:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

les aoutats

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
marc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 09 août 2012, 13:01

Message par marc » mar. 14 août 2012, 11:00

Donc présence d'un milieu humide quand même, ce qui pourrait confirmer la fiche de l'OPIE. Comme les bestioles en question sont microscopiques le vent peut les faire voyager peut être et du coup dissémination et colonies un peu partout même si le nouvel habitat, sec, ne leur convient pas parfaitement.
Pure hypothèse de ma part hein, j'essaye de comprendre les bestioles.
Sinon j'ai de la menthe sur mon terrain; apparemment cela ne les gène pas. Mais ce sont les arachnides qui n'aiment pas la menthe, pas les acariens je pense.
Je vais essayer la mélisse, qui semble en plus très résistante et se reproduisant facilement, et le basilic aussi. Cette plante semble en revanche plus délicate.
Ce qui m'étonne aussi c'est qu'il n'y ait pas de prédateur connu, et en nombre suffisant, pour les larves des bestioles en question. Les prédateurs existent forcément pourtant.
Un grand merci et bon courage pour les démangeaisons.
Je vais de voir mettre sous cortisone un de mes chiens je pense.

Avatar du membre
marc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 09 août 2012, 13:01

Message par marc » mer. 22 août 2012, 11:08

J'ai obtenu une réponse d'un scientifique belge ayant à la fois étudié et été confronté au sujet dans son jardin.
Pour lui 2 solutions: couper l'herbe courte, 2,5 cm, jeter les déchets de coupe à la déchetterie, et planter du thym qui serait apparemment répulsive pour les bestioles.
Se débarrasser des déchets de coupe permet, ça semble logique, d'éviter le développement des colonies en place.
Sinon il me confirme la nécessaire humidité pour les bestioles en attirant mon attention sur le visible et l'invisible en la matière. Il peut y avoir sous terre une source d'humidité que l'on ne voit pas et qui permet le développement des colonies en question. Un sol sec à un endroit, observation visuelle, peut révéler de l'humidité sous terre.
Raisonnement rigoureux, recherche poussée de sa part, il m'a convaincu.
Bien sur cela ne supprime pas le problème mais l'atténue considérablement apparemment. Je vais tester tout cela en ce qui me concerne.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 22 août 2012, 13:14

=D> =D> bravo pour ta ténacité
et merci pour le résultat de tes recherches. J'espère que tu as la solution à ton problème!

Ah du thym! c'est une belle plante utile! (cuisine, infusions et-c... )

NB: chez moi on avait un peu de peine à le garder; maintenant on entoure la touffe de thym de pierres et il pousse mieux!
Zabette
Image

Avatar du membre
marc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 09 août 2012, 13:01

Message par marc » mer. 22 août 2012, 13:39

J'espère aussi, Zabette, avoir trouvé.
Merci aussi pour le conseil pour le thym; j'en ai un plant dans mon jardin mais il ne pousse pas bien. Je vais en planter en divers endroits, zones ensoleillées si j'ai compris, et je ne manquerai pas d'ajouter des pierres.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » ven. 24 août 2012, 11:34

Une vraie cochonerie :-sk

ça s'accroche dans la peau des animaux !

avec le véto on a graté le chat qui en avait près des oreilles : ça fait des petits points oranges.......

il existe un shampoing spécial pour les chiens : A NE SURTOUT PAS utiliser avec les chats [-X

Pour nous il existe l'huile essentielles de lavande qui soulage les piqures et est répulsif (mais il faut en mettre souvent) #-o
Image

Avatar du membre
Amaranthe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 277
Enregistré le : sam. 14 avr. 2012, 21:29

Message par Amaranthe » sam. 25 août 2012, 09:48

mumujp91 a écrit :le chat qui en avait près des oreilles : ça fait des petits points oranges.......
Je me demandais ce qu'avait mon chat vers son oreille.... je me suis empressé de lui gratter la chose... merci !

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »