:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Problème avec ma nouvelle pelouse!

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
darkflower
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 31 mai 2006, 10:13

Problème avec ma nouvelle pelouse!

Message par darkflower » mer. 31 mai 2006, 10:29

Voilà au début du mois de mai j'ai semé mon gazon mais maintenant j'ai un petit souci les mauvaises herbes sont en train de pousser plus vite que mon gazon 8-[ donc elles envahissent petit à petit le terrain! Comme les poussent du gazons sont jeunes je pense pas que l'on puisse appliquer du déseherbants est-ce que il y a une autre solution pour pouvoir éviter l'envahissement de ces mauvaises herbes qui en ce moment ganhe petit à petit du terrain par rapport au gazon???

Avatar du membre
Cendrillon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 10:23
Localisation : France - Alsace - Haut-Rhin

Message par Cendrillon » mer. 31 mai 2006, 11:04

Hélas les mauvaises herbes prennent souvent le dessus lorsqu'il y a du vide. Je pense qu'une fois que le gazon aura bien pris, il vaudrait mieux essayer d'enlever les mauvaises herbes manuellement avec la racine et peu à peu le gazon prendra le relais.
Notre gazon a maintenant 5 ans et chaque année nous arrachons les mauvaises à la main puisque nous évitons de mettre du désherbant chimique.
Je crois qu'il faudra faire avec... comme on dit !
Bon courage !
Cendrillon

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 31 mai 2006, 20:45

Je rejoins parfaitement les propos de Cendrillon !
Engagez les 7 sept nains de Blanche Neige :weedman: C'est juste un peu d'humour en attendant le véritable été ici dans le Nord.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
darkflower
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 31 mai 2006, 10:13

Message par darkflower » mer. 31 mai 2006, 21:52

merci pour vos réponse reste plus que m'assoir sur un chariot à roulette et arrancher les mauvaises herbes qui ce compte déjà par millier!! Autre question dans les zones où il ya encore des trous peut-on resemer et quel procédure utiliser à nouveau le rateau et etc...???

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Trous dans la pelouse

Message par jardinature » jeu. 01 juin 2006, 13:15

Pour les trous, il faut remettre de niveau si nécessaire avec un peu de terre, semer, saupoudrer un peu de terreau, tasser le tout puis arroser à fine pluie.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » jeu. 01 juin 2006, 18:05

Bonjour à tous,
Pour compléter le sujet, voici mon avis:
--> très souvent en semant une nouvelle pelouse, des mauvaises herbes poussent avant ou en même temps que le nouveau gazon, oui ! Une bonne partie de celles-ci sont éphémères et mourront avec les premières tontes !
--> d'autres à racines pivotantes, et donc profondes sont plus difficiles à éliminer. Les arracher est très pénible. J'utilise un autre moyen: sectionner la racine à 2-3 cm. en général elles ne réapparaissent pas.
Mon conseil sera: Laissez pousser votre pelouse, attendez 3-4 tontes et si certaines résistent prenez un couteau pour sectionner les racines récalcitrantes !
C'est un système que j'utilise avec les pissenlits et efficace !
:weedman:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
darkflower
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 31 mai 2006, 10:13

Message par darkflower » jeu. 01 juin 2006, 22:32

Merci pour votre aide! Mais le problème c'est que autour de chez moi beaucoup de champs! Donc malheureusement beaucoup de varieté d'éspèces de mauvaises herbes dont une que je déteste! #-o la rampante qui arrête pas de ce propager le long du sol! :-k

Avatar du membre
darkflower
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 31 mai 2006, 10:13

Message par darkflower » dim. 04 juin 2006, 14:24

je voudrai en profité aussi pour vous demandez quel désherbant chimique me conseillez-vous le mieux pour un gazon type sport et biensûre un qui à fait ces preuvent de façon à pas me brûler la pelouse! Et à quel periode l'appliquer! Merci pour vos réponse! :yawinkle:

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » dim. 04 juin 2006, 17:17

Si vous voulez utiliser un désherbant chimique, choisissez un désherbant sélectif qui détruira toutes les mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, plantain....) sauf les graminées.
En général on ne peut l'appliquer sur une très jeune pelouse. 2 à 3 mois ( à voir)
Voyez en jardinerie, demandez conseil ou lisez le mode d'emploi sur l'emballage du produit.
:weedman:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
David de Mélin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 16 août 2009, 18:52
Localisation : Mélin le plus beau village du B-W

Message par David de Mélin » dim. 16 août 2009, 20:42

Bonjour à tous j'ai le même problême que toi, nouvelle pelouse mais que des mauvaises herbes...
Alors c'est bien gentil de dire comme réponse "désherber à la main"
Mais cela fait 4mois que je passe la plus part de mes temps libre à enlever ces satanées mauvaises herbes et franchement j'en ai marre :rolleyes: pourriez vous me donner le nom ou le produit miracle pour me débarasser une bonne fois de toutes cette saletée, car j'en ai assez d'être à 4pattes dans ce jardin...
Cela m'obséde grave , j'en rêve même la nuit...
J'arrive pas a comprendre comment c'est possible d'avoir autant de mauvaises herbes au M2
](*,) ](*,) ](*,)

Pour le moment j'ai même envie de retourné de nvx tout et recommencer la totalitée de la pelouse...

Avatar du membre
lotus 2183
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009, 17:54
Localisation : gassin (var)

Message par lotus 2183 » dim. 16 août 2009, 21:34

bonjour
la seule solution pour les mauvaises herbes est bien de les arracher à la main.Je connais, c'est fatiguant, mais il il y a tout de même le Respect de nos amis auxiliaires qui y vivent et sachons qu'ils sont importants.Je pense que si vous utilisez des produits chimique cela vous facilite la tâche c'est la façon je passe j'extermine.
MAIS PENSEZ A CE QUE CELA VA ENGENDRER POUR L'AVENIR DE NOTRE DESCENDANCE.Pensez aux Anciens ,comment faisaient-ils avant?
Merci d'y réfléchir
lotus 2183
:-({|= [-X :mrgreen:
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 16 août 2009, 21:51

D'abord merci David de Mélin pour la présentation.

Les mauvaises herbes, c'est le casse tête de beaucoup d'entre nous.

Produit miracle, il n'existe pas :-$

Les desherbants à pelouse ne sont pas anodins.........

A force d'enlever les racines des mauvaises herbes, et de leur couper la tête pour qu'elles ne grainent pas, elles diminueront =D> =D> .

Mais [-o< il faudra quand même continuer pendant quelques temps, histoire d'éliminer le "stock". Et tous les ans il y aura des intruses.

Quand un terrain a été remué comme le votre :rolleyes: , les graines enfouies, refont surface ](*,) et hop des colonies de mauvaises herbes en plus.

Rassurez-vous, le plus gros du ramassage est fait ; prenez patience et courage pour continuer :yawinkle:

:sunny:
Léa

Avatar du membre
David de Mélin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 16 août 2009, 18:52
Localisation : Mélin le plus beau village du B-W

Message par David de Mélin » lun. 17 août 2009, 16:18

Merci de vos réponses...

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 17 août 2009, 16:26

David de Mélin a écrit :Bonjour à tous j'ai le même problême que toi, nouvelle pelouse mais que des mauvaises herbes...
Alors c'est bien gentil de dire comme réponse "désherber à la main"
Mais cela fait 4mois que je passe la plus part de mes temps libre à enlever ces satanées mauvaises herbes et franchement j'en ai marre :rolleyes: pourriez vous me donner le nom ou le produit miracle pour me débarasser une bonne fois de toutes cette saletée, car j'en ai assez d'être à 4pattes dans ce jardin...
Cela m'obséde grave , j'en rêve même la nuit...
J'arrive pas a comprendre comment c'est possible d'avoir autant de mauvaises herbes au M2
](*,) ](*,) ](*,)

Pour le moment j'ai même envie de retourné de nvx tout et recommencer la totalitée de la pelouse...
Chez nous pas de pesticides, tout bio au jardin !
Ca fait 3 ans que l'on arrache à la main les mauvaises herbes !!!!
C'est un choix :yawinkle:
Image

Avatar du membre
David de Mélin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 16 août 2009, 18:52
Localisation : Mélin le plus beau village du B-W

Message par David de Mélin » lun. 17 août 2009, 18:55

mumujp91 a écrit :
David de Mélin a écrit :Bonjour à tous j'ai le même problême que toi, nouvelle pelouse mais que des mauvaises herbes...
Alors c'est bien gentil de dire comme réponse "désherber à la main"
Mais cela fait 4mois que je passe la plus part de mes temps libre à enlever ces satanées mauvaises herbes et franchement j'en ai marre :rolleyes: pourriez vous me donner le nom ou le produit miracle pour me débarasser une bonne fois de toutes cette saletée, car j'en ai assez d'être à 4pattes dans ce jardin...
Cela m'obséde grave , j'en rêve même la nuit...
J'arrive pas a comprendre comment c'est possible d'avoir autant de mauvaises herbes au M2
](*,) ](*,) ](*,)

Pour le moment j'ai même envie de retourné de nvx tout et recommencer la totalitée de la pelouse...
Chez nous pas de pesticides, tout bio au jardin !
Ca fait 3 ans que l'on arrache à la main les mauvaises herbes !!!!
C'est un choix :yawinkle:
ok mais nous avons 9ares....
c'est énormes...
et sans oublié les Prêles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A9nophytes
et les chiens dents....

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »