:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Re Les abeilles nous abandonnent

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Re Les abeilles nous abandonnent

Message par é1000 » mar. 27 nov. 2007, 14:33

Excusez moi de me répéter mais...

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ent_12769/
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 29 nov. 2007, 11:55

Oui c'est effectivement trés bizzaroïde, ces disparitions d'abeilles.

Dans le secteur, les apiculteurs professionnels et amateurs, ont des soucis avec leurs ruches depuis cet été ??

Eté pourri ? humide ?

Quoiqu'il en soit, tous ont remarqué, que les abeilles n'arrivaient pas à retrouver leur ruche (désorientation ?), pour certaines colonies, les abeilles tombent juste devant la planche d'envol et meurent, certaines colonies pillent les ruches vides ; il y a eu beaucoup d'essaimage, mais où sont-elles passées ?

Pour la désorientation, il est mis en cause, l'afflux des ondes des antennes et des portables. Mais bon ici en Auvergne, les portables ne pulullent pas. En ville oui, et pourtant les ruchers installés dans les villes sont pratiquement indemnes.

Donc il y a une pollution quelque part..................!

J'ai plusieurs voisins qui ont remarqué ces phénomênes.

Mon voisin le plus proche a ses 8 ruches intactes. Y a rien à y comprendre.

Dans les communes voisines, il y a des dégâts, mais personne ne sait pourquoi.

La mienne, a connu des problèmes en fin d'été, c'est poignant de voir les petites abeilles tomber dans l'herbe.........la colonie en début d'automne avait l'air de "ronfler" ; nous l'avons préserver du froid, du vent et de la pluie ; nous ne l'avons pas ouverte pour la laisser passer l'hiver le mieux possible ; au printemps, on verra ce qui se passera.

Plus d'abeilles serait une catastrophe écologique.

=;
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » jeu. 29 nov. 2007, 12:09

Bonjour Léa,

C'est déjà inquiétant pour celui qui n'est pas apiculteur, je suppose que pour celui qui l'est, cela doit être super stressant.

En plus comme tu le dis et comme le disent et redisent et re re redisent les scientifiques depuis pas mal de temps, si les abeilles disparaissent ce sera catastrophique pour l'homme, mais vois tu que depuis le temps que l'on en parle une solution est trouvée ?

Bonne journée,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 29 nov. 2007, 16:38

Le problème est que pour trouver une solution, il faut trouver la cause ; et c'est là, que le bas blesse !

Ils ne savent pas pourqoui, les insecticides sont interdits, gaucho etc etc, mais cela continue ; les maladies et virus sont connus, il y a ce qui'il faut pour traiter mais les symptômes sont différents.

Alors les chercheurs cherchent !

Bonne soirée
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » dim. 06 janv. 2008, 11:32

Un peu plus d'info léa, sur le site très intérèssant de Michel Hubin.

http://pagesperso-orange.fr/michel.hubi ... /ecolo.htm
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 06 janv. 2008, 16:01

Dans mon secteur géographique, il y a beaucoup de mortalité d'essaims.

Les produits chimiques et insecticides ne sont pas ici en cause.

Less apiculteurs professionnels et amateurs ont observé, que les abeilles ont peu ramassé de pollen cet été, trop froid et trop pluvieux. Ce qui fait que certains essaims n'ont pas eu assez de réserves et sont morts.

D'autres essaims ont essaimé en fin d'été, essaim avec récolte trop faible, donc trop faible pour survivre dans une nouvelle ruche (même avec du candy).

Un de mes deux essaims est mort ; il était venu tout seul se placer dans la ruche, avec des rayons prêts avec des feuilles de cire pour leur faciliter la tâche ; il y a deux jours avec mon voisin, on a tapoté sur un coté puis coller l'oreille pour essayer d'entendre le battement des ailes (c'est ainsi qu'elles maintiennent la température en hiver à l'intérieur de la ruche), rien, aucun son, alors on s'est penché, on a glissé une réglette par l'entrée de la ruche et en la ramenant, on ramené plein d'abeilles mortes. Pas question d'ouvrir maintenant, j'ouvrirais tôt au printemps par journée chaude, pour voir ce qu'il reste.............et essayerai d'attraper à nouveau un essaim............

Le deuxième, ça va, on entendait un léger vrombissement, mais là c'est essaim d'un an de plus et qui n'a pas essaimé, donc plus important et comme nous n'avions pas prélevé de miel des rayons, heureusement car la récolte estivale de pollen fut pauvre, et un morceau de candy pour passer l'hiver au cas où.

Mon voisin a perdu les trois jeunes essaims de cette année, alors que les deux plus anciens sont bien vivants.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Environnement »