:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le rôle de l'abeille dans la biodiversité / fin

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 09 août 2009, 09:00

:sunny:

bravo et merci pour ton article jako!!!
:abei:

comme disait plus haut léa en effet :
lèa a écrit :Que peut-on faire dans nos jardins ?

- des tas de choses, quand on sait que les jardins représentent à peu prés un million d’hectares.


on peut faire quelque chose dans nos jardins!! en acceptant et en introduisant le plus de plantes mellifères!! cela semble peu, mais les petites gouttes peuvent faire des rivières!! :abei:

en ce moment les abeilles vont dans les vignes vierges qui fleurissent.. :abei:

j'ajoute aussi à la liste les pulmonaires butinées au sortir de l'hiver par
les bourdons plus résistants aux conditions climatiques

Image :abei:

Citation:


Les Bourdons ont une intense activité de butinage du lever du soleil au crépuscule donc plus longtemps que l'abeille et à des températures plus basses d'où leur importance au printemps (les conditions météo défavorables ont moins d'influence sur leurs activités de butinage que les autres pollinisateurs) ; ils sont donc plus efficaces sous climat frais et humide (comme en Bretagne) pour polliniser les arbres fruitiers et Légumineuses fourragères...
:lien: http://aramel.free.fr/INSECTES18-4.shtml :abei:
Zabette
Image

Avatar du membre
jako
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007, 00:51
Localisation : Haute Normandie

Message par jako » dim. 09 août 2009, 20:23

il est certain que pour aider à protéger l'abeille et toute la faune pollenisatrice ,il est nécessaire de leur offrir le gîte et le couvert dans nos jardins.
Citadin,je ne dispose que d'un p'tit bout de terrain ,composé d'un grand carré de pelouse et de petites plate-bandes.
Neanmoins sur p'tit lopn de terre ,on peut à son échelle participer à la protection des pollinisateurs.
Ainsi, cette année,j'ai largement espacés mes périodes entre les tontes pour que les fleurs de pissenlits,le tréfle etc... profitent aux diverses variétés de guêpes,bourdons,et aux quelques abeilles que j'ai aperçu.
J'ai pu constaté et observé toute une myriade de butineurs venait y festoyé.
-"Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre...contaminé le dernier ruisseau...pécher le dernier poisson ...que l'homme s'apercevera que... l'argent n'est pas comestible!!!".-Indien Mohwac-
http://jako.e-monsite.com/

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 09 août 2009, 20:33

Ah ! un citadin, qui ne coupe pas les pissenlits en fleurs.
Grand merci :yawinkle:

:yawinkle:
Léa

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »