:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Observations du jour

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » jeu. 31 janv. 2008, 21:56

ça leur apprendra à voler n'mporte quoi ! [-X

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 04 févr. 2008, 16:27

il y a moins d'1/4 d'heure, 26 verdiers, 2 chardonnerets picorant à terre sous la mangeoire principale, en plus des habitués, mésanges et autres volatiles.

Ravitaillement au pas de course............. :weedman:

Il faut dire que le temps est hivernal, gris, ciel bas, pluie-neige mélée, il neige sur les hauteurs .

Les oiseaux sont descendus (de la colline....) pour se ravitailler.

Pas possible de prendre des photos, trop sombre, et fait froid, et trop humide la pluie........

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 04 févr. 2008, 16:41

Le resto chez "Léa et Léo" devient bien connu dans le cantal même là-haut sur la colline !

Maintenant que le ravitaillement est fait, bonne observation bien au chaud Léa.

=;

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 06 févr. 2008, 16:46

Pas commode celui-là, c'est pour cela qu'il a eu un p'tit coup de flou pour ne pas lui enlever son blues !

Image

Enfin les chardonnerets
Image

et les habitués !
Image

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 06 févr. 2008, 16:49

Merci Léa surtout pour le chardonneret :yawinkle: !
Ici, les verdiers et les pinsons du nord se font très rares cette année car il ne fait pas assez froid je suppose.
Les bourgeons sont bien présents maintenant, vive le printemps qui sera encore vite là \:D/

Bonne fin de journée.
=;

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » mer. 06 févr. 2008, 16:52

Superbement coloré, Mr pinson du nord !

Pas de ça ici pour l'instant, des mésanges à longue queue qui couinaient, mais pas pu les prendre en photo.

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mer. 06 févr. 2008, 23:11

Léa, comment fais-tu pour empêcher tous les piafs du coin de dévorer tous les bourgeons des forsythias?
Moi, chaque année, je retrouve les bourgeons complètement évidés donc pas de floraison de forsythias. Les autres années, je ne donnais pas trop de graines aux oiseaux, je pensais que c'était pour cela qu'ils s'attaquaient à mes forsythias. Donc cette année, j'ai nourri avec des kilos de graines ainsi que des boules de graisses en pensant que cela leurs suffirait.
Eh bien, non!!! Mes bourgeons de forsythias ont tout de même subit une attaque en règle. Je pense que je n'aurais de nouveau pas une fleur de forsythias cette année. Sale engeance! [-X [-X [-X ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 06 févr. 2008, 23:21

Suis désolée pour tes forsythias, mais je n'ai pas ce problème ici, des forsythias, il y en a un énorme au bord du potager + celui qui est au sud (les oiseaux sont toujours dedans) et les floraisons sont superbes, et j'ai fait une dizaine de pieds par bouturage et pas de prob.

Tous les oiseaux ne mangent pas les bourgeons, doit y avoir des malins, ici j'ai surtout des granivores et insectivores.

Peut-être qu'India aura une idée ?

=;
Léa

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » mer. 06 févr. 2008, 23:34

Ce sont souvent les bouvreuils qui mangent les bourgeons, mais moi non plus je n'ai pas de problèmes avec les oiseaux et les fleurs de forsythia.
Tu es sûre que ça vient de là, Marie-Noëlle ? Tu ne tailles pas tes forsythias trop tard, par hasard ?

Sinon, une petite suggestion pour avoir quand même quelques fleurs : cueillir des branches dès janvier et les faire s'épanouir dans la maison. Tu auras peut-être une chance de passer avant les oiseaux ! :yawinkle:

Je me suis cueilli un petit bouquet de pommier du Japon cet après-midi, les boutons sont déjà bien avancés, ça devrait rapidement fleurir à l'intérieur.

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mer. 06 févr. 2008, 23:38

Ouai, faut croire que les forsythias de Grenoble sont plus savoureux que ceux du Cantal!!!
Tous les forsythias issus de mes boutures et plantés en haie font quelques fleurs, mais aucune comparaison avec les premières années de plantation où c'était des cascades d'or. Seules les branches les plus basses fleurissent un peu. Il n'y a que depuis environ 3 ans que mes forsythias sont dévorés!
Avant les oiseaux les laissaient tranquille. N'y aurait-il pas un taux d'alcool élévé dans la sève, et rend ainsi accro. nos petits zoziaux. Y'a bien des poivrots humains, pourquoi qu'y aurait pas des poivrots zoziaux??? Hein! :weedman: :weedman: :weedman:

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » mer. 06 févr. 2008, 23:41

Faut les faire souffler dans le ballon, Marie-Noëlle ! :rolleyes:

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mer. 06 févr. 2008, 23:51

Non, non, question taille pas de problème. Ils sont taillés tout de suite après la floraison. Quand à faire fleurir en vase les branches de mes forsythias, ben, difficile, vu qu'il y a déjà plus de bourgeons, c'est même pas la peine d'essayer. Avant, oui. Je coupais quelques branches au mois de février et j'avais de beaux bouquets.
Au début, je n'avais pas fait le rapprochement avec les oiseaux. J'ai cru à une attaque de parasites. J'ai donc prélevé un rameau, l'ai observé sur toutes les coutures, même au microscope. Mais rien de rien. Pas de maladie non plus. Et un jour je me suis rendu compte de la quantité impressionnante de piafs dans les branches. C'était une belle envolée dès que j'approchais.
Et en regardant le bourgeon de très près, on voit qu'il est bien creusé. Ne reste que l'enveloppe ecailleuse, tout le centre est vidé, cela ressemble à une coupelle. Ce week end, j'essayerais de prendre des photos. Garantie pas le résultat!

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mer. 06 févr. 2008, 23:52

Pas pu y arriver, Hic! Suis aussi ronde qu'eux!!!

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 07 févr. 2008, 08:57

Une idée anti-moineaux: mettre sur tes forsythias un filet anti oiseaux comme on en met sur d'autres arbres anti-merles ou anti-étourneaux (cerisier, et, petits fruitiers, groseillers etc...)

Sur des grands arbres c'est plutôt dur à installer et... à enlever si on veut récupérer ledit filet! Sur des forsythias, c'est moins haut et ça doit valoir la peine d'être tenté.. une autre année!Image

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » jeu. 07 févr. 2008, 09:28

Je le dis ? je le dis pas ? tant pis, je le dis ! Les filets anti-oiseaux sont dangereux pour les oiseaux : ils arrivent à passer dessous et restent prisonniers dedans. Il m'est déjà arrivé en allant cueillir des groseilles chez une amie qui met des filets de retrouver des fauvettes prises au piège, certaines encore en vie que j'ai bien sûr relâchées, mais d'autres mortes.
Je reconnais que les oiseaux peuvent être un problème pour les récoltes cependant. J'ai déjà essayé plusieurs trucs dans le cerisier : une peau de lapin, des cd suspendus qui bougent au vent, des bandes de plastique bleu (il paraît que les oiseaux ont peur du bleu) et même une fois un chien en peluche :rolleyes: Je ne garantis pas les résultats, mais on peut toujours essayer.

Ps: pour ceux chez qui cette liste de magnifiques objets évoquerait les photos de "land art" que j'ai mises l'autre jour, je préciserai que ces photos n'étaient pas prises chez moi, non, non ! :haha: :haha:

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »