:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

pour protéger les graines de gazon des oiseaux

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

pour protéger les graines de gazon des oiseaux

Message par valeriedu17 » mer. 02 mars 2011, 18:24

Voila mon problème : d'ici peu je vais semer du gazon pour que ma pelouse ressemblent enfin à quelque chose,

le souci c'est que mon jardin étant tellement petit les oiseaux vont sur ma (future) pelouse et picorent pour trouver des vers.

Il y a t'il une astuce pour que les merles, moineaux, étourneaux et autres ne mangent pas la semence ?

c'est désespéré n'est ce pas ? [-o<
_________________

Avatar du membre
Lacsap 77
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 752
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011, 16:58
Localisation : Ozouer le voulgis Seine et marne 77

Message par Lacsap 77 » mer. 02 mars 2011, 18:49

Bonsoir, une petite astuce testée et approuvée par moi même il y a quelques années en arrière.

Sur 1 petit tuteur en bois d'environ 60 cms de long et de diamètre de 1cm, tu plante une punaise à une extrémité sous laquelle tu auras nouée un morceau de fil de pêche (ou autre) avec un noeud coulant, à l'autre extrémité tu attache un vieux CD. Ensuite tu plante légèrement en oblique le petit tuteur en bois dans ton terrain de façon à ce que le CD en tournoyant avec le vent ne frappe pas constament le tuteur. Il est évident que plus il y aura des ces petits tuteurs plus l'efficacité sera grande.

Sinon, voici une autre astuce, avec des vieilles K7 vidéo dont tu auras déroulée la bande. Tu tends cette bande vidéo par des piquets en bois que tu auras planté de chaque côté de ta pelouse.

A bientôt de te lire pour savoir quelle solution tu auras mis en place, peut-être avec une autre astuce...
Mon jardin, un havre de paix...! Image
Image

mes autres passions et/ou hobbies: le bricolage et la moto

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » jeu. 03 mars 2011, 06:56

Merci Lascap,

dès que j'aurais semé, je vous tiens au courant

Ce ne sera pas avant 17/18 jours car mon mari va lever le terrain lundi prochain et j'ai lu sur plusieurs forums qu'il faut laisser lever les mauvaises herbes ( et les graines que les oiseaux font tomber des mangeoires) pendant deux semaines pour pouvoir les enlever avant de semer

A la jardinerie il y avait des semences pour gazon "pelliculées", ils marquaient sur la boite que c'était pour que les plans lèvent plus vite, mais pas que c'était contre les oiseaux .

Vous en pensez quoi ? ça pourrait empêcher les zeuzios de venir manger ma future pelouse ?

( j'ai installé les aires de nourrissage ailleurs, mais mon terrain étant tellement petit que ma future pelouse se trouve à seulement 1.5 m du poste de nourrissage ! )

merci pour votre aide, bonne journée

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 03 mars 2011, 09:32

une semence enrobée ou pelliculée est une semence traitée, ou parfois prégermée.

=;
Léa

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » jeu. 03 mars 2011, 11:43

Bonjour,

Si ton jardin est petit pourquoi ne mets tu pas une bache type voile de forçage ou voile d'hivernage sur le semis le temps que les graines germent ?

Cela protègera des oiseaux, des chats qui adorent faire leurs besoins dans la terre fraîchement travaillée et des gelées blanches. Cela accélèrera également le rechauffement du sol et donc la germination.

Mais d'autres avis seront aussi les bienvenus.

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » jeu. 03 mars 2011, 13:36

PASCAL a écrit :Bonjour,

Si ton jardin est petit pourquoi ne mets tu pas une bache type voile de forçage ou voile d'hivernage sur le semis le temps que les graines germent ?

Cela protègera des oiseaux, des chats qui adorent faire leurs besoins dans la terre fraîchement travaillée et des gelées blanches. Cela accélèrera également le rechauffement du sol et donc la germination.

Mais d'autres avis seront aussi les bienvenus.

Bonne journée, Pascal.

pas bête du tout le coup du voile d'hivernage !!!!!


je n'y avait pas pensé !


Bien joué Pascal ! quel futé ce Pascal alors =D>



(après mesure voici les dimensions de mon "champs" : 4.5 m X 10 m )


et le voile d'hivernage je pourrais arroser à travers ou il faudra le rouler/dérouler à chaque arrosage ? ( j'suis neu-neu quand même !)

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » jeu. 03 mars 2011, 14:28

pourquoi 8-[ l'eau passe à travers le voile 8-[
Image

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » jeu. 03 mars 2011, 15:31

mumujp91 a écrit :pourquoi 8-[ l'eau passe à travers le voile 8-[
ok merci je ne savais pas :oops: , je suis vraiment une novice en jardinnage

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 03 mars 2011, 16:00

Cela fait grand pour recouvrir en voile d'hivernage...

Tous ceux qui sèment une pelouse, ne recouvrent pas systématiquement.
De mettre des effaroucheurs serait moins ruineux et plus facile.

les graines sont normalement bien plaquées à la terre, puisque quand vous semez, vous devez passez soit un rouleau soit ....autre chose "made in maison", pour que les graines adhérent bien à la terre, et ensuite arroser.

Du fait que l'on sème dru (deux passages, une fois dans un sens, une fois dans l'autre), puis un nouveau tour juste sur les bordures, cela limite la perte.

et les p tits oiseaux......font partis du jardin :yawinkle:

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » ven. 04 mars 2011, 10:32

:yawinkle: cé certain dans la masse yen a bien pour les zozios :emo2:
Image

Avatar du membre
Dogman062
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 439
Enregistré le : mar. 09 févr. 2010, 14:55
Localisation : [FR]P@s de C@l@is

Message par Dogman062 » ven. 04 mars 2011, 18:40

Moi j'avais mis les photos j'avais mis du ruban a travaux rouge et blanc ca marchais pas mal, et j'en avait mis énormément vu que ce n'est pas cher !!! :yawinkle:

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » mer. 16 mars 2011, 11:00

9 jours après le semis ça y est mon gazon commence à germer ( j'ai protégé avec un voile de forçage, pour la grandeur de mon terrain j'en ai eu pour 7.60 euros), mais c'est très très très clairsemé ( du genre 20 pousses au m2 ) et dans la plus grande partie de mon terrain il n'y a rien du tout !

désolant ! :cry:

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »