:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Vous avez des oiseaux?

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Pilou03
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 févr. 2017, 12:59
Localisation : Allier

Vous avez des oiseaux?

Message par Pilou03 » sam. 11 févr. 2017, 20:51

Natagora en Belgique a constaté une baisse de la population des oiseaux dans les jardins, et bien chez moi très peu d'oiseaux également à la mangeoire. Mon jardin est un refuge de la Ligue Pour la Protection des Oiseaux, et tous les ans je note les différentes espèces qui viennent à la mangeoire. Voici la liste des oiseaux observés l'hiver dernier:

16 espèces en tout. Mésange bleue, charbonnière, moineau domestique, accenteur mouchet, sitelle torchepot, chardonneret élégant, gros-bec, pinson des arbres, pinson du nord, tourterelle turque, verdier, rouge-gorge, pigeon ramier, merle, troglodyte, pic épeiche.

Sont absents cet hiver tous les oiseaux soulignés, les autres il y en a très peu, les plus nombreux sont les mésanges bleues, et encore, les autres hivers elles étaient là par dizaines.
Je ne suis pas la seule à faire cette triste constatation, c'est bien triste un hiver avec très peu d'oiseaux...

Avatar du membre
Pilou03
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 févr. 2017, 12:59
Localisation : Allier

Re: Vous avez des oiseaux?

Message par Pilou03 » sam. 11 févr. 2017, 20:58

P1010809.JPG
P1020132.JPG
Le gros-bec est un oiseau magnifique je trouve. Et le pic épeiche était un sacré acrobate !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Re: Vous avez des oiseaux?

Message par lea » sam. 11 févr. 2017, 22:37

Superbes tes photos d oiseaux.
ici à Moulins je n ai pas assez de recul pour dire s il y a moins d oiseaux.
cet hiver il y a beaucoup de moineaux, merles et merlettes, trois rouge gorges, des mésanges bleues et charbonnières, et depuis deux jours quelques étourneaux. ..
=;
Léa

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Vous avez des oiseaux?

Message par Chabichou » dim. 12 févr. 2017, 09:58

Bonjour

chez moi aussi beaucoup moins d'oiseaux, les mangeoires qui d'habitude en 24h étaient vide, ici cela fait 1 semaine que je ne es ai pas remplie........ beaucoup de pigeons, pies, merles, un peu de mésange , je crois que le rouge gorge a été attrapé par un chat...... sitelle, peu de verdier, pas encore vu les étourneaux.
bref c'est triste , car les mangeurs d'insectes seront absents lorsqu'il faudra manger pucerons, chenilles et autres........

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Vous avez des oiseaux?

Message par jardinature » dim. 12 févr. 2017, 11:33

Effectivement, beaucoup moins d'oiseaux aux mangeoires cet hiver !
Le plus flagrant est la quasi absence de mésanges, par contre les merles sont nombreux.
Et de temps en temps une sitelle, un couple de bouvreuil, un pigeon ramier, une tourterelle, un rouge-gorge, un pic...
:-k
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Re: Vous avez des oiseaux?

Message par lea » jeu. 16 févr. 2017, 09:27

Image

un intrus......

:rolleyes:
Léa

Avatar du membre
Pilou03
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 févr. 2017, 12:59
Localisation : Allier

Re: Vous avez des oiseaux?

Message par Pilou03 » ven. 17 févr. 2017, 21:06

lea a écrit :
jeu. 16 févr. 2017, 09:27
Image

un intrus......

:rolleyes:
Quel beau cliché! Je trouve que l'étourneau est quand même un très bel oiseau...loin des jardins et des fruitiers bien sûr...

Avatar du membre
Louu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017, 14:37
Localisation : Paris

Re: Vous avez des oiseaux?

Message par Louu » lun. 20 févr. 2017, 15:31

Bonjour,

Qu'ils sont beaux vos oiseaux! Je les aime bien, non seulement la beauté de leur plumage mais surtout leur chant matinal qui te permettent de commencer la journée merveilleusement. Toujours de la bonne humeur toute la journée. Moi, je viens d'accueillir deux petites perruches ondulées, il me faut une cage à oiseaux plus grande, car celle que j'ai n'est pas convenable à leur mode de vie.
:nat02:
Louu

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: Vous avez des oiseaux?

Message par Antoiner82 » jeu. 22 oct. 2020, 00:18

j’ai vu moi aussi des mésanges mais celle-là sont des mésanges charbonnières.

elles me font rire car j'en ai vu une qui a failli entrer dans le nichoir mais elle est reparti et c'était amusant de la voir en train d'inspecter ( ce que mon oncle m’avait dit et il avait raison), de plus je viens de voir une mésange bleue et un rouge-gorge dans la mangeoire et je les appâté avec des groseilles à moité desséchées et ils l'ont mangé. Le rouge-gore lui a pu se servie des graines de verveine qui j'ai posé dans le pot.

Bref, ils sont mignons mais embêtants un peu.

22/10/2020 : je viens de voir un groupe de mouettes rieuses à Laval dessus de chez moi, je ne sais pourquoi sont-elles là d'ailleurs ?.

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »