:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Observations du jour

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 07 févr. 2008, 09:46

Alors... mettre un filet de forçage ???

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 07 févr. 2008, 09:48

Tu as raison de le préciser haut et fort India, les filets blessent les oiseaux et ne peuvent plus partir.

Pour Marie Noëlle il faudrait savoir à quel type d'oiseaux cette bande dévoreuse appartient.

Pour les cerisiers, dans le notre, les oiseaux dévorent ce qu'il y a en haut car je n'ai pas envie de jouer à Tarzan dans les branches, déjà en équilibre sur la plus haute marche de l'échelle, c'est déjà bien. On partage, solidarité !
Quand je récolte trois à cinq grand paniers de cerises, ils peuvent se régaler du reste sans problème, car quand il n'y en aura plus ils viendront bouloter les insectes indésirables du jardin.

Quelques fois avec un merle ou autre, on se dispute une paire de cerises, c'est jamais moi qui gagne :weedman:

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 07 févr. 2008, 09:54

Rassurez-vous! nous, on ne met plus de filets..

Pour ce qui est du cerisier: quand il est grand, il y a toujours TROP de cerises!! Un arbre de la taille d'un groseiller serait tout à fait suffisant à mon goût.. et plus facile à récolter!

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 07 févr. 2008, 10:32

india a écrit : J'ai déjà essayé plusieurs trucs dans le cerisier : une peau de lapin, des cd suspendus qui bougent au vent, des bandes de plastique bleu (il paraît que les oiseaux ont peur du bleu) et même une fois un chien en peluche :rolleyes: :haha: :haha:
India, tu oublies le CHAT :haha:Image :haha:


:haha:Image:haha::haha:

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » jeu. 07 févr. 2008, 10:59

Non non, je n'oublie pas le chat ! J'en ai deux + tous les chats du voisinage qui viennent les draguer (c'est des minettes), mais quand le chat n'est pas là, les oiseaux dansent (et chantent, et mangent ! :rolleyes: )

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 07 févr. 2008, 12:06

:emo8: Image
même pas peur!! :yawinkle: :chat: :nat02: :chat: :nat02: :nat03: :haha:

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » jeu. 07 févr. 2008, 23:02

Je ne parle même pas de mes cerisiers! Comment as-tu fait pour les éduquer à ne manger que les cerices des branches du haut????
Les miens picorent toutes les cerises au grè de leurs envies. Toutes sont entamées mais aucune n'est terminée. En plus ce sont des gaspilleurs!!!
De loin, on voit une belle cerise croquante et bien mûre, on va pour la cueillir, la face cachée est mangé à moitié et pourrie.
Quand aux filets, ils ne faut pas y compter: cerisier bien trop haut et volumineux, et je ne suis pas contre le partage, au contraire, si eux voulaient bien m'en laisser! Les années où il y en a beaucoup, et à condition de passer avant eux, j'arrive a faire de belles récoltes.
Pour les forsythias, j'ai essayé une année d'installer des filets, mais c'était une telle galère que j'ai fini par renoncer. Filets pas assez large, ils ne recouvraient que le haut du forsythia, donc les oiseaux me narguaient en passant dessous. Quand aux leurres en tous genres, faux chats, CD, trucs en couleurs, etc.... ça marche 3 jours et une fois les oiseaux habitués ils viennent se poser dessus carrement. Je pensait qu'en les gavant de graines, ils n'aurainet plus faim pour mes forsythias, bernique!

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » ven. 08 févr. 2008, 08:47

C'est vrai que les oiseaux mangent en priorité les cerises du haut, car ce sont les plus mûres donc les plus sucrées. Ça tombe bien vu que ce sont les plus difficiles à cueillir, alors moi ça ne me gêne pas de les leur laisser.
Ton histoire de belle cerise appêtissante et à moitié mangée m'en rappelle une autre, pas de cerise, mais de poire. L'unique poire William que m'a faite l'an dernier un poirier relativement jeune me faisait de l'oeil, et quand je vais pour la cueillir, je m'aperçois qu'il ne reste que la peau qui paraît intacte à part un trou, sur la face cachée à mes yeux bien sûr. Boulotée de l'intérieur par des guêpes, je suppose.
Pour ton problème de forsythia, une suggestion : cette année tu passes avant les oiseaux pour cueillir des cerises et tu les congèles, puis tu en sers de belles platées aux oiseaux à l'époque des forsythias. Parce que les graines et la graisse, c'est bien, mais faudrait pas oublier le dessert, quand même ! :rolleyes:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 08 févr. 2008, 10:08

Bourgeons de forsythias, cerises mangées.. ça me fait penser à une attaque d'étourneaux sansonnets omnivores et voraces!.. et donc aux techniques d'effarouchement utilisées contre eux.

Encore une idée contre tes "zoziaux" : l'enregistrement du cri du geai!!!Image

( qui comme tout un chacun sait: cageole, cajacte, cocarde, gajole, fringote ou frigulote..) :haha:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 08 févr. 2008, 10:32

Zabette, j'avais déjà mis un transistor dans le cerisier mais c'était sur RTL et cela devait plaire aux oiseaux car, 1/2 heure après une bande de sansonnets a parfait le travail commencé par les merles. Depuis, je ne mange toujours pas de cerises mais je n'écoute plus que France Inter :-({|= .

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » ven. 08 févr. 2008, 10:44

Tu n'as pas essayé un CD de hard rock, Gérard ? perso, ça me fait fuir !
mon mari, c'est l'accordéon, ça le rend fou ! :haha:
On pourrait peut-être lancer un petit sondage : le hit parade des oiseaux !

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 08 févr. 2008, 15:32

india a écrit :Tu n'as pas essayé un CD de hard rock, Gérard ? perso, ça me fait fuir !
mon mari, c'est l'accordéon, ça le rend fou ! :haha:
!
Image

Du HARD pour les Zoziaux de Marie-Noëlle, (pour moi aussi j'adôre!) :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle: :heart:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 08 févr. 2008, 17:44

et bien pas grand chose aujourd'hui.

Les mésanges, les deux pics épeiches, deux tourterelles, fidèles au poste et aux mangeoires, les sitelles toujours aussi capricieuses.

Les autres, pfuitttttttt, envolés.

et trois daguets (jeunes cerfs) ont traversé au pas de course la prairie d'à coté, pas la peine de photographier, trop rapide. Cela faisait longtemps que je n'en ai pas vu d'aussi prés. Juste regarder traverser le champ, la route puis monter vers les bois des collines.

=;
Léa

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » ven. 08 févr. 2008, 18:19

Zabette, t'es trop forte ! t'as trouvé mon fils en smiley ! (enfin mise à part la couleur des cheveux !)

Question obs du jour : rien pu photographier, mais vu un pic vert, des tarins des aulnes et un gros ragondin.

Vu aussi des traces de nid d'écureuil dans le grenier de mon frère (de la mousse), mais ça n'aurait rien rendu en photo. :(

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 08 févr. 2008, 18:44

india a écrit :Zabette t'as trouvé mon fils en smiley ! (enfin mise à part la couleur des cheveux !)
Je trouvais que les cheveux verts de ce rocker faisaient très Nature :lol: :lol: :lol:

eh... j'y pense...
on voit à la TV un jardinier célèbre (celui qui fait des murs de végétation... etc..) avec les cheveux verts :weedman: :weedman: :weedman:

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »