:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

20.000 cas de maladie de Lyme en Belgique !

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

20.000 cas de maladie de Lyme en Belgique !

Message par jardinature » ven. 27 mars 2015, 16:16

On compterait en Belgique jusqu’à 20.000 cas de maladie de Lyme provoquée par des tiques. Une maladie qui peut s’avérer grave. Et qui n’est pas la seule transmise par cet acarien dont la population explose. La chercheuse Valérie Obsomer lance l’alerte et propose des solutions.

Avec le retour des beaux jours, voici aussi le retour du risque de morsure par des tiques, ces acariens que l’on trouve partout. Dans les herbes hautes, dans les sous-bois, dans les feuilles mortes des forêts, mais aussi dans les haies et jardins.

Selon Valérie Obsomer, chercheuse spécialisée notamment dans les maladies transmises par les insectes et autres petites bêtes, les populations de tiques ont explosé ces dernières années. Avec comme conséquence une augmentation des cas de maladie de Lyme. Les chiffres officiels évoquent environ 2.000 cas en 2013 mais Mme Obsomer critique vertement ces chiffres, très largement sous-estimés. « Le système de surveillance officiel ne permet pas de détecter efficacement tous les cas », affirme Valérie Obsomer, qui se fonde sur d’autres chiffres, tout aussi officiels, pour avancer que « avec 20.000 cas estimés pour 2014, la maladie de Lyme est fréquente dans notre pays ».

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 29 mars 2015, 11:30

"Cette maladie n'est pas bénine ! J'ai fait une recherche sur internet :
Après l'inoculation cutanée de la bactérie lors de la piqûre de tique, la maladie de Lyme évolue en trois grandes phases, séparées par des périodes asymptomatiques (absence de signes de la maladie).

La phase primaire est caractérisée par une lésion cutanée : l'érythème chronique migrant (ECM). Cette lésion survient ente 3 et 30 jours après la piqûre de tique. Il s'agit d'une papule érythémateuse (rouge) centrée par le point de piqûre, s'étendant progressivement de façon centrifuge. La lésion est ovale (pouvant mesurer jusqu'à 50 cm), la bordure est plus érythémateuse (rouge) que son centre qui retrouve progressivement un aspect cutané normal. Elle est habituellement non prurigineuse (absence de grattage) et siège préférentiellement aux membres inférieurs (parfois aux membres supérieurs, voire au visage chez l'enfant).

Des manifestations générales (maux de tête, douleurs articulaires, légère ascension de la température corporelle, fatigue) et des ganglions proches de la lésion cutanée peuvent être associés traduisant la dissémination de la bactérie dans l'organisme.

En l'absence de traitement, l'ECM évolue pendant quelques semaines (extension progressive) et disparaît sans séquelle.

La phase secondaire survient plusieurs semaines ou mois après la disparition de l'ECM mais peut révéler la maladie (l'ECM étant passé inaperçu ou pouvant manquer dans près de la moitié des cas). Cette phase se caractérise par :

Des manifestations cutanées : il s'agit de lésions semblables à celles observées lors de la phase primaire de la maladie ;
Des manifestations articulaires : douleurs articulaires fréquentes. Les arthrites ( inflammation des articulations) sont moins fréquentes et touchent les grosses articulations (genou) ;
Des manifestations cardiaques : syncopes ( perte de connaissance), palpitations (sensation de battement cardiaque dans la poitrine), douleurs thoraciques et surtout troubles de la conduction auriculo-ventriculaire (le "courant électrique" circulant normalement des oreillettes aux ventricules est interrompu de façon sporadique pouvant entraîner de graves problèmes cardiaques). Ces manifestations cardiaques évoluent le plus souvent vers la guérison sans séquelle ;
Des manifestations neurologiques : la radiculite hyper algique (inflammation très douloureuse des racines des nerfs innervant le territoire de la piqûre de tique). Le nerf facial est fréquemment touché. Une méningite peut également s'observer.""

J'en ai froid dans le dos !

Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 29 mars 2015, 12:45

Oui, et je peux dire que nous sommes Anne et moi confrontés chaque année à de nombreux tiques dans le jardin. Une vraie plaie !
](*,)
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » jeu. 02 avr. 2015, 09:56

La chanteuse franco-canadienne Avril Lavigne a révélé avoir été alitée pendant cinq mois en raison de la maladie de Lyme, et indiqué s'être sentie "mourir".

La star de la chanson, âgée de 30 ans, dit se sentir mieux à présent, après une longue absence qui avait fait émerger toutes sortes de rumeurs sur son état de santé. "J'avais l'impression que je ne pouvais plus respirer, je ne pouvais plus parler ni bouger", a-t-elle confié mardi au magazine People. "Je pensais que j'étais en train de mourir", a-t-elle ajouté.

La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie transmise par les piqûres de tiques. Difficile à diagnostiquer et mal recensée, elle peut avoir de graves conséquences si elle n'est pas traitée à temps, provoquant des troubles invalidants et douloureux, notamment neurologiques, articulaires et musculaires, comme des méningites ou des paralysies faciales.

"Il y avait des fois où je ne me douchais plus pendant une semaine entière car je ne pouvais plus me tenir debout", a encore raconté la jeune femme. Elle dit aujourd'hui se sentir mieux, et estime être "à 80%" de ses capacités.

Avril Lavigne s'était fait connaître à travers le monde lorsqu'elle n'était qu'adolescente, en 2002, avec son album "Let Go".

Répondre

Retourner vers « Divers »