Page 1 sur 1

Orpaillage artisanal (!!!) au Burkina Faso

Posté : mar. 12 nov. 2013, 09:54
par gerard lorriaux
Image

Pour faire face aux faibles rendements dans l'agriculture tous les moyens sont bons pour chercher à subvenir aux besoins alimentaires. Quelques trouvailles aurifères ont suscité des vocations. Dans certaines régions on rencontre ce type de "chantiers" qui défigurent la nature. Ce qui est plus grave c'est que les conditions de la recherche de ce métal précieux sont catastrophiques en matière de santé et de sécurité."Les puits sont généralement appelés des trous sur les sites ou «sanêmbôkô» en langue nationale Mooré. Ils ont des profondeurs qui varient de 10 à 80 m sous-sol. Ces puits conduisent à des souterrains qui sont des galeries.
Les parois des galeries sont souvent soutenues par des piliers de fortune, généralement en bois. Ces galeries constituent de véritables vases communicants au sous-sol et accroissent le risque d’éboulement et d’effondrement. Des fois, la vie à l’intérieur de ces galeries n’est possible par des systèmes artisanaux de ventilation. Les activités dans les galeries sont le creusage suivant le filon, le transport du minerai et le soutènement. Cela prend souvent des semaines, voire des mois pour exploiter le filon. Dans les galeries, le travail est très ardu; il se fait au péril de la vie de ceux qui y sont, au regard de fréquents éboulements et de l’asphyxie." Si on ajoute que les gains sont minimes... Les enfants travaillent dans ces trous, leur taille étant adaptée. Si des efforts importants ont été réalisés sur la scolarisation, nombre de familles ne scolarisent qu'une partie des enfants, les autres doivent aider à subvenir aux besoins primaires de la famille. La misère, toujours la misère ! Nos modestes contributions sont tout de même nécessaires même si elles ne sont qu'une goute d'eau dans l'océan. C'est en tout cas c'est cette conviction qui me fait agir.

@ +
Gérard
=;

Posté : mar. 12 nov. 2013, 13:45
par Marmotton
C'est incroyable !

Merci pour ces explications Gérard. Une goutte d'eau plus une goutte d'eau plus une goutte d'eau, cela fait déjà beaucoup même si cela peut paraître peu sur place au vu du travail titanesque. Ton association fait déjà beaucoup et on ne peut que =D>

:hello:

Posté : jeu. 14 nov. 2013, 19:58
par mumujp91
Très dur pour eux ! leur seule ressource exploitable...........

Beaucoup de risques et tellement de courage :heart: