:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Résistance de l'amarante aux pesticides

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Résistance de l'amarante aux pesticides

Message par mumujp91 » mer. 29 avr. 2009, 15:23

Bonjour,

L'amarante est une plante herbacée annuelle qui pousse dans les terrains vagues. Elle porte jusqu'à 80 000 graines par pied pollinisées par le vent .

On peut la trouver en Amérique, en Asie Orientale, en Australie, en Afrique et en Europe méridionale

Image


En 2004, un agriculteur de Géorgie aux Etats-Unis, qui traitait ses cultures de soja avec du Roundup remarqua que certaines pousses d’amarantes avaient résistées au traitement.
Depuis, en Géorgie 50 000 hectares sont envahis d’amarantes et les agriculteurs sont obligés de les arracher à la main.
Cet envahisseur a tendance à s'installer dans d'autres Etats

« Tous les champs victimes de cette envahissante mauvaise herbe avaient été ensemencés avec des graines Roundup Ready, produites par la société Monsanto. Celles-ci comportent une semence ayant reçu un gène de résistance au Roundup, »
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 29 avr. 2009, 15:43

:sunny:

très intéressant ce que tu nous apprends!!!

dans mon jardin pousse en effet cette mauvaise herbe, (amarante réfléchie, ou Amarantus retroflexus L.) !
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... lechie.htm

mauvaise herbe qui ressemble beaucoup à l'amarante 'queue de renard (amaranthus caudatus) quand elle est jeune! #-o #-o
http://nature.jardin.free.fr/annuel/nma ... datus.html

amarante à épis rouges très décoratifs (et apparemment dont les graines seraient comestibles et de bonne valeur nutritionnelle)

Image

:lien2: en relation avec ce que tu nous apprends, un lien sur la menace des super mauvaises herbes:
:lien: http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... xtor=RSS-8
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 29 avr. 2009, 16:18

Trés instructif. Merci à vous deux.

Comme quoi, vigilance, vigilance !

=;
Léa

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » mer. 29 avr. 2009, 18:35

J'ai aussi de l'amarante réfléchie au potager (et uniquement là), je la laisse vivre, puisqu'elle vit si bien toute seule sans aucun soin, je la considère comme un légume spontané gratuit et je la mange en épinards ou en soupe verte d'été et j'aime bien.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mer. 29 avr. 2009, 19:11

Tu as bien raison Rochelle :yawinkle:

Aux USA ils ont voulus faire tellement de bricolage pour augmenter les récoltes qu'ils ont tout gâché !
Ils ont réussi à "créer" une plante résistante aux pesticides :emo2:

Au moins ça aura l'avantage de les faire réfléchir !!!!!!!!!! :rolleyes:
Image

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » mer. 29 avr. 2009, 19:21

mumujp91 a écrit :... :emo2:

Au moins ça aura l'avantage de les faire réfléchir !!!!!!!!!! :rolleyes:
=D> =D> =D>

Je doute beaucoup de leurs "réflexions" hélas !
Mais je ne vais pas polluer le forum avec mes réflexions sur Monsan... et l'agriculture des USA.

Amarante réfléchie

"Saveur : Les feuilles ont une saveur agréable, douce, qui fait penser à celle des côtes de blettes. Les graines sont douces, d'un goût agréable
Vertus : Les feuilles sont astringentes, émollientes, riches en vitamines A et C, en sels minéraux (calcium, fer, phosphore). Les graines sont riches en protéines.
Usages culinaires : Les jeunes feuilles se consomment en guise d'épinard, ou bien crues en salade. Les graines sont consommées depuis des siècles par les Indiens d'Amérique"
Marie-Claude Paume, Sauvages et comestibles. Herbes, fleurs & petites salades. Edisud, Aix-en-Provence, 2005.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 29 avr. 2009, 20:36

:weedman:

merci rochelle pour tes précisions culinaires sur l'amarante réfléchie :cuire:

du coup .. :lien2: quelques recherches:
http://monotarcie.blogspot.com/2008_08_01_archive.html
"Les amaranthes (Amaranthus retroflexus et A. lividus)
Plusieurs espèces d’amaranthes sont des « mauvaises herbes » communes des jardins.
L’amaranthe réfléchie, grande plante à tiges rouges, fut introduite d’Amérique centrale comme légume voici quelques siècles, mais elle n’est jamais entrée dans nos mœurs.
L’amaranthe livide est plus petite, sans teinte rougeâtre.

Les jeunes plantes se cueillent en coupant entre ses doigts la tige tendre. Elles se préparent en salade, mais fournissent aussi un savoureux légume cuit de même que les feuilles plus âgées."

Teneur en protéines : amaranthe livide : 8.1 g/100 g – amaranthe réfléchie : 5 g/100 g
Zabette
Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mer. 29 avr. 2009, 22:49

Autant pour les OGM!!!!!!!!!!
Et je suis de l'avis de Rochelle, ça va les faire réfléchir. Oui dame, mais dans quel sens la réflection!!! pas celle que l'on souhaiterait. Certainement ils vont réfléchir encore à un autre tripatouillage génétique

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » jeu. 30 avr. 2009, 08:33

Et oui malheureusement ](*,)

L'homme est ainsi fait.... [-o< ... l'argent mène le monde et ce n'est pas prêt de changer [-X
Image

Répondre

Retourner vers « Environnement »