:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les Yanomamis meurent !

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Les Yanomamis meurent !

Message par é1000 » mar. 18 déc. 2007, 18:45

Les Yanomamis meurent pendant qu'une partie du reste du monde va se goinfrer de Dinde aux marrons sans même s'en rendre compte ! #-o

Des chercheurs d'or envahissent le territoire des indiens yanomami en Amazonie brésilienne

Plus d'un millier de chercheurs d'or illégaux ont envahi le territoire des Indiens yanomami en Amazonie brésilienne.L'alerte a été donnée par les Yanomami vivant à proximité des zones envahies par les chercheurs d'or, leur présence a ensuite été confirmée par l'armée qui a effectué un survol aérien de la région à la demande des Indiens.

Dans les années 1970 et 1980, les Yanomami ont durement souffert de l'invasion de leurs terres par les chercheurs d'or qui n'hésitaient pas à se servir de leurs armes contre eux, détruisaient leurs villages et les exposaient à des maladies contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés. 20% des Yanomami sont morts en l'espace de sept ans. Après une longue campagne internationale menée par Davi Kopenawa Yanomami, la Commission Pro Yanomami (CCPY) et Survival, le territoire yanomami fut finalement démarqué en 1992 en tant que "Parc yanomami" et les chercheurs d'or furent expulsés.

Gonzalo Teixeira, chef de l'agence locale du Roraima de la Fondation nationale de l'Indien (FUNAI), a assuré que les chercheurs d'or seraient expulsés de la région au début de l'année prochaine : "Cette nouvelle ruée vers l'or a considérablement accru la pollution des cours d'eau et le taux de maladie au sein des communautés indiennes en raison des fréquents contacts avec les orpailleurs."

Davi Kopenawa, leader et chamane yanomami, avait évoqué la question de l'orpaillage illégal lors de sa visite au Royaume-uni et en Allemagne en octobre dernier. Il a écrit au premier ministre britannique Gordon Brown et à la chancelière allemande Angela Merkel. "Mon peuple souffre, notre avenir est en danger. Notre territoire est envahi par les chercheurs d'or qui polluent nos rivières et amènent des maladies. Les Yanomami commencent à mourir."

Source ; Survival)
Publié dans Amériques


http://amazonie.blogs.courrierinternational.com/
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Mimosa
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007, 21:47
Localisation : Fontaine-Valmont (Hainaut) Belgique

Message par Mimosa » mer. 19 déc. 2007, 11:22

Bonjour é1000

D'après ce que je vois depuis mon arrivée sur le forum, tu es quelqu'un qui te préoccupe beaucoup de la défense des opprimés, que ce soit au niveau humain, animal ou végétal. Ce sont de belles causes mais malheureusement, j'ai l'impression que tu dois te sentir bien seul à certains moments. C'est pourquoi il faut faire passer le plus de messages possibles si l'on veut arriver à de petits résultats. En espérant qu'un grand nombre de gens soient réceptifs car, à l'heure actuelle, il n'y a que la cupidité et le "matériel" qui intéressent la plupart des terriens. C'est bien dommage pour eux car tout cela est tellement artificiel et les détourne de tant de belles et saines choses.
Bien à toi. =D>
Véronique
Image

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mer. 19 déc. 2007, 13:32

Merci mimosa, tu as tout compris, ce n'est pas facile à l'heure où les gens qui ont leurs aises ont tendance à oublier les pauvres et les opprimés qui sont des centaines de millions dans ce monde, le monde animal est relégué au second plan et toujours considéré comme une sous catégorie, c'est vraiment dommage, nous avons pourtant tellement de choses à apprendre de lui, j’apprécie beaucoup la signature de Jeanne-Marie qui cite Victor Hugo, elle a compris aussi c’est sur, mais je ne me décourage pas, chaque fois que c'est possible j'essaye de montrer ce qui ne va pas, même si peu de gens s'intéresse à ce que je mets sur le forum, mais tes mots me vont droit au coeur et me font tellement plaisir. :heart:

Bien à toi,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Répondre

Retourner vers « Environnement »