:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Comment attirer des coccinelles dans son jardin ?

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Comment attirer des coccinelles dans son jardin ?

Message par jardinature » mer. 14 janv. 2015, 11:35

La coccinelle est une alliée du jardinier. Son apparition dans un jardin est bien souvent synonyme de soulagement, surtout pour les propriétaires de rosiers. Mais encore faut-il que la coccinelle fasse la découverte de votre jardin. Voici donc quelques conseils et astuces pour attirer les coccinelles dans son jardin.

Le rôle de la coccinelle dans le jardin
Véritable prédatrice, la coccinelle se nourrit de nombreux insectes. Elle peut en effet engloutir jusqu’à plus d’une centaine d’insectes par jour. Les pucerons en particulier, mais aussi les cochenilles ou les cicadelles redoutent sa présence. La coccinelle ne crée par ailleurs aucun dégât dans un jardin puisqu’elle ne s’attaque à aucune plante, ni à aucun fruit ou légume. Sa présence permet de restreindre, voire de supprimer totalement, le recours à des pesticides chimiques pour protéger plantes et légumes. La non-utilisation de pesticides et d’insecticides est d’ailleurs la première condition à respecter afin de favoriser l’accueil de coccinelles dans un jardin. Dernier avantage de la coccinelle : l’autorégulation de sa tribu. Si la nourriture n’est plus assez abondante, la coccinelle s’en ira d’elle-même de votre jardin. Les risques d’invasion de coccinelles sont donc assez limités.

Créer un environnement favorable
Pour élire domicile dans votre jardin, les coccinelles doivent y trouver un environnement favorable. Outre l’absence d’insecticide, une nourriture abondante les attirera. Difficile donc d’avoir des coccinelles si vous n’avez pas de pucerons dans votre jardin. Certaines variétés de plantes peuvent se transformer en véritable garde-manger pour les coccinelles. C’est le cas en particulier de la fève et de la capucine. D’autres plantes comme l’absinthe, l’achillée ou encore l’anthémis sont également très appréciées des « bêtes à bon Dieu ». Pour assurer une nourriture abondante, laissez au fond de votre jardin, une parcelle en jachère ou planter de la prairie fleurie. Vous trouverez dans la plupart des jardineries des mélanges spécifiques de plantes conçues pour attirer les coccinelles dans votre jardin.

Offrir un abri aux coccinelles
Offrir un abri aux coccinelles vous permet de les garder dans votre jardin toute l’année. Elles vont ainsi hiberner au jardin. Il existe de nombreux modèles d’ « hôtel à insectes » sur le marché. Tous visent à reproduire au plus près l’habitat naturel des coccinelles : un endroit au sec avec de la nourriture et des feuillages entreposés à l’intérieur. Cet abri à coccinelles se transformera en véritable refuge pour l’hiver, et les coccinelles seront prêtes à entrer en scène dans votre jardin dès le mois de mars et les premiers jours du printemps. N’hésitez pas à leur constituer des petits tas d’herbes sèches ou de feuilles mortes. Dernière recommandation : installez cet hôtel particulier dans un endroit à l’abri du vent et de la pluie avec, si possible, un ensoleillement direct.

Acheter des coccinelles
Si les coccinelles ne viennent pas naturellement poser leurs valises dans votre jardin, sachez que vous pouvez les y amener vous-même. Il est en effet possible aujourd’hui d’acheter des coccinelles, à l’âge adulte ou à l’état de larve. Cette méthode demeure toutefois déconseillée. D’une part parce qu’il vous faudra être sûre de choisir la bonne espèce de coccinelle, au risque sinon de vous retrouver avec une coccinelle concurrente invasive. À titre d’exemple, la coccinelle asiatique se montre très friande des coccinelles européennes. D’autre part parce que la démarche risque d’être un échec si la nourriture qui leur est nécessaire est absente de votre jardin. Les coccinelles adultes ne mettraient que peu de temps avant de prendre leur envol pour aller coloniser un autre jardin. Mieux vaut donc faire en sorte d’attirer naturellement les coccinelles dans son jardin.

Source : FA

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »