Page 1 sur 1

Oiseaux au jardin: Le pire, ce sont les chats...

Posté : sam. 22 nov. 2014, 14:21
par jardinature
«Si vous êtes dans un quartier à chats, le mieux est sans doute de ne pas mettre de nichoirs », dit Paul Gailly. Des études ont montré que dans de telles situations, quasi 100% des oisillons tombaient dans les griffes des matous.

Image

Si les chats ne sont pas légions chez vous, placez malgré tout les nichoirs et mangeoires à des endroits sûrs. Les nichoirs sont placés à un endroit dégagé entre 2,5 et 5 mètres de haut. De préférence selon une orientation vers le sud-est. Évitez les façades: lors de la sortie, l’oisillon se retrouvera au sol et sera une proie facile.

Si les corvidés et la pie en particulier sont des prédateurs qui peuvent s’attaquer aux nichées, n’en faites pas une obsession. La pie, par exemple, ne prend des œufs ou des oisillons que pour nourrir ses propres jeunes. Or, elle ne nidifie qu’une fois par an au contraire de ses victimes potentielles qui ont 2 ou 3 nichées. «Et n’oublions pas que dans la nature, aucun prédateur n’aura pour stratégie de faire disparaître complètement ses proies. C’est un équilibre qui s’établit. »

Source : L'Avenir