Page 1 sur 1

faire mûrir les dernières tomates

Posté : lun. 15 oct. 2012, 11:38
par jennifer
il reste plein de très belles tomates sur les pieds mais cette fois c'est sûr,la température baisse au jardin,et elles ne mûriront plus sur pied.Avez vous des expériences de conservation?J'ai trouvé des tas de techniques,mais quels sont vos résultats?
merci!

Posté : lun. 15 oct. 2012, 11:48
par PASCAL
Bonjour,

Dans des cagettes avec des pommes à la cave, elles arrivents à murir mais pour faire des soupes ou des coulis plutôt que des salades car elles ne sont pas aussi bonnes que celles qui ont muries au soleil.

Certaines personnes les plient dans du papier journal et les laissent ainsi dans la cave, j'avoue que je n'ai jamais essayé.

Enfin, tu peux faire de la confiture de tomates vertes qui est délicieuse aussi bien sur les tartines du matin, que dans du fromage blanc, en gateau roulé ou encore pour accompagner de la charcuterie en lieu et place des cornichons !

Bonne journée, Pascal.

Posté : lun. 15 oct. 2012, 11:54
par jennifer
oui justement la confiture de tomate verte j'en fait...uniquement pour l'offrir!Les gouts et les couleurs!
merci pur ton expérience!et tu les gardes combien de temps pour qu'elles mûrissent?

Posté : lun. 15 oct. 2012, 12:18
par lea
J'ai essayé l'année dernière.......des tomates jusqu'à Noël !
en sauce, en coulis,....

:rock: =;

Posté : lun. 15 oct. 2012, 13:45
par jennifer
bon,ben quand le jus de pomme sera froid dans les bouteilles,je sais ce qui me reste à faire:remplir de tomates les cagettes que les pommes ont libérées!pas tout à fait la même quantité,tout de même...

Posté : mar. 16 oct. 2012, 22:04
par jennifer
tiens,je vais faire un essai de les mettre dans de la sciure parce que ça me chagrine de les mettre dans du papier plein d'encre,et que je n'ai plus assez de pomme non plus...je vous dirais!en tout cas j'ai de quoi faire des essais comparatifs!

Posté : mer. 17 oct. 2012, 08:18
par lea
En attente de tes résultats.

L'encre du papier journal n'avait pas déteint sur les tomates.
J'avais eu quand même presque 30 % de perte,
des tomates qui avaient pourri...je les avais trop bien enveloppées.

Cette année, ni tomates ni pommes à conserver
:rock:

=;

Posté : mer. 17 oct. 2012, 09:49
par jennifer
si j'arrive à faire mûrir 70 % de ce qui reste ,c'est génial!Parce que les congélateurs sont pleins tous les ,les bocaux aussi,il reste encore un peu de place à la cave,seulement.Je n’espérais pas de si belles récoltes cette année,car c'était la première année dans ce jardin,et avec mon petit dernier né à Noël,je faisais ce que je pouvais,mais la Terre me l'a bien rendue!
et c'est aussi ma première année avec vous tous!merci

Posté : mer. 19 déc. 2012, 00:12
par jennifer
bon,les résultats de l'expé...
j'ai été très malade en novembre,à l’hôpital,opérée etc,alors les tomates...
si je les avais triées plus souvent,j'aurais eu de belles tomates ,là j'ai surtout des tomates pourries...
mais tout de même mes "beauté blanche",pas spécialement intéressantes par ailleurs,ont fort bien résisté.Mais dès que je les ai sortie,il a fallu les cuisiner dans les heures qui suivaient .C'est donc une organisation à trouver,et ça ne s'improvise pas .J'opterai plutôt pour les caisses transparentes remplies de sciure,pour ne pas déballer tout ça à tout bout de champ,parce que ce serait un peu longuet...
à réessayer l'an prochain!