:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par VAKYA » mar. 28 avr. 2009, 10:04

=; Mon petit jardinier qui vient de commencer à m'aider pour mes plantations d'arbres et arbustes, et qui avait travaillé dans l'temps, aux jardins de St Cloud, m'a donné une recette de compost excellent qui était utilisée dans ces jardins :
- ramasser les feuilles tombées et surtout "humides" des Tilleuls, Chênes, Peupliers et Noisetiers
- les entourer d'un tas de cailloux
- et les laisser pourrir
- a l'utilisation, le volume s'en trouve réduit d'1/4

Surtoût ne pas y mettre les feuilles d'Erables, de Platanes ni de Noyers (car les feuilles de noyers contiennent du tanin)

La liste n'est pas fermée, il me donnera la suite bientôt car il doit fouiller dans sa mémoire ! Heureusement, à 76 ans, il a vraiment beaucoup de mémoire !
Si vous avez besoin de renseignements précis sur ce thème, profitez-en car nous nous voyons cet après midi. Il revient dans mes jardins !
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mar. 28 avr. 2009, 11:02

Merci vakia!
Pour précision, la feuille de chêne contient aussi du tanin, ce qui est à redouter dans la feuille de noyer, c'est la juglandine, une substance inhibitrice qui perturbe la croissance et la germination des autres végétaux. :)

La feuille de chêne, même humide est longue à se décomposer, il est conseillé de passer un coup de tondeuse dessus pour la mettre au compst.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

BON COMPOST AVEC DES FEUILLES MAIS PAS N'IMPORTE LESQUELLES

Message par VAKYA » mar. 28 avr. 2009, 11:35

Merci Méloé,
Bon, hier, j'ai pris en note tout de suite les infos de mon jardinier... il vient cet après-midi, je vais lui transmettre tes infos et peut-être ce sera lui qui aura des questions à te poser ! Alors, le chêne c'est bon ! Tu sais, il a 76 ans, les jardins de St Cloud ça fait un peu de temps déjà... moi, je trouve qu'il a l'air d'avoir de la mémoire... mais moi, je n'y connais rien ! De toute façon, je donnerai des nouvelles infos qu'il pourra me fournir et avec le forum, si erreur il y a , je pense qu'elles seront vite corrigées ! Que penses-tu des autres feuilles de tilleul, peuplier, noisetier, erable et platane dont il m'a parlé car concernant toutes ces feuilles, tu n'as rien dit !

méloé a écrit :Merci vakia!
Pour précision, la feuille de chêne contient aussi du tanin, ce qui est à redouter dans la feuille de noyer, c'est la juglandine, une substance inhibitrice qui perturbe la croissance et la germination des autres végétaux. :)

La feuille de chêne, même humide est longue à se décomposer, il est conseillé de passer un coup de tondeuse dessus pour la mettre au compst.
=D> =D> =D> =D> =D>
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 28 avr. 2009, 11:52

Voici un aide précieux pour ton jardin Vakya. A 76 ans, on a encore beaucoup de choses à transmettre.

Il est certain que les méthodes ont évoluées, certaines ont été améliorées, des données sont plus précises.

Mais le bons sens et la connaissance de la terre sont toujours d'actualité.

Au plaisir de lire ses conseils.

les feuilles "légères" des arbres dans un compost recommandées, sont :

aulne, bouleau, charme, érable, frêne, hêtre, noisetier, orme, peuplier, saule, sureau, tilleul et arbres fruitiers (feuilles non malades).

Les feuilles "plus coriaces" moins recommandées, car beaucoup plus longues à composter, ou les passer au broyeur, ou la tondeuse dessus, comme dit Méloé :

chêne, chataignier, laurier, platane

Des feuilles riches en sels minéraux et potassium : les fougères

=;
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

DU BON COMPOSTE DE FEUILLES MAIS PAS N'IMPORTE LESQUELLES

Message par VAKYA » mar. 28 avr. 2009, 17:46

Voilà, le jardinier est près de moi et veut vous dire quelque chose suite à votre document :
- feuilles légères : concernant l'érable... même 10 ans après, les feuilles seront noires mais toujours non décomposées (excepté si l'on possède un broyeur... tout le monde n'en possède pas)
Concernant l'orme, il a presque disparu à cause des maladies qui ont sévi il y a 10 à 15 ans

- feuilles plus coriaces : avoir un broyeur (idem ci-dessus); quant à la tondeuse pour broyer ces feuilles, il faut donc les ramasser à l'extérieur (car tout le monde n'a pas de chêne de platane dans son terrain), puis les étaler et attendre qu'elles sèchent pour les avoir à la tondeuse... donc pas conseillé puisqu'il faut les mettre au compost humides. Considérant les lauriers, ils ne perdent pratiquement pas de feuilles puisqu'ils sont persistants.

- les fougères... me dit-il... attention ça coupe les mains comme des lames de rasoir.
Par contre, excellent pour recouvrir le potager pour le protéger du gel !
Voici Voilà les petits conseils de mon jardinier qui part maintenant en courant dans le jardin car il vient de s'arrêter de pleuvoir... Au fait ! Il vous demande si vous connaissez un truc pour faire cesser la pluie !

léa a écrit :Voici un aide précieux pour ton jardin Vakya. A 76 ans, on a encore beaucoup de choses à transmettre.

Il est certain que les méthodes ont évoluées, certaines ont été améliorées, des données sont plus précises.

Mais le bons sens et la connaissance de la terre sont toujours d'actualité.

Au plaisir de lire ses conseils.

les feuilles "légères" des arbres dans un compost recommandées, sont :

aulne, bouleau, charme, érable, frêne, hêtre, noisetier, orme, peuplier, saule, sureau, tilleul et arbres fruitiers (feuilles non malades).

Les feuilles "plus coriaces" moins recommandées, car beaucoup plus longues à composter, ou les passer au broyeur, ou la tondeuse dessus, comme dit Méloé :

chêne, chataignier, laurier, platane

Des feuilles riches en sels minéraux et potassium : les fougères
=; :wh:
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 28 avr. 2009, 18:49

Les feuilles du laurier tombent par roulement.
Les feuilles ne tombent pas toutes comme les caducs, mais quelques unes à la fois.

C'est un renouvellement naturel ; donc au lieu de laisser les feuilles de lauriers à terre, ce qui sera un peu gênant pour le sol, on peut les ramasser.

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Re: DU BON COMPOSTE DE FEUILLES MAIS PAS N'IMPORTE LESQUELLE

Message par méloé » mer. 29 avr. 2009, 09:50

VAKYA a écrit : Concernant l'orme, il a presque disparu à cause des maladies qui ont sévi il y a 10 à 15 ans

- feuilles plus coriaces : avoir un broyeur (idem ci-dessus); quant à la tondeuse pour broyer ces feuilles, il faut donc les ramasser à l'extérieur (car tout le monde n'a pas de chêne de platane dans son terrain), puis les étaler et attendre qu'elles sèchent pour les avoir à la tondeuse... donc pas conseillé puisqu'il faut les mettre au compost humides. Considérant les lauriers, ils ne perdent pratiquement pas de feuilles puisqu'ils sont persistants.
Les ormes repoussent dans les campagnes (il y en a chez moi) mais leur durée de vie est réduite car la graphiose reprend assez vite le dessus.

Pour le chêne, les feuilles tombées à l'automne se tondent aussi bien qu'autre chose je trouve, chez nous ça passe avec le reste.

Pour les fougères, elles sont très difficiles à sectionner à la main alors soit on porte des gants, soit on les coupe avec un outil, dans les 2 cas, on ne se coupe pas les mains! :)

Avatar du membre
philko2
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 mars 2010, 09:26

Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par philko2 » sam. 27 mars 2010, 12:30

J'habite dans un bois de feuillus, chênes, charmes principalement. La tondeuse fait le meilleur des aspirateurs. Contrairement au rateau elle ne ramasse pas les graviers ou le sable dans les allées si on prend le soin de régler la hauteur et/ou le régime moteur. Et il y a pré-broyage fort utile qu'on peut encore améliorer en "réavalant" le tas une deuxième fois.
Et c'est vrai que le ramassage des feuilles humides est préférable. Seul inconvénient : des particules se déposent autour du carter de la tondeuse ce qui diminue la puissance d'aspiration. Une solution est de percer la lame pour y nouer un fil nylon de la bonne longueur qui viendra "lêcher" le carter et le nettoyer.
Je dépose la collecte sur une bâche qui sert de traineau : grande capacité, maniabilité, attache facile derrière un motoculteur, voire une voiture ou une petite moto si la distance est importante, etc... et je les emmène dans un coin du bois où les feuilles ont tout leur temps pour faire un bon compost.
La corvée est ainsi très vite expédiée.

Voilà quelques trucs qui peuvent être utiles.

Bon jardinage

Avatar du membre
mimou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 13:13
Localisation : Belgique Hainaut

Message par mimou » jeu. 21 oct. 2010, 15:30

Bonjour,

Comment utiliser ce compost ? j'en ai fait un tas l'an dernier principalement avec des feuilles de charme. A quoi est-il principalement destiné ce compost de feuilles ?

Merci
Bon jardin à tous !

Mimou

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 21 oct. 2010, 16:14

Multitude d'utilisation pour le compost de feuilles : par exemple

paillage aux pieds des arbustes, rosiers, vivaces, plate bande etc.
paillage au potager

etc etc

d'autres avis

=;
Léa

Avatar du membre
mimou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 13:13
Localisation : Belgique Hainaut

Message par mimou » mar. 26 oct. 2010, 14:09

Merci pour la réponse !
Bon jardin à tous !

Mimou

Avatar du membre
Titi86
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011, 21:08

Message par Titi86 » jeu. 14 avr. 2011, 15:55

Merci pour cette astuce ! C'est vraiment une bonne idée... à la place de jeter mes feuilles tombées je ferais du composte !!

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »