:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Attention aux tiques !!!

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Attention aux tiques !!!

Message par jardinature » sam. 30 juin 2012, 12:39

Attention aux tiques: que faire pour éviter la borréliose de Lyme ?

La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse mais non contagieuse due à une bactérie transmise par les piqûres de tiques. Elle peut provoquer des troubles invalidants et douloureux, notamment neurologiques, articulaires et musculaires. La seule manière de l'éviter est de se prémunir des tiques, en particulier présentes en forêt.

Le risque d'infection diminue fortement si la tique est ôtée peu de temps après la piqûre. En cas d'infection, le premier symptôme est une rougeur caractéristique, autour de la piqûre, qui peut s'accompagner de fièvre. Ces premiers signes - pas forcément remarqués par le patient, ce qui rend le diagnostic difficile - disparaissent ensuite d'eux-mêmes, ce qui ne veut pas dire que le malade est guéri. A ce stade précoce, un traitement antibiotique suffit généralement à venir à bout de la bactérie, ce que reconnaissent d'ailleurs même ceux qui contestent l'approche "officielle" des autorités sanitaires.

Méningite, paralysie faciale, …

En revanche, si la maladie n'est pas traitée à ce stade, elle atteint une phase secondaire, voire tertiaire, qui peut se manifester par une méningite, une paralysie faciale, une arthrite, voire des troubles cardiaques. Ces symptômes peuvent être très invalidants.

50.000 personnes infectées par an en Europe

Selon l'Institut Pasteur, la maladie est très largement répandue dans les régions tempérées et froides d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. On compterait 50.000 nouveaux cas par an en Europe. Il n'existe pas de vaccin contre la maladie de Lyme. Le vaccin Ticovac, recommandé aux bûcherons ou agriculteurs, n'agit pas contre la borréliose, mais contre l'encéphalite à tique, une autre maladie transmise par les tiques, mais due à un virus.

Source : RTL Info

:yawinkle:

Avatar du membre
Plume
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 443
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 03:34
Localisation : Paris

Message par Plume » sam. 30 juin 2012, 17:21

Merci de l'info; c'est vrai qu'on n'y pense guère.
"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."Oscar Wilde.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 30 juin 2012, 20:41

Très bien de mettre cette info.
La maladie de Lyme est redoutable !

=;
Léa

Avatar du membre
Plume
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 443
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 03:34
Localisation : Paris

Message par Plume » dim. 01 juil. 2012, 09:23

léa a écrit :Très bien de mettre cette info.
La maladie de Lyme est redoutable !

=;
Oui, d'autant plus qu'elle est méconnue chez l'être humain. Je m'en suis rendu compte quand j'ai parlé de l'invasion de tiques, il y a 2-3 ans, à ma pharmacienne. Ma chienne m'en avait partagé une. Je lui ai dit que je l'avais enlevée avec la pince spéciale et que j'avais nettoyé la zône au Synthol comme je le fais pour Plume. Elle m'a demandé si j'étais allée voir le médecin. Je lui ai dit non, puisque je ne vais pas voir le vétérinaire pour cela. Elle m'a alors expliqué que c'était une grosse erreur et que les conséquences auraient pu être très graves.
"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."Oscar Wilde.

Avatar du membre
mtb
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 785
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011, 21:41
Localisation : france alsace

Message par mtb » dim. 01 juil. 2012, 16:47

mon chien il en a souvent quand il est dans le jardin.
ma belle soeur à chopé la maladie de Lyme elle n avait pas remarqué quoi ce soit sur le corps 'par après elle a reçue beaucoup de douleurs ect
une fois pas an je fais une p.d.s car je me promène beaucoup dans les bois et il y en a aussi dans le jardin.
marie therese

Avatar du membre
Grannos
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012, 13:36
Localisation : Basse Auvergne.alt 300m

Message par Grannos » mar. 18 févr. 2014, 21:44

je connais très bien cette maladie pour en être un membre actif malgré moi depuis 7 ans (de galère) ....

un très bon livre a lire, celui de judith alberta, qui est depuis présidente d'une assoc qui est très sérieuse et impliquée.

si certains ont besoin de renseignements, d'infos ou autres, vous pouvez me contacter par MP. Image

"A ce stade précoce, un traitement antibiotique suffit généralement à venir à bout de la bactérie"
c'est plus compliqué que cela.... les antibiotiques pendant une dizaines de jours suppriment les effets (douleurs, fièvre), mais ne soigne pas la maladie.Si l'on refait une prise de sang, 6 mois, un an ou plus, nous sommes toujours positifs.Je ne vais pas rentrer dans les détails mais cette borélioze ressort souvent, (car elle se cache dans les muscles, os, tissus ...) en simulant les symptômes d'une maladie, des douleurs et autres, mais surtout un fatigue quotidienne.Voila pour faire simple.
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (de lavoisier 1743-1794)

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »