:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

cendre

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

cendre

Message par j-p » mer. 10 févr. 2010, 19:59

vu le temps, j'ai allumé un feu mais avant j'ai vidé ma cendre et je garde cette cendre dans de grands seau (avec couvercle!) pour le jardin car plusieurs utilités intéressantes

dans les cendres : calcium, potassium, magnesium,phosphore, zinc,...
donc engrais pas trés cher pour nos futures tomates, haricots.
J'ai lu aussi que cela était interressant pour le compost car la cendre neutralise l'acidité et atténue les odeurs.
Pour éviter aussi à nos fourmis (dont nous avons parlé cet été!!) de monter aux arbres fruitiers : en mélangeant la cendre avec de l'eau cela fait une sorte de pate à étaler sur le tronc.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 10 févr. 2010, 21:08

=D> =D> =D> Tu as raison, tout à fait exact.

Et aussi pour éloigner escargots et limaces des salades......., jeunes plants.....mais il faudra en remettre à chaque pluie.

Juste faire attention à ne pas brûler du bois peint ou du bois traité.

Mise aux pieds des plantes, arbustes....il faut l'enfouir et ne pas la laisser en surface.

ici....un tas au fond du jardin, protéger par des planches, avant l'utilisation au printemps ou dés que cela sera possible de gratouiller la terre.
C'est 1 jour sur 2 que l'on vide les "cendriers" du poêle et de la cuisinière à bois.

A l'automne, les rosiers, les arbustes, les plates bandes ont eu leur dose de cendre à fur et à mesure, chacun leur tour :rolleyes:

Et j'en mettrai dans un bac pour nos futures poules....elles adoreront se rouler dedans.

=;
Léa

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » jeu. 11 févr. 2010, 14:59

Bonjour,

Je les mets directement dans le potager sur les planches qui n'ont rien l'hiver et quand j'en ai mis de partout, je mets le reste sur le compost.

Mais à la fin de la saison d'allumage de la cheminée, cela en fait pas mal des cendres !!!

Bonne après midi, Pascal.

Avatar du membre
Amaranthe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 277
Enregistré le : sam. 14 avr. 2012, 21:29

Message par Amaranthe » dim. 15 avr. 2012, 10:25

Je fais ma lessive avec la cendre.... très efficace, écolo et gratuit !!! :emo4:

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »