :

Comment éloigner les serpents des maisons et leur construire des abris ?

Si vraiment vous ne pouvez supporter d’avoir des serpents près de chez vous, vous pouvez les éloigner, sans pour autant les détruire : il faut enlever tout ce qui pourrait leur offrir des abris : bûches, piles de bois, amas de broussailles, pierres, etc. ainsi que tout le matériel se trouvant sous les terrasses ; il est conseillé également, si l’on a des murets de séparation ou d’agrément, de les jointer correctement afin de ne pas laisser d’interstices propices à l’installation des serpents.
Si vous voulez les inciter à s’installer loin du lieu d’habitation, ou si vous souhaitez leur réserver un espace afin de pouvoir les observer, vous pouvez édifier, dans des endroits isolés, des murets composés de rangées successives de pierres anguleuses, alternées avec du terreau et des ramilles. Des interstices assez larges entre les pierres favoriseront l’installation et le développement d’une végétation tapissante, refuge idéal pour les petits animaux. Pour aménager une zone de dépôt des œufs, il suffit de combler, à l’aide de sable grossier et de terreau léger, l’espace entre le mur et la pente éventuelle. Il est fondamental que chaque muret soit bâti manuellement, loin des zones fréquentées, ou sur un site déjà habité par des lézards ou des couleuvres.
De même, en laissant pousser des herbages et des fleurs sauvages dans un coin de cour ou de jardin, on offre un bon abri aux couleuvres et à d’autres petites bêtes.

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » lun. 12 mai 2008, 00:41

oui il y a des pierres et mes piles de bois que je fais l hiver.
mais elle viennent sur ma terrasse en béton se faire dorer au soleil.
et j ai aussi un gros tas de sable que je n ai pas fini d utiliser pour mes travaux dans la maison.

Avatar du membre
julienana
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 226
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007, 09:10
Localisation : la Touraine

Message par julienana » lun. 12 mai 2008, 07:59

Essayes de "nettoyer" le plus possible autour de ta maison et ...mes des poules, en plus ça amusera ton fils :rolleyes: .Deux petites poules...c'est pas beaucoup 8-[ ..
Bonne journée :flower: :hello: et tiens nous au courant .

Avatar du membre
Kracot
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 10 mai 2008, 16:39
Localisation : Haute Loire

Message par Kracot » lun. 12 mai 2008, 11:20

Bonjour,

Et puis avec des poules, les familles Buses et Renards seront contentes !! :wh: OK je sors !!!

Jusqu'à l'année dernière, la voisine avait une poule en totale liberté dans le hameau, et depuis qu'elle est DCD de sa belle mort, (la poule, pas la voisine!) on re-voit des vipères ....... :-k
Aucun arbre ne monte aussi haut que le ciel !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 12 mai 2008, 12:29

les poules c'est sympa ! et cela sera mieux, car j'ai aussi des serpents autour de la maison ; à cause des chats et de ma maman, je coupe l'herbe tout autour de la maison au roto-fil, une à deux fois par semaine (trop de pluie), je lui fait des chemins avec de l'herbe bien rase pour aller au compost, tout autour du compost, se balader dans la prairie, dans le sous bois ; les chats les empruntent aussi.

Pour mes chats, régulièrement j'en ai toujours un qui se fait mordre par une vipère, aussi la boite à pharmacie comporte des anti-inflamatoires et anti oedème pour chat "Naquadem" ; pour l'instant, tous ont été sauvé chacun à leur tour, grâce à l'absortion d'un cachet dans les minutes qui ont suivi la piqure (car on les entend "miauler" fort, fort). Mais ils sont bien "sonnés" à chaque fois, coriaces les chats.

Léo va construire un petit poulailler ; on regardait ce matin, avec notre cher voisin, le futur emplacement et ensuite tout en buvant le café dehors sur la terrasse, nous devisions sur quelles poules............et un coq :weedman:

=;
Léa

Verrouillé

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »