:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mettre les plantes invasives à l’index

Evénements "nature" sur les autres médias (cinéma, journaux, radio...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Mettre les plantes invasives à l’index

Message par jardinature » jeu. 28 avr. 2011, 09:12

Leur commercialisation pose problème. Dès juin en Belgique, un projet invitera les horticulteurs à ne plus vendre ou planter certaines espèces.
Renouée du Japon, Balsamine de l’Himalaya, Berce du Caucase, Arbre à papillons. Toutes ces plantes sont dites "invasives" car elles se dispersent facilement, grandissent très vite et prolifèrent dans la nature de manière incontrôlable, au détriment des espèces indigènes. Or, la plupart d’entre elles sont des plantes ornementales commercialisées et présentes dans de nombreux parcs et jardins.

Mathieu Halford est le coordinateur du projet AlterIAS (Alternatives aux Invasive Alien Species), piloté par l’Unité Biodiversité&Paysage de l’Université de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech. Sur les rails depuis l’an dernier, ce projet qui a pour but de sensibiliser le grand public et le secteur horticole, aux risques que représentent ces végétaux envahissants s’inscrit dans le cadre du programme européen Life (par lequel l’UE cofinance des projets de conservation de la nature).

"Nous avons procédé à une importante consultation du secteur horticole wallon, flamand et bruxellois, et nous nous sommes mis d’accord sur une liste commune d’espèces invasives à retirer du marché", explique l’intéressé. Cela n’a pas été sans mal car certaines plantes ont bien entendu une valeur économique importante pour les professionnels Dès le mois de juin, les services publics responsables des plantations, les horticulteurs, les entrepreneurs de parcs et jardins et autres architectes paysagistes seront invités à signer un code de bonne conduite sur les plantes ornementales invasives.

Tous les professionnels désireux de faire un geste pour l’environnement pourront adhérer à ce code et s’engager volontairement à adopter diverses mesures, comme connaître la liste de toutes les espèces invasives, diffuser de l’information sur la problématique à leur clientèle et, surtout, retirer certaines espèces du commerce ou ne plus les planter. Des végétaux alternatifs, qui remplissent les mêmes fonctions ornementales, seront également proposés. Ce code de bonne conduite est une première en Belgique, mais existe déjà dans d’autres pays comme les Pays-Bas ou les Etats-Unis. En l’absence de législation sur le commerce, l’importation ou la plantation des espèces invasives, il constitue une alternative pour tenter de réguler le problème à travers la sensibilisation et la responsabilisation. En effet, comme l’explique M. Halford, "à l’heure actuelle, aucune législation n’est d’application et chacun vend ce qu’il veut".

De manière globale, note-t-il, "les espèces envahissantes sont peu connues en dehors du milieu scientifique. On continue donc à les utiliser sans se rendre compte des risques pour l’environnement". Une autre campagne du projet AletrIAS vise donc simplement à faire connaître la problématique via des dépliants, un site internet ou encore un documentaire qui est en préparation.

Il est important de préciser que toutes les plantes exotiques ne sont pas invasives, mais seulement une petite proportion. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une plante invasive peut très bien ne poser aucun problème au jardin, mais s’étendre de manière considérable dans un environnement naturel. Ainsi, les graines d’un "arbre à papillon", transportées par le vent, donnent naissance à des dizaines de Buddleja dans les terrains vagues, les bords des voies ferrées, etc. qui constituent des milieux de prédilection pour cette espèce.

"D’autres plantes sont plus problématiques car elles colonisent des milieux rares et sensibles", poursuit notre interlocuteur, citant le cas du Cotonéaster horizontal (un couvre-sol à baies rouges très présent dans les espaces publics) qui se plaît à merveille dans les pelouses calcicoles, un milieu protégé comptant entre autres des orchidées. "Une fois en place, les invasives vont dominer la végétation et entraîner la diminution de la diversité des autres espèces présentes. Les végétaux fournissant le gîte et le couvert pour la faune, la diminution de certaines plantes peut avoir des répercussions sur les espèces animales, comme la faune du sol, les insectes butineurs et les oiseaux". Les conditions du sol peuvent également être modifiées ou la génétique des populations perturbée, par exemple lorsqu’une espèce exotique se croise avec une espèce indigène.

Pour éviter tous ces désagréments, une solution consiste à gérer les populations envahissantes qui ont colonisé un milieu naturel, en les coupant, en les arrachant ou parfois même par traitement chimique. "Mais la gestion est souvent difficile et représente un coût énorme pour la société", juge Mathieu Halford. Une autre approche, sur laquelle se base le projet AlterIAS, privilégie la prévention. Elle consiste à limiter les introductions de ces espèces avant qu’elles ne s’installent dans la nature. Dans cette philosophie, une troisième et dernière campagne vise donc à sensibiliser les étudiants en horticulture à la problématique des plantes invasives par le biais d’un cours. Parce que, dans un futur proche, ce sont ces derniers qui commercialiseront, ou ne commercialiseront plus, les espèces mettant à mal la biodiversité.

Source : lesoir

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 28 avr. 2011, 12:09

Voici une initiative fort intéressante ! J'ai pour ma part, renouée du Japon et berce du Caucase, qui sont des vraies plaies ! Impossible de s'en défaire comme je l'avais indiqué dans un mel. Même avec de l'acide à la base de la renouée, elle est revenue cette année. La berce du Caucase près de mon bassin se disperse partout alors que je coupe les fleurs avant les graines. Un calvaire ! L'arbre à papillons est quand même plus facile à maitriser. Je le coupe à 40 cm chaque année.

Les deux premières devraient interdites à la vente ou pour le moins des avertissements devraient être notés sur les étiquettes !

Bonne journée,

Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » jeu. 28 avr. 2011, 12:33

Nous avons retourné la terre et arraché des tonnes de racines plusieurs fois pour enfin couvrir avec des morceaux de moquette : elle est toujours là ](*,) la vilaine renouée ](*,)

Nous allons tester le bruleur thermique 8-[

Il faudrait connaitre un moyen de s'en débarrasser :-({|=
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 28 avr. 2011, 12:41

pour la renouée, il faut la faucher sans arrêt,
ne pas laisser trainer au sol, le moindre petit morceau de tiges de feuilles.......tout brûler.
Actuellement pas d'autre chose pour la détruire, à part couvrir d'une bâche pendant 2 ans minimum, l'endroit....et encore :-k .
les produits chimiques mettent en dormance les racines, et pof et elle ressort......
A combattre sans arrêt.
Il faut aussi planter des arbustes et des arbres à coté pour lui faire de la concurence .

la berce du Caucase : méthode québécoise pour l'éliminer,
pareil ne laisser aucun petit morceau de brindilles, feuilles, tout brûler
http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversit ... ntrole.pdf

Bon courage.
=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 28 avr. 2011, 18:03

:weedman:
=D> =D> =D> =D> =D> =D>
merci Yves!! un projet intéressant!!

on a déjà parlé de certaines de ces plantes en vente ou qui viennent seules
](*,) ](*,) ](*,)



: l'ambroisie, l'oenothère speciosa (toujours en vente!!!)...

http://www.jardinature.net/forum/ftopic2900.html

les renouées
http://www.jardinature.net/forum/sutra52119.html#52119

la cortaderia "herbe de la pampa"
http://www.jardinature.net/forum/sutra52220.html#52220

l'amarante
http://www.jardinature.net/forum/setopi ... html+pampa

et dans la région i y a aussi des plantes aquatiques comme la "jussie" qui envahissent les rivières
Originaire d'amérique du Sud, cette plante a été introduite en France au 19ème siècle à des fins ornementales,

http://www.federation-peche-allier.fr/1 ... ussie.html


Enquête régionale sur
les plantes exotiques envahissantes en auvergne
: www.cen-auvergne.fr/IMG/pdf/Enquete.pdf

L’Elodée dense (Egeria densa)
Le Grand Lagarosiphon (Lagarosiphon major)
Les Jussies américaines Ludwigia sp.)
Le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum)
La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)
L’Ambroisie à feuilles d’Armoise (Ambrosia artemisiifolia)
Les Renouées asiatiques (Reynoutria sp.)
La Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera)
Bident feuillé
Vergerette du Canada
Azolle fausse-fougère
Ailanthe
Erable négundo
Zabette
Image

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » jeu. 28 avr. 2011, 18:11

8-[ un combat à vie #-o


lorsque nous avions planté les arbres là où elle se trouve : il fallait sans arrêt arracher les tiges qui auraient fini par les étouffer #-o

Image

Aujourdhui :

Image
Image

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 29 avr. 2011, 19:19

Je suis surpris pour l'élodée et le myriophyllum car on les utilise beaucoup dans les aquariums d'eau douce. Ils procurent beaucoup d'oxygénation.
Dans mon bassin, j'ai mis plusieurs fois de l'élodée mais mes carpes koïs s'en régalent et laissent juste les tiges, et encore !

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 08 août 2014, 15:58

Je ne sais plus quoi faire contre ce "voile de la mariée" ! Cette plante va me faire mourir mon tamaris, un lilas triple, ... J'ai essayé le foliaire, le débroussaillant et même l'acide. Je coupe, je coupe et çà revient tout le temps. Si vous avez une idée pour me défaire de cette cochonnerie, je suis preneur !

Image

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Delcerisieros
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 07 juin 2015, 15:53
Localisation : France

Message par Delcerisieros » lun. 08 juin 2015, 10:21

Vous avez trouvé une solution depuis le temps ? Magnifique jardin
La passion des plantes commence bien avant la moindre apparition de racines : la coeur de l'homme est une plante qui pousse grâce à l'espoir.

La vie n'est pas si chère :
code promo nike

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » lun. 08 juin 2015, 17:07

Toujours pas !!! Je coupe, je coupe... Vraiment je n'ai jamais vu une plante aussi résistante !

Bone semaine,

Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 08 juin 2015, 18:35

En ce moment, à Montluçon, une opération de nettoyage de ces plantes qui envahissent le Cher :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 70939.html

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » lun. 08 juin 2015, 18:53

Oui c'est l'élodée qui est vendue dans les jardineries comme plante aquatique. Seul point positif elle oxygène l'eau.

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Autres médias »