:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Ancien forum : Mauvais air...

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Ancien forum : Mauvais air...

Message par jardinature » dim. 27 févr. 2005, 20:52

L'air que nous respirons dans nos foyers ou au bureau est contaminé par une série de substances chimiques nocives. Greenpeace met en garde.

Le constat alarmant sur la qualité de l'air que nous respirons est tiré par l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace sur base d'une analyse d'échantillons de poussières prélevés en octobre dernier dans une cinquantaine de foyers belges, dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles, ainsi qu'au domicile ou au bureau d'une dizaine d'hommes et de femmes politiques belges.

"Cette étude confirme que nous avons perdu le contrôle sur les substances chimiques abondamment produites par nos sociétés industrielles. Ces substances sont aujourd'hui présentes partout dans l'environnement, mais aussi dans nos intérieurs, et leurs concentrations sont en hausse", a dénoncé mercredi Fawaz Al Bitar, responsable "substances chimiques" de Greenpeace Belgique lors d'une conférence de presse.

L'étude commanditée par Greenpeace a ainsi révélé la présence de différentes substances toxiques, peu biodégradables et bioaccumulatives dans les différents échantillons prélevés. Des traces de phtalates (perturbant les capacités reproductives), d'alkylphénols (nocifs pour le système hormonal), et de composés organoétains (toxiques pour le système immunitaire) ont ainsi été retrouvées dans chacun des 69 échantillons prélevés en octobre dernier.

Des retardateurs de flamme au brome (pouvant perturber le système hormonal et le développement des enfants) ont également été découverts dans 85 pc des échantillons recueillis. "De manière assez ironique, de tous les lieux aspirés par Greenpeace, c'est le bureau de la ministre fédérale de... l'Environnement, Freya Van de Bossche, qui s'est révélé être le plus contaminé. Les quantités de polluants y étaient largementsupérieures à la moyenne belge". "Ces mesures réalisées en Belgique sont globalement cohérentes avec des études similaires réalisées dans d'autres pays", a ajouté Fawaz Al Bitar. "Aucune province ne semble être plus contaminée qu'une autre et les poussières récoltées hors des grands centres urbains ne présentes pas des taux de contamination inférieurs".

Un constat qui pousse dès lors Greenpeace à penser que l'origine de ces polluants est à chercher à l'intérieur même de nos habitations. "Il est très vraisemblable que ces substances chimiques se retrouvent dans les poussières après avoir été rejetées par la grande diversité de mobiliers et autres biens domestiques présents dans les pièces", ajoute Greenpeace, pour qui cette étude démontre l'inefficacité des différentes législations actuelles sur la dissémination des substances chimiques. Et l'organisation écologiste de lancer en conséquence un appel aux décideurs politiques - tant belges qu'européens - à soutenir pleinement le projet de législation européenne REACH actuellement examiné par les instances européennes.

Fermement dénoncé par les milieux industriels, ce projet législatif vise à contraindre, d'ici 11 ans, les producteurs chimiques à procéder à l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation préalables de leurs produits avant toute commercialisation en Europe.

Source : Le soir / Belga.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Environnement »