:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le monde des abeilles 1. une ruche dans son jardin

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Le monde des abeilles 1. une ruche dans son jardin

Message par lea » mar. 03 mars 2009, 19:02

Le monde des abeilles : une ruche chez soi :

Introduction

L’apiculture est un univers passionnant. La découverte de l’apiculture et son apprentissage, apporte une connaissance supplémentaire de la nature, car il faut suivre sa ruche tout au long des saisons, et observer.

Les abeilles sont indispensables à la pollinisation de tous les arbres fruitiers, de tous les végétaux que se soit pour la production de légumes, de fruits, ou tout simplement pour la reproduction de leurs espèces.

Les abeilles sont en danger. Participer à leur sauvegarde est un grand service à la planète, tout en devenant une véritable passion.

Les abeilles sont très sensibles à l’environnement. Aussi, les alentours de votre jardin sont très importants.

Nous allons d’abord nous occuper de placer une ruche dans le jardin.

Ensuite nous aurons le temps de découvrir comment fonctionne une ruche, les différentes abeilles qui l’habitent, leur rythme de vie, leur travail, le miel, entretenir sa ruche, surveiller ses abeilles, récolter ou non le miel etc etc

Une ruche chez soi

Avoir une ruche chez soi n’est pas très compliqué. Comme pour toute chose, il y a des impératifs, des obligations.

- Tout d’abord, il faut s’informer de la législation. En France, on n’a pas le droit de mettre une ruche où on veut : se renseigner soit à la mairie, soit à la préfecture, soit chez un apiculteur du coin, de la distance à respecter entre la ruche et la voie publique, les limites de propriété du voisin. Au minimum 20 m sauf disposition particulière, cela peut aller jusqu’à 60 m.
(précision : si mur, haie vive haute en mitoyenneté avec la voie publique, la distance peut être réduite, panneau parfois obligatoire pour signaler la présence d'un rucher ; de toute façon voir la mairie ou arrêté prefectoral).

- S’informer, revues, bouquins, Internet sur le monde des abeilles.

- Si possible, et c’est mieux, débuter en suivant les conseils d’un apiculteur professionnel ou amateur, qui acceptera de vous montrer, de vous guider. Car la première fois que l'on ouvre une ruche devant vous, vous entendez les abeilles, certaines volent tout autour de vous; avec les vêtements adéquates on ne craint rien ; c'est fantastique une ruche !

- Avoir l’équipement indispensable de base (sera développé ci-dessous).

- Acheter une ruche et tout l’attirail qui va avec. (choix et matériel seront développés ci-dessous).

Installer une ruche

1ère question que l’on doit se poser : sommes-nous dans un environnement favorable de proximité ?

- arbres mellifères, arbustes mellifères, fleurs mellifères……prairies naturelles, jachères, forêts. En règle générale, une zone de régions d’élevage, de forêts est préférable à une zone de plaine en culture intensive.
- Y a-t-il un point d’eau ? indispensable aux abeilles.
- Absence dans le secteur de jardiniers adeptes de produits chimiques, insecticides, désherbants etc.


2ème question : environnement correct mais pas assez d’arbustes mellifères. : alors on se dépêche de planter :

- une haie indispensable pour protéger l’emplacement du rucher des vents dominants
- quelques arbres qui serviront de repère aux abeilles pour revenir au bercail.
- des arbustes mellifères, des lavandes, des bruyères, des fleurs, des fruitiers, des fleurs d’hiver, de printemps, d’été, d’automne, bref un échantillon de beaucoup de choses. Elles peuvent aller plus loin, mais à proximité c'est un grand plus, pour la survie de la ruche.

Avoir acheter sa ruche et la mettre en place :
- choisir l’emplacement dans son jardin :
- endroit calme et ouvert pour que les abeilles ne soient pas gêner dans le vol de départ et de retour à la ruche
- des arbres pas loin qui serviront de repère
- à hauteur et de manière stable : sur des parpaings, ou autre chose, pour éviter le contact avec le sol de l’humidité, qu’un blaireau vienne gratter l’hiver l’entrée car il sent le miel, éviter qu’une couleuvre entre dedans ; et pour nous, d’être debout quand on s’occupe de la ruche et non pas pencher, bonjour le dos.
- En fonction du climat et de la région, au soleil l’hiver, un peu d’ombre l’été.
- Orientation de la ruche en fonction du terrain, éviter le nord
- Arrimer la ruche : et oui les vents, les bestiaux, le chat, le chien, …une bonne grosse pierre sur le toit.
- Pencher légèrement la ruche en avant, afin que la condensation s’écoule.
- un point d’eau propre dans le secteur, sinon, si les voisins ont une piscine, ils ne seront pas trop contents de recevoir la visite de vos abeilles.

Une fois l’emplacement choisi, l’installer le plus tôt possible, car le printemps arrive à grand pas.

Placement d'une de mes ruches (début avril 2007)
Image


Attention :
si vous voulez mettre plusieurs ruches dans le même secteur du jardin, aucun problème. Une seule condition : les entrées des ruches doivent être orientées différemment.
Si vous les alignez toutes dans le même sens, les abeilles vont dériver (se tromper de ruche) ; cela entraîne des pillages, des bagarres, dissémination des maladies. Donc par exemple, une orientée vers le sud-est et l’autre vers le sud-ouest.
L’abeille voit très bien le bleu, vous pouvez en peindre une en bleu et pas l’autre, ou faire un étoile bleue sur le devant et l’autre un carré jaune ou gris. L’abeille ne voit pas le rouge.


L’essaim

Solutions pour avoir son essaim

1. vous portez votre ruche chez un apiculteur, avant la période des essaimages, il favorisera l’entrée d’un essaim dans votre ruche, et vous la ramènerez le soir à la nuit tombée
2. attendre l’arrivée d’un essaim soit sauvage soit de chez quelqu’un qui a des ruches.
3. acheter un essaim avec une reine
4. acheter la ruche et l’essaim ensemble
4. si vous connaissez quelqu’un qui ramasse des essaims d’abeilles, demandez-lui de vous en donner un.

(L’année dernière mon voisin, en a récupéré dans une jardinière en fleurs sur le perron de la mairie, dans un tilleul sur la place de l’église, dans une vielle cheminée, derrière un volet.) Il en a gardé et en a donné.

Arrivée d'un essaim (début mai 2008)
Image

A suivre............ :abei:

=;
Modifié en dernier par lea le jeu. 05 mars 2009, 10:59, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 04 mars 2009, 19:07

Le matériel de base

Une ruche : voici les différents éléments qui la compose. Les explications de l'utilisation des différents éléments seront dans le chapitre suivant.

Image

Les accessoires indispensables à l'apiculteur même amateur : les explications de leur utilisation seront données par la suite.

Image.

petite erreur le tissus en coton blanc est le numéro 8

A suivre demain......... :abei:
=;
Léa

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 05 mars 2009, 23:38

Exemple de la préparation de sa première ruche pour attirer son premier essaim

Que se soit, pour attirer un essaim, pour mettre un essaim acheté ou donné, la préparation de la ruche est pratiquement la même.

Quand l’emplacement de la ruche est repéré et préparé, il faut s’occuper de la ruche pour recevoir les abeilles.

N’oubliez d’avoir acheté avec votre matériel, un tube d’attire-essaim.

En premier lieu, sur la photo ci dessus, montrant les différentes parties d’une ruche, il faut retenir, et c’est important :

Le corps de la ruche = appartient à la colonie d'abeilles, c'est leur royaume.
La hausse = le domaine de l’apiculteur pour la récolte du miel.


Donc au départ, il nous faut préparer la ruche pour recevoir un essaim.

La ruche sera composée comme ceci :

Image

-un plateau (fond de ruche) tout bois, ou grillagé ou anti warroa (parasite), dans ce cas prévoir une plaque de bois en contreplaqué pour glisser en dessous, pour fermer le dessous.
- le corps de ruche avec des cadres (quelque soit la manière dont l’essaim arrivera, par envol naturel ou par achat, ou par transfert, explications plus tard). J'ai fabriqué en lambris une entrée (pour raccourcir celle du corps de la ruche, )
- le couvre cadre (caché par le toit)
- le toit

L’intérieur du corps de la ruche :

Le corps de la ruche est une grosse boite en bois. C'est le domaine de la colonie des abeilles ; c’est là que l’essaim d’abeilles va s’installer. Le nid est le centre vital de la colonie. Il est formé de rayons construits parallèlement, constitués de cellules hexagonales bâties avec la cire produite par les ouvrières. Ces alvéoles abritent les différents stades évolutifs des abeilles, œufs, larves, nymphes, les réserves de pollen, de gelées royales pour les larves de reines etc et bien sûr la Reine. Tout cet ensemble forme ce que l’on appelle le couvain. J'expliquerai dans un autre dossier, le fonctionnement de la vie d'une ruche , c'est formidaaaaaaaable .......!

Dans une ruche moderne, ce couvain est situé sur les cadres du corps de la ruche. C'est pour cette raison, qu'un apiculteur novice ou amateur raisonable, ne touchera pas au corps de la ruche, (ou juste pour une vérification précise, cela sera développé plus tard).

Vue de cadres sortis du corps de la ruche, et de cadres à l'intérieur.
Image

On vide le corps de la ruche de tout ses cadres, on prend un chalumeau, on l’allume et on passe à la flamme tous les cotés- face intérieure - (ne mettez quand même pas le feu au corps de la ruche).

L’odeur de brûlé plait aux abeilles, si un voisin a un morceau de cire (récolté de ses cadres), brûler un peu de cire fondu à l'intérieur donne une odeur, hum, hum :yawinkle: .

Avec le tube « attire –essaim » (comme un tube de crème de beauté), vous passerez, un peu de attire essaim avec le doigt sur les différentes parois intérieures, un petit peu par-ci, un petit peu par-là.

Les cadres de corps de ruche :

Dans le corps de la ruche, les cadres servent à abriter la colonie. Il est préférable pour faciliter l’installation de la ruche de lui mettre des cadres cirés ; c'est-à-dire équiper d’une feuille cirée gaufrée de petites alvéoles. Vous avez compris, cela va avancer considérablement le travail des ouvrières. Et ce qui a encore de mieux, c'est qu'un apiculteur amateur, vous échange contre un cadre neuf avec feuille de cire, un cadre avec une feuille de cire déjà travaillée par ses abeilles.

Photo cadre cirée, on devine sur la photo les petites alévoles gaufrées pour aider les abeilles. Regardez bien, il y a des encoches et des crémaillères pour positionner les cadres, côte à côte, sans qu’ils se touchent ou qu’ils se cognent.

Image

Donc, nous allons mettre dans le corps de la ruche autant de cadres, qu'il y a d'encoches avec feuilles gaufrées. Si on vous donne un ou deux cadres déjà un peu travaillé, les mettre au milieu en intercalant, un cadre donné, un cadre neuf. Les ruches modernes contiennent en fonction des modèles, 10 ou 12 cadres.

On reprend son tube d’attire essaim, on en met sur le dessus des cadres, un peu peu par ici, un petit peu par là.

Opération à recommencer tous les quinze jours dés la période de l’essaimage (de début avril à mi juillet), tant que l’essaim n’est pas arrivé.

Photo ruche avec tous les cadres
Image

On repose dessus le couvre cadre (puis le toit)
Image

et voilà la ruche prête !
Image

Pour faire entrer un vol d' essaim :

1ère possibilité : trouver dans son jardin un endroit pour poser la ruche, entre 2 m et 3 m de hauteur, de façon stable. Un espace grand ouvert . Pourquoi cette hauteur, c'est la hauteur à laquelle vole l'essaim avec ses milliers d'abeilles et la Reine au milieu.

Le jour où l'essaim est entré, à la nuit tombée, on prend une petite règle ou autre pour fermer l'entrée de la ruche ; on transporte de suite et délicatement, sans secouer la ruche, à sa place prévue. Et là, elle n'en bougera plus, tant que l'essaim vivra dans cette ruche. (explication par la suite), (hormis pour la transhumance faite par les professionnels ou amateurs avertis) mais c’est un autre sujet.

2ème possiblité : mettre la ruche directement à sa place.

C'est pour cela que le choix et la préparation de l'emplacement auparavant est trés, trés important.

Image


Ouf ! C’est prêt ! Vous avez tout le mois de mars et mi avril pour acheter, construire (beaucoup de plans sur le net), préparer votre ruche.

Prochaine partie en fin de week end , et nous sommes qu’au début de la grande aventure !

Pour les débutants, ou simplement ceux qui veulent décourir le monde des abeilles, c'est déjà une bonne approche :-$ .

Toutefois, pour débuter, vous procurer des livres sur l'apiculture est fortement conseillé, ainsi que de rencontrer des apiculteurs même amateur.

J'essaye d'expliquer les bases. Beaucoup d'informations restent à donner. Chaque chose en son temps. Je ne pourrais pas tout écrire.

J'en profite pour dire un grand merci à Roger, qui m'appris à aimer les abeilles, à les cotoyer, à regarder penchée sur leur ruche ouverte, alors que j'en avais une peur bleue :weedman:

C'est devenu depuis quelques années, une véritable passion. Tous les ans, nous visitons nos ruches ensemble.

:abei:
Léa

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 06 mars 2009, 21:06

La suite dimanche soir :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 08 mars 2009, 21:59

Une explication trés importante, essentielle, sous forme de petite histoire.

Une ruche ne se déplace pas, entre 30 cm et 3 km, ni de sens d'orientation. C’est pourquoi, il est très important de bien choisir, au départ son emplacement, et son orientation car après, trop tard.


La raison :

Pour rejoindre leur ruche, après une bonne promenade dans la campagne environnante, les abeilles ont en mémoire, l’environnement immédiat et alentours proches de leur ruche.

Voilà ce que se dit notre petite abeille
:-({|= :abei: La haie est là dans le coin à droite. Le peuplier est à gauche. Le cerisier un peu plus loin. Ici une maison et le massif qui sent si bon plus loin. L'eau est en bas.:abei: :-({|=

L’emplacement de la ruche ne nous convient plus, zou, on la met dans le même jardin à 5 m de là, ou plus loin à 15 m.

La petite abeille volette par ci par là, au dessus des champs voisins ; les pattes bien chargées de pollen, elle décide de rentrer.
La petite abeille se dit pour retrouver sa ruche :

:-({|= :abei: La haie est là dans le coin à droite. Le peuplier est à gauche Le cerisier un peu plus loin. Ici une maison, le massif qui sent si bon plus loin. L’eau est en bas. ::abei: :-({|=

#-o :cry: Où est ma ruche ? Et les copines, qu’est-ce qui se passe ? Et toi bzz, bzz, tu sais où est notre ruche, et la reine, mon Dieu………bzz, bzz, je tourne et je tourne à l’endroit où doit se trouver ma ruche, et……..je meurs là d'épuisement et du froid de la nuit. :cry:


En déplaçant une ruche dans le même environnement, gardé en mémoire par nos amies les abeilles, celles-ci reviennent à l’endroit initial, et ne retrouvent plus leur ruche. Même si celle-ci a été déplacée la nuit avec toutes les abeilles dedans, au petit matin, elles s’envolent, mais reviendront au premier emplacement. Plus de ruche à cette place, panique à bord, beaucoup d'abeilles mourront.


La transhumance : des apiculteurs transportent leur ruches à plusieurs kilomètres, voir des dizaines……..pour d’autres types de floraison.

Au petit matin, notre petite abeille se réveille, et sort.

:-k :-k Boudiou, mais où suis-je ? Où sont mon cerisier, mon peuplier, et le massif qui sent bon ? Mince alors, tout a disparu ! C’est quoi ces arbres, (des oliviers, des amandiers….) Oh qu’est ce que je sens ? Une bonne odeur, des fleurs toutes bleues (lavande). :-k :-k

:sunny: :sunny: Et les filles, venez voir y a plein de pollen. :sunny: :sunny:

Et la petite abeille crie à ses copines, :
:-({|= ne vous éloignez pas trop, restez à coté de la ruche, je ne connais pas cet endroit merveilleux :-({|= .

Toutes très obéissantes, elles restent la journée, prés de la ruche, et butinent, butinent ces belles fleurs bleues. Le soir, à la nuit tombante, tout le monde est bien rentré à l’abri.

Le lendemain matin, notre petite abeille sort avec ses copines.
:sunny: « Tiens les fleurs bleues sont toujours là, ces arbres aussi » Et les filles, on va voir ce que sont ces arbres, et on revient ! :sunny:

Morale de l'histoire :yawinkle: : déménagées dans un environnement complètement différent, les abeilles restent à coté de leur ruche quelques jours, le temps de se remettre en mémoire, les nouveaux repères de la nature. L’essaim change de secteur mais vit toujours dans sa ruche.

:weedman: :abei:
Léa

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 09 mars 2009, 18:34

Aprés "l'interlude" de notre petite abeille, reprenons la suite .

Autres méthodes pour obtenir un essaim.
Je ne pourrais pas vous faire part de mes observations personnelles n’ayant jamais testé ces méthodes.

Acheter des paquets d’abeilles :

Démarrer son rucher avec des paquets d’abeilles et des ruches neuves, est une garantie sanitaire.

Cette méthode a tendance à se développer parmi les apiculteurs professionnels et amateurs avertis.

Le paquet d’abeilles est normalement de bonne qualité ; il est composé d’une jeune reine fécondée et, de 1 à 2 kg de jeunes abeilles «ouvrières ». Elles sont mises dans une caissette spéciale, avec un emplacement au centre pour la reine. Un nourrisseur avec du sirop leur donne quelques jours d’autonomie.

Image


Ce mode de transport est de plus en plus pratiqué, dans les pays apicoles, mais peu encore pratiqué en Europe. Mais cela va venir très vite, afin de renouveler les essaims morts de ces dernières années.

Dans mon bouquin, il est dit que l’installation du paquet d’abeilles est facile. Je n’ai jamais essayé. Mais je suppose que cela doit être du même genre que de faire rentrer un essaim sauvage au dessus d’une ruche.

La caissette est positionnée de telle façon au dessus des cadres du corps de la ruche, que la reine doit se retrouver au centre de la ruche ; on enlève le bouchon, et on secoue doucement mais sûrement. Par contre il faut un nourrissage complémentaire pendant quelques temps, pour que la colonie s’installe sans crier famine.

Pourquoi : Un essaim sauvage qui va s’installer dans une nouvelle ruche, comportent des abeilles gorgées de miel, afin d’apporter leurs provision dans leur nouvelle demeure. C'est pourquoi un groupe d'abeilles en train d'essaimer, n'est pas agressif ; elles sont trop lourdes de miel et pressées d'arriver à bon port.

Icin dans cette méthode, ce n’est pas le cas, donc il faut les nourrir le temps qu’elles repartent à la recherche du pollen, et qu’il y en ait suffisamment pour nourrir tout le monde.


Acheter une ruche avec un essaim.

1) Soit une ruche d’occasion, il faudra vérifier :

- que la colonie est en bonne santé ; comment : en l’ouvrant, il est facile de repérer si les cadres du corps de la ruche sont très anciens (donc peut-être porteur de maladies), ou plus récents.

- En amenant avec vous un cadre neuf, afin de vérifier si la ruche est aux bonnes dimensions. Quelques fois des ruches « maisons » présentent des défauts et les cadres peuvent se coller entre eux.

- Le certificat sanitaire peut être demandé. Il sera fait par l’apiculture du coin habilité par les services vétérinaires. Le certificat est obligatoire pour transporter une ruche d’un département à un autre.

- Cet achat devra se faire dans la mesure du possible, en fin d’hivernage, lorsque la reine se remet à pondre, au moins sur deux ou trois cadres de couvain. Il s’agit de vérifier que l’essaim démarre bien, et indemne de maladies.

- Si on est débutant, on peut se faire accompagner par un ami apiculteur amateur.

2) Soit directement chez un apiculteur professionnel, essaim + ruche neuve, généralement le certificat sanitaire est disponilble.

La suite :
Que fait- on de sa ruche, lorsque l’essaim est là ?

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 10 mars 2009, 18:47

ImageImage

je n'avais pas encore eu le temps de lire ton sujet..
impressionant!! :abei:

il faut vraiment être initié par un spécialiste! #-o

=D> =D> =D> bravo et merci! :nat03: :lov7:
Zabette
Image

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » mar. 10 mars 2009, 18:56

Je ne connaisais pas la méthode du paquet d'abeille.
C'est trés interressant ton post Léa, ado j'aidais mon oncle qui avait quelqhes ruche et pour agrandir ou remplir une ruche vide on surveillait beaucoup au moment de l'essaimage :sunny: que de bon souvenirs :heart:
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 11 mars 2009, 18:57

Merci :yawinkle:

Au mois d'avril, par une belle journée, en fin de matinée, il est temps de voir si la ruche se porte bien.

Dans le cas d'une ruche, où l'essaim est arrivé l'année dernière (le cas de ma ruche - chalet), je vais vérifier avec Roger, si la colonie s'est bien développée sur les cadres du corps de la ruche.

Après un petit café, préparation du matériel :
Combinaison, enfumoir et allumettes, brindilles, tissus coton blanc, brosse si besoin, lève cadre, hausse + les cadres

En premier, il s’agit de s’habiller ; puis de préparer l’enfumoir ; il y a toute une technique pour le préparer et l’allumer, et de tenir le soufflet pour l’activer ; je ne rentrerai pas dans les détails.

Quand l’enfumoir est allumé, il s’agit de doser la fumée, ni trop peu, ni trop de trop. La juste mesure et ce n’est pas évident.

On commence par enfumer légèrement l’entrée de la ruche
Image

Puis on enlève le toit, on décolle un peu le couvre cadre avec le lève cadre, on enfume, on enlève le couvre cadre.
Image

On enfume encore un peu les abeilles, pour les faire descendre le long des cadres dans la ruche.

Image

A ce moment toujours l’enfumoir à coté, on soulève avec doigté et précaution, les cadres, pour vérifier, s’il y a du couvain, si les abeilles ont travaillé sur tous les cadres.

Image

Deux solutions :
1. les cadres ne sont pas suffisamment garnis. On referme tout, et on laisse la ruche tranquille jusqu’à l’année d’après.

2. les cadres du corps de la ruche sont pleins, tout est beau. Il est donc nécessaire de mettre une hausse avec ses cadres.

Au tout début de ce sujet, il a été écrit :
- le corps de ruche est le domaine des abeilles
- la hausse est le domaine de l’apiculteur.


La hausse est prête avec un cadre feuilleté et ciré pour mettre au milieu (facultatif), et tous les autres cadres, avec juste un départ de feuille cirée (à peu prés 1 cm de large sur toute la longue du cadre, pour les guider).

Hausse de la ruche-chalet avec un exemple de cadre
Image

On positionne doucement tout doucement la hausse sur le corps de ruche. On met le couvre cadre puis le toit.

Image

C’est sur les cadres de cette hausse, que les abeilles vont fabriquer le miel, et que l’apiculteur récoltera plus tard.

Ensuite deux solutions.

Celles des apiculteurs professionnels, qui vont relever les cadres de hausses, en fonction des floraisons de fleurs, ou dans l’été ; mais ils seront obligés d’apporter une nourriture complémentaire durant l’hiver à l’essaim, car celui-ci n’aura plus la réserve de miel des cadres de hausse. La nourriture complémentaire est un gros morceau de sucre candy, ou du sirop dans un nourrisseur, l’un ou l’autre posé à l’intérieur de la ruche, sur les cadres,.

Celle des apiculteurs amateurs adeptes du naturel. Les cadres de hausse seront observés dans l’été pour voir si l’essaim a suffisamment de réserve pour passer l’hiver. Et on laisse tout le miel aux abeilles. Au printemps suivant, par une belle matinée d’avril, on remplacera les cadres de hausses, s’ils sont encore en-mielée par des nouveaux. Ou dans l’été, si la saison a été formidable pour les abeilles, on peut enlever la moitié des cadres de hausse, et leur laisser le reste.

ma récolte 2007, car en 2008, il n'y en a pas eu :
- un essaim de mort, et pour l'autre ruche, les cadres de hausse pas suffisamment garnis, ont été laissés.

Et devinez, qui a nettoyé les cadres.... :tonqe: ...les abeilles !

Image

Image


Voilà, ce premier sujet est terminé. Pour des renseignemetns complémentaires, il existe des sites d'apiculteur, et biensûr des livres trés bien fait.

Merci au traité rustica sur l'apiculture, qui fut longtemps un livre de chevet, ainsi qu'à Roger et Bernard, qui ont guidé mes premiers pas dans le monde des abeilles.

:abei:
Léa

Avatar du membre
defieco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 mai 2016, 11:18

Message par defieco » mar. 10 mai 2016, 11:50

Bonjour à vous et bravo pour ce post, cela fait vraiment plaisir de tomber dessus !

Si vous cherchez un peu d'infos sur le sujet, il y en a aussi ici:

http://blog.defi-ecologique.com/abeille ... te-rucher/


Nous avons besoins des abeilles pour produire... Autant leur filer la patte :)
Image

Avatar du membre
antoine11
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 14:44
Localisation : Barcelone

Re: Le monde des abeilles 1. une ruche dans son jardin

Message par antoine11 » mar. 02 mai 2017, 14:36

Salut et bravo pour ce post, c'est un beau projet!

Avatar du membre
lepompier
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011, 10:45
Localisation : Flémalle Belgique

Re: Le monde des abeilles 1. une ruche dans son jardin

Message par lepompier » jeu. 13 juin 2019, 17:08

Bonjour Léa :hello:

Très Très beau post :yawinkle:

:com2:
chapeau.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Prudence .... à La Maison ou en Voiture .... Prudence ....

Jacques dit lepompier

Avatar du membre
peluche
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1314
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:47
Localisation : Aubange - Belgique

Re: Le monde des abeilles 1. une ruche dans son jardin

Message par peluche » jeu. 13 juin 2019, 19:01

:hello:

Je découvre, très intéressant, merci pour le partage
Amicalement.

Peluche

Vive la vie au grand air.

Image

Avatar du membre
Super Mom
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : ven. 28 juin 2019, 09:08
Localisation : Avignon

Re: Le monde des abeilles 1. une ruche dans son jardin

Message par Super Mom » mer. 14 août 2019, 10:33

Bonjour,

Très intéressant dis donc mais je me demande si élever des abeilles en centre-ville (ce qui est mon cas) ne pose pas problème avec la pollution sonore :-k

Avatar du membre
Fred Collas
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 11:30
Localisation : paris France

Re: Le monde des abeilles 1. une ruche dans son jardin

Message par Fred Collas » jeu. 28 avr. 2022, 09:58

bonjour
super aventure ta ruche.
pour continuer dans cet esprit j'ai lu un article sympa http://insectopia.fr/les-news/apprendre ... e-complet/

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »