:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

ANEMONES

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
puppy
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008, 15:40
Localisation : Nievre

ANEMONES

Message par puppy » ven. 16 mai 2008, 19:43

Que pouvez-vous me dire sur les anémones de caen et st brigitte (doules): culture, faire pousser, entretien, attrait... Merci

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » sam. 17 mai 2008, 00:20

Les anémones des jardins regroupent les anémones de Caen et les anémones Ste Brigitte. Les anémones de Caen généralement à fleurs simples et les anémones Ste brigitte à fleurs semi doubles.
Les "pattes" ,petits rhizomes d'anémones, doivent être plantées en octobre, à 5 cm de profondeur, dans une terre légère et bien drainée, en situation ensoleillée et abritée. Les fleurs apparaissent au printemps ( Mars - Avril environ ) suivant la T°. Quand elles sont fanées, les supprimer et laisser le feuillage jaunir naturellement, ce qui se produit en été ( repos estival typique de ces plantes méditerranéennes). Ensuite, on peut déterrer les "pattes" pour les conserver à l'obscurité, dans un local frais et sain, avant de les replanter l'automne suivant.
Les limaces peuvent dévorer le feuillage, donc surveiller ces charmantes bêbêtes et les récolter à la main où mettre appât pour limace.
Les pucerons attaquent parfois la plante, en particulier les jeuies pousses.
La pourriture peut toucher les "pattes" pendant la période de repos. En prévention, saupoudrer avec un fongicide en poudre.
Les anémones sont facile à cultiver, à condition de mettre un compost bien drainé et en situation ensoleillée. Attention aux terres argileuses, elles n'y résisteraient pas. Eviter une situation Nord ou Est.
Maintenir le terreau humide mais surtout pas détremper. Un excès d'eau peut provoquer une pourriture des rhizomes. Cesser les arrosages lorsque le feuillage jaunit.
Les anémones sont rustiques, mais la floraison des espèces printanières est retardée par le froid en région non méditerranéenne .
Les anémones de Caen comme les anémones Ste Brigitte se détériorent au bout de 2 ou 3 ans et il est préférable de les remplacer.

Il est conseiller de les déterrer à la fin de leur cycle végétatif, mais moi je les ai laissé en terre 2 ou 3 ans de suite et elles ont fleurit normalement.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 17 mai 2008, 08:53

merci marie-noëlle!!
Très intéressantes tes explications concernant les anémones!
J'avais essayé de mettre quelques "pattes" de l'anémone "the bride" qui avait mieux fleuri l'an dernier que cette année..
Je comprends mieux maintenant..


:weedman: :weedman: =D> =D>

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 17 mai 2008, 08:59

=D> =D> et merci Marie Noëlle.

Ici j'ai résolu le problème, elles sont dans un massif "chaud", terre caillouteuse, à tendance sec, plein sud. Il n'y a que là qu'elles survivent.

=;
Léa

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » dim. 18 mai 2008, 18:49

Chez moi, elles sont en pente, pour un drainage meilleur.

Avatar du membre
puppy
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008, 15:40
Localisation : Nievre

Message par puppy » dim. 25 mai 2008, 12:27

mais on ne peut pas les garder + de 2-3 ans?

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 25 mai 2008, 23:19

Si, mais elles fleurissent bien moins en général. Mais il y a toujours les exceptions, n'est-ce pas! Tu peux toujours essayer de les laisser plus, Puppy.

Avatar du membre
puppy
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008, 15:40
Localisation : Nievre

Message par puppy » ven. 30 mai 2008, 20:00

Pourtant, j'ai lu qu'on pouvait les multiplier!?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 30 mai 2008, 21:10

Tout à fait exact, en fin d'été ou début d'automne, en déterrant les pieds, on peut arriver à séparer doucement les petits "rhizomes" ou "pattes".

Pour les anémones à bulbes, il suffit à ce moment de récupérer les bulbilles, cela se fait ausi en fin d'été, début d'automne.

=;
Léa

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » sam. 31 mai 2008, 14:55

A chaque fois que je reçois un mail m'informant qu'une réponse a été postée sur le sujet "anémones", je suis heureuse...j'adore ces fleurs!!
Puppy, c'est sympa d'avoir mis ta photo!Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » sam. 31 mai 2008, 23:13

Oui, c'est bien les photos. C'est moins impersonnel, et on sait à qui l'on s'adresse.
Puppy, comme l'a indiqué Léa, les anémones se multiplient par les bulbilles
en fin d'été. Quand il est conseillé de ne les garder que 2 ou 3 ans, cela s'adresse surtout aux producteurs. C'est vrai qu'au bout de 3 ans elles sont bien moins productives en fleurs et des tiges plus malingres. Les horticulteurs recherchent une rentabilité que nous autres amateurs n'avons pas besoin. Pour la vente, les horticulteurs sont obligés de produire des fleurs ayant une tige robuste et longue, de grosses fleurs en quantité par pied. Nous, nous n'avons pas les mêmes exigences.

Avatar du membre
puppy
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008, 15:40
Localisation : Nievre

Message par puppy » ven. 20 juin 2008, 14:46

"Les anémones de Caen comme les anémones Ste Brigitte se détériorent au bout de 2 ou 3 ans et il est préférable de les remplacer." Donc si on les multiplie, les nouveaux rizomes sont parfaits? On peut ainsi avoir des anemones sans en racheter tous les 2-3 ans, et en ayant toujours de belles fleurs?: il faut juste les rajeunir en les multipliant? Merci

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » ven. 20 juin 2008, 22:08

Oui, Puppy, c'est à peu près ça.

Avatar du membre
Chris0683
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 232
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008, 14:05
Localisation : Var

Message par Chris0683 » ven. 20 juin 2008, 22:54

Hélène84 a écrit :Puppy, c'est sympa d'avoir mis ta photo!Image
8-[ Excusez moi pour le hors sujet mais ... puppy ne ressemble t-il pas étrangement à l'acteur anglais Ewan McGregor ? :rolleyes: :wh:
:wh: :wh: :wh:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 20 juin 2008, 23:06

Suite du hors sujet :yawinkle: méa culpa. la photo de "puppy" est choisi dans la galerie des avatars de jardinature.

Bon avec tout ça, des anémones plein les jardins, tous les conseils sont là pour bien les cultiver :yawinkle:

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »