:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Désherbant naturel

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Eliott
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 août 2010, 17:13

Désherbant naturel

Message par Eliott » lun. 28 févr. 2011, 12:11

Au secours! un coin de mon jardin est envahi par les ronces depuis l'an dernier.... je coupe mais ça repart de plus bel....
J'ai essayé l'eau très chaude salée mais si ça fait effet sur les jeunes pousses et les petites "retroches" ça n'a aucun effet sur le bois plus gros.
Et il est hors de question d'utiliser un désherbant chimique dangereux !
il faut donc que je trouve un moyen naturel de faire disparaitre ces ronces avec un produit sans risque pour mon bassin et mes poissons rouges
Quelqu'un aurait-il une astuce?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 28 févr. 2011, 13:21

C'est sûr,plus on coupe des ronces, plus elles poussent.

Il faut tailler ras, puis prendre une fourche-bêche et déterrer, déraciner, arracher les pieds, avec un maximum de racines.
Guetter le moindre départ de pied, et vlan l'arracher.

Surtout ne pas laisser de grandes branches se marcotter, car se sont de nouveaux départs de pieds

J'ai enlevé des dizaines et des dizaines de pieds de ronces le long du parcours herbeux de ma basse cour......et ailleurs.
je surveille car certainement des pieds vont sortir ça et là.

Pareil dans mon petit bois, j'en ai arraché plein pour faire une chemin promenade
tous les ans, au printemps, et dans la saison, j'arrache de jeunes pieds

Un éternel recommencement.......

Et il y a des coins, où je les laisse s'étendre à volonté pour les fleurs (pollen pour les abeilles), les mures pour nous et les oiseaux :rock:

D'autres avis
=;
Léa

Avatar du membre
Ricardo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 20:57
Localisation : Pyrénées-orientales

Message par Ricardo » lun. 28 févr. 2011, 19:55

As-tu essayé le désherbage thermique ?
Image

Image

Avatar du membre
Eliott
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 août 2010, 17:13

Message par Eliott » mar. 01 mars 2011, 12:23

Par ici (Var) le désherbage thermique est très limité en raison des risques d'incendies et son usage est interdit dans certaines communes.
Je crois que je vais creuser un autre bassin à la place de mon tas de ronce et que je vais tamiser la terre pour enlever les bouts de racines de roncier qui resteront...

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » mar. 01 mars 2011, 17:45

il parait aussi que la meilleure période pour couper et la dernière semaine de juin (c'est précis!) mais à cette époque de l'année, les ressources des souches des ronces sont au plus bas et en enlevant ce qui peut les alimenter de l'extérieur, cela les affaiblit. Ensuite de la patience car cela peut durée sur 2, 3 ans.
Sinon pour l'histoire du sel ça marche bien mais sans mélanger à de l'eau chaude. Couper le plus bas possible même sous la terre prés des souches et balancer du sel fin directement dessus

Avatar du membre
Lacsap 77
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 752
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011, 16:58
Localisation : Ozouer le voulgis Seine et marne 77

Message par Lacsap 77 » mar. 01 mars 2011, 17:49

Moi j'utilise du gros sel voir même du sel de déneigement, ça fonctionne bien dans l'ensemble, mais je l'avoue je n'est jamais essayé sur des ronces [-X
Mon jardin, un havre de paix...! Image
Image

mes autres passions et/ou hobbies: le bricolage et la moto

Avatar du membre
Petite_Souris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010, 14:47
Localisation : France - Sud 77/Limitrophe 89

Message par Petite_Souris » ven. 04 mars 2011, 18:32

J'avais lu par ailleurs quelqu'un qui passait la tondeuse ou taillait dès que ça sortait un peu.
Au bout d'un moment (en années), les ronces, épuisées par le manque d'apport de lumière via les feuilles, finissent par disparaître.

C'est comme ça aussi que j'arrive à avoir le liseron. J'en ai de moins en moins à certains endroits.
---
Petite Souris Image
Visitez mon blog : http://leblogdagnes.over-blog.com/

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » ven. 11 mars 2011, 06:06

lorsque j'ai acheté ma maison, au fond du terrain : un tas de gravats sur près de 5m et un roncier de 15mx3m et pas loin d'un mèttre de haut!!!j'ai employé les grands moyens pour le roncier, même si j'ai conscience que ça n'était guère écolo : désherbant chimique... 2fois, dilué pour bien les fatiguer et une fois pur pour les récalcitrantes....cela fait 4 ans maintenant, et il n'en a pas repoussé une seule...les plantations que j'ai fait par la suite non pas connu de problème...tout pousse bien!
quand aux gravats : huile de coude, brouette, voiture, déchetterie...travail de titan car pas de remorque!!bp de voyages!!!
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
crazycat25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 12:35
Localisation : cote d'or (21), doubs (25)

Message par crazycat25 » ven. 11 mars 2011, 12:05

utiliser du desherbant pur est idiot et ne sert à rien. ce ne pas parce que t'en met plus que çà marche mieux, les doses indiquées sont calculées et testées par les fabricants ce n'est pas pour rien.
tu as juste répendu un peu plus de poison dans la nappe phréatique, bravo!

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » ven. 11 mars 2011, 12:12

peut-être! en attendant, personne ne s'est proposé pour m'aider à en venir à bout et les doses diluées du fabricant, n'avaient guère d'effet sauf de les "fatiguer" un peu, pas de les éliminer, le tout sur 3 mois....
chacun trouve la solution, à la mesure de ses moyens et chacun peut aussi commettre des erreurs sans être forcément idiot....
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 11 mars 2011, 12:40

Un peu de mesure dans les propos SVP

=;
Léa

Avatar du membre
crazycat25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 12:35
Localisation : cote d'or (21), doubs (25)

Message par crazycat25 » ven. 11 mars 2011, 12:51

désolé si mes propos sont un peu incisif, mon but n'est pas de me facher avec toi. je vois beaucoup de gents qui font la même erreure.
à mon gout il n'y a pas assez de campagne d'information sur ces produits auprès des particuliers et c'est bien regrettable...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 11 mars 2011, 19:06

l'art et la manière de dire les choses. :yawinkle:
Et tu as raison de souligner que les dosages des produits phytosanitaires sont à respecter.

=;
Léa

Avatar du membre
Amaranthe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 277
Enregistré le : sam. 14 avr. 2012, 21:29

Message par Amaranthe » dim. 15 avr. 2012, 10:06

Quand je suis arrivée là où j'habite en ce moment, il y a 2 ans et demi, j'étais envahi par les ronces.

Sans le faire exprès, j'ai "trouvé" un moyen efficace d'en avoir beaucoup moins, c'est de manger les jeunes pousses en salade. C'est très bon en plus ! :fete05:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 15 avr. 2012, 16:34

Amaranthe a écrit :Quand je suis arrivée là où j'habite en ce moment, il y a 2 ans et demi, j'étais envahi par les ronces.

Sans le faire exprès, j'ai "trouvé" un moyen efficace d'en avoir beaucoup moins, c'est de manger les jeunes pousses en salade. C'est très bon en plus ! :fete05:
:tonqe: :tonqe: :tonqe:

tu vas pouvoir nous donner des idées pour manger des plantes sauvages!!!!


=D> =D> =D>
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »