:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Jardinières, Jardiniers

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Marc-Antoine_ENS
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 mars 2012, 14:35

Jardinières, Jardiniers

Message par Marc-Antoine_ENS » lun. 26 mars 2012, 16:05

Jardinières, Jardiniers,

Depuis toujours, l’homme a cultivé son jardin, et n’est ce pas toujours LA solution ? Voltaire, au travers de son œuvre « Candide », n’était t-il pas arrivé à la même conclusion, face aux multiples problèmes sociétaux de son époque ? Et ces problèmes ne sont ils pas toujours un peu d’actualité ?
Libre à chacun d’en décider, mais si l’on vous parlez d’un jardin ? D’un jardin respectueux de l’environnement, l’enrichissant même, d’un jardin qui dans le même temps ne vous couterait rien ou presque. D’un jardin qui vous rapprocherez de l’autonomie alimentaire, d’un jardin dont la production serait saine et variée, d’un jardin dont l’aspect esthétique serait riche et luxuriant, d’un jardin qui aurait même des principes éthiques, ne s’arrêtant pas au seuil de la maison, qui seraient :

Prendre soin de la terre.
Prendre soin des hommes.
Partager équitablement.

Oh non il ne s’agit pas du jardin d’Eden, nous vous parlions simplement de permaculture, une vision globale, adaptable partout, comprenant des pratiques culturales et mobilisant des connaissances logiques, multiples, variées et complètes, permettant d’obtenir pour tous un petit coin de paradis.
Petit exemple, la famille Dervaes, résidant un peu au nord de Los Angeles, pratiquant depuis environ 30 ans la permaculture, et ayant aujourd’hui un jardin déjà bien abouti :
En 2008, sur leur 350 m² de jardin, où ils cultivent 300 variétés de plantes, ils ont obtenu 2700kgs de fruits et légumes variés, 900 œufs de poule et 1000 œufs de canard, ainsi que 10 kg de miel ! « Les 4 membres de cette famille arrivent ainsi à obtenir jusqu'à plus de 90% de leur nourriture quotidienne en été, 55% de leur alimentation en hiver et environ 65% au printemps et en automne » (Debande, 2010).

La BIOVALLEE et l’Ecole de la Nature et des Savoirs de Die réalisent actuellement un diagnostique sur la permaculture, il répertorie au sein de BIOVALLEE, les acteurs du monde permacole, actuels et potentiels, mais aussi leurs expériences, besoins, attentes, en terme de pratiques, techniques, mais aussi de besoins fonciers, d’accompagnement… L’objectif est bien sur la mise en réseau de ces acteurs, la mutualisation et le partage d’informations, de connaissances, d’expériences, au travers de nombreuses actions, formations, dégustations, chantiers tournants, expositions, etc., avec la volonté finale, de promouvoir l’approche permacole dans notre territoire. Si vous êtes intéressé de près ou de loin par cette approche, ce réseau, et que vous résidez au sein de BIOVALLEE (Vallée de la Drôme) ou que vous souhaitez plus de renseignement, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous :

MA.Forconi@gmail.com

Répondre

Retourner vers « Divers »