:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

La terre malade de l'homme !

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

La terre malade de l'homme !

Message par é1000 » mer. 09 janv. 2008, 20:55

Industrialisation à outrance, quand tu nous tiens !

Que faut-il de plus comme exemple et si en plus le réchauffement climatique s'y met ! #-o

http://www.dinosoria.com/aral_mer.html

http://dinosoria.com/mer_aral.htm

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 09 janv. 2008, 21:50

Tiens c'est trés bien que tu en parles, car les hommes ont enfin compris l'intérêt de sauver la Mer d'Aral. Il n'y a pas que l'industrialisation en cause........mais aussi l'histoire politique des pays riverains.

Il y a quelques jours, dimanche dernier je crois, un reportage sur Arte à propos de la remontée spectaculaire des eaux de la Mer d'Aral, et grâce à la construction d'un barrage, d'ailleurs il va être surélevé pour encore plus d'efficacité.

A l'occasion de la remontée des eaux, le fête des pêcheurs a pu avoir lieu aprés 20 ans d'attente, sur les rives, certes pas à son niveau normal, mais la nouvelle génération d'enfant va pouvoir découvrir la mer !

Pour plus de détail, voici l'article de Wikipédia, car ce reportage ne donnait pas de données techniques mais simplement le nouvel impact sur la population.

source wikipédia :
Pour empêcher cet assèchement total, de multiples projets ont été évoqués, dont le creusement d'un canal depuis la mer Caspienne ou le détournement des fleuves de Sibérie.

La seule tentative couronnée de succès à ce jour est la construction d'une digue au sud de l'embouchure du Syr-Daria, pour barrer un détroit entre la Petite mer (Maloïé), ancienne mer bordière au nord de l'ancienne mer d'Aral, et la Grande mer (Bolchoïé, ce qui reste du sud de la grande mer). Le maire de la ville d'Aralsk, Alachibaï a fait construire en 1995 une digue de 22 km de long en sable et roseaux. Achevée en 1996, elle permit immédiatement d'éviter que les eaux du fleuve ne se perdent dans le delta entre Petite et Grande mer et de faire remonter le niveau de la Petite mer. Un semblant de vie renaquît autour de la mer, qui avança de plusieurs kilomètres : roseaux, oiseaux, rongeurs et renards, et même quelques poissons. Une tempête a détruit cette digue en 1999, et le niveau de la mer a reperdu partiellement ce qui avait été gagné.

La Banque mondiale a décidé de financer la construction d'un barage de béton ainsi qu’une série de digues en vue d’éliminer l’excès de sel par des déversoirs et de faire remonter le niveau de l’eau. Ce projet controversé, dont les travaux ont débuté en 2003 devrait permettre à terme à la Petite mer de regagner environ 500 kilomètres carrés, mais il risque également de condamner la Grande mer à un assèchement encore plus rapide, même si une vanne située au-dessus du barrage prévoit de reverser le trop-plein d’eau dans la Grande Aral, située pour une bonne part en Ouzbékistan.

Ainsi le barrage qui permet à la vie de revenir dans la Petite mer est une pomme de discorde entre le Kazakhstan qui en profite et l'Ouzbékistan dont la gestion désastreuse de l'Amou Daria a détruit toute vie dans la Grande mer.

Au Kazakhstan, un espoir renaît avec les projets pharaoniques du président Noursoultan Nazarbaïev. Il est en effet question de rehausser le niveau de la petite mer de 6 mètres, ce qui permettrait à l'industrie de la pêche de renaître, et à la ville d'Aralsk de redevenir un port. Ce projet estimé à 120 millions de dollars (98 000 000 d'euros) serait financé principalement par les revenus du pétrole du Kazakhstan. Ce projet prévoit également le creusement d’un canal de jonction entre les deux bassins et la construction de nouvelles structures pour exploiter l’énergie hydroélectrique.

Depuis le début des travaux, la profondeur moyenne de la Petite Aral est passée de moins de 30 mètres à 38 mètres, le niveau de viabilité étant estimé à 42 mètres. Alors que les spécialistes de la Banque mondiale avaient prévu que l’eau ne remonterait pas avant trois ans – d’autres hydrologues ayant même décrété que la mer d’Aral était irrémédiablement perdue –, la petite mer a déjà regagné 30 % de sa superficie, ce qui représente plus de 10 milliards de mètres cubes d’eau.



Affaire à suivre
=;
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mer. 09 janv. 2008, 22:56

Espérons que tout se passe bien et que l'on vive vieux assez pour revoir l'eau revenir baigner les plages d'origine, mais...c'est beau de rêver, je ne comprendrais pas que l'on ai attendu que cette mer soit dans l'état critique où elle était pour se décider à la sauver.
Les politiques nous promettent toujours tellement de choses que j'ai perdu le goût d'y croire.
Et les espèces de poissons disparues à jamais, j’espère qu’ils n’ont pas eu le culot de dire qu’ils allaient les recréer !
Voir : Ses eaux, saturées de sel et de produits chimiques, ont tué toute la faune marine.
Seules quelques crevettes arrivent encore à résister et une étrange raie mutante a fait son apparition.

Et même si les eaux remontaient, est ce que les poisons restant sont-ils vraiment contaminés comme les experts le disent.
Voir : En effet, le site soviétique d’Aralsk 7, sur l’île de Vozrozhdeniya a servi, jusqu’à sa fermeture en 1992, pour divers essais d’armes atomiques et bactériologiques. Les scientifiques soviétiques ont expérimenté un cocktail d’agents biologiques telles que la brucellose, la peste ou la tularémie.

L'homme est devenu fou, ça c'est une certitude !

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Répondre

Retourner vers « Environnement »