:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Forêts tropicales disparition un de plus

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Forêts tropicales disparition un de plus

Message par é1000 » ven. 21 déc. 2007, 10:50

Bruno Manser Fonds, Bâle, Suisse
Association pour les peuples des forêts pluviales

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Combat pour les forêts au Sarawak : Un leader Penan disparaît mystérieusement

19 Décembre 2007

Les Penan de Bornéo viennent de déposer plainte auprès de la Police car l'un de leurs leaders a disparu dans la jungle sans laisser de traces. Les communautés craignent la perte de l'un des acteurs essentiels de la procédure qu'ils ont engagée devant les tribunaux pour revendiquer leurs droits à leurs terres.

La nouvelle nous est parvenue de Long Kerong, un village Penan du Haut-Baram, région de l'Est de l'état malaisien du Sarawak. Le chef Kelesau Naan a disparu sans laisser de trace. Le leader Penan, qui avait plus de 70 ans, a été vu pour la dernière fois le 23 Octobre 2007 dans les environs de son village, situé dans l'une des dernières forêts tropicales intactes du Sarawak. Deux mois plus tard, les Penan ont décidé de briser le silence et ont fait une déclaration à la police. «En partant de son champs de riz, Kelesau est parti à la chasse mais il n'est jamais rentré chez lui. En dépit d'importants efforts de recherche, nous n'avons aucune idée de l'endroit où il se trouve. Nous sommes bouleversés par la disparition de Kelesau et redoutons le pire », dit un informateur Penan.

Kelesau Naan est l'un des quatre plaignants et un témoin clef dans une action judiciaire essentielle engagée par les Penan depuis 1998 pour revendiquer le droit à leurs terres. Il était l'une des figures de proue dans la bataille des communautés Penan du Haut Baram contre la coupe des forêts tropicales menée par la société Malaisienne Samling.

Long Kerong est une des quelques communautés Penan qui, par une résistance farouche, ont réussi à garder les exploitants forestiers à distance et à préserver une partie de leurs forêts communautaires pour la chasse et la collecte de produits forestiers. Dans une interview menée en 2004, Kelesau déclarait que la résistance du village avait fait ses preuves et demandait au gouvernement de l'état du Sarawak de reconnaître enfin la revendication de leurs territoires par les Penan.

L'usage de la violence ne peut être exclu dans la disparition du Chef Kelesau. Les tensions entre les exploitants forestiers et les Penan du Haut-Baram se sont intensifiées au cours des derniers mois et le gouvernement du Sarawak et les compagnies d'abattage ont accentué leurs pressions. En avril et en Août 2007, les Penan des environs du village de Long Benali avaient signalé des manouvres d'intimidations de la part de forces de sécurité locales qui se sont installées dans la zone pour démanteler une barricade entravant une route d'exploitation forestière.

En 1990, deux Penan qui étaient impliqués dans des conflits avec des compagnies forestières ont disparu de manière similaire. La disparition du Suisse Bruno Manser, défenseur des forêts tropicales, en Mai 2000, n'a toujours pas été clarifiée.

Pour plus d'informations, merci de nous contacter : +00 41 61 261 94 74
Site internet : http://www.bmf.ch/fr/
Email : info@bmf.ch
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Répondre

Retourner vers « Environnement »