:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le purin d'ortie hors-la-loi en France !!

Evénements "nature" sur les autres médias (cinéma, journaux, radio...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Le purin d'ortie hors-la-loi en France !!

Message par jardinature » lun. 02 oct. 2006, 20:41

Après la vente de purin d’ortie, c’est l’information qui est interdite

Rappelez-vous, nous sommes en septembre 2002, une action du directeur départemental de la répression des fraudes du Maine-et-Loire concourt à mettre la vente de purin d’orties, en France, hors-la-loi. Un des emblèmes et outils de l’agriculture biologique se trouve donc commercialement banni. Toutefois, si le purin d’orties est interdit à la vente depuis cette date, ni le fait de communiquer sa recette, ni son utilisation ne sont concernés… ou plutôt n'étaient concernés !
En effet depuis le 1er juillet 2006, un décret empêche de fournir, par quelque moyen que ce soit, des recettes de produits naturels non-homologués. Ainsi, le simple fait de communiquer publiquement :
- que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées ;
- que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux ;
- la recette séculaire du purin d’ortie.
… peut valoir une condamnation à 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende, à l’auteur.

Au regard de l’aberration d’un tel décret, si personne n’a vraiment cru à l’application effective de ce texte, l’action menée jeudi dernier, par des services de l’Etat chez un paysagiste/conférencier promoteur de techniques agricoles alternatives montre que l’Etat entend faire appliquer ce nouveau décret. En effet, les représentants de l’Inspection nationale des enquêtes de concurrence, de consommation et de répression des fraudes et le Service régional de la protection des végétaux de l’Ain auraient saisi chez Eric Petiot des cours destinés à ses stagiaires ainsi que des données informatiques, le tout sans mandat… Par ailleurs, l’intéressé se serait vu interdire d’aller récolter avec ses stagiaires des plantes sauvages dans la nature dans le but de les utiliser pour des préparations visées par le décret.
Aujourd’hui, il est donc désormais interdit de faire référence et de transmettre des savoirs et traditions populaires séculaires, en fait notre héritage à tous.
Dès lors que penser de la liberté d’expression qui prévaut en France, état démocratique ?

Aussi, pour Bernard Bertrand, porte parole de l’association des Amis de l’ortie, 'L’intervention des pouvoirs publics jeudi dernier est, à n’en pas douter, la première d’une longue série si une mobilisation rapide ne vient pas mettre un frein à cette nouvelle vague répressive'.
Remise en cause de l’agriculture biologique et biodynamique.

A lire en complément d’information :

- l’interview de Bernard Bertrand, coauteur du livre Purin d’ortie & compagnie, avec E. Petiot, sur le thème de la remise en cause du droit à la diffusion de l’information en matière de traitement naturel des végétaux ;
http://www.univers-nature.com/interview ... trand.html

- le texte de loi d’orientation agricole n° 2006-11, du 5 janvier 2006 : http://www.univers-nature.com/interview ... 5_0002.pdf

Autres compléments
- Dossier sur l'ortie
http://www.univers-nature.com/dossiers/ortie.html
- La recette du purin d'orties
http://www.univers-nature.com/activites ... ortie.html

Voir les précisions des ministères de l'économie et de l'agriculture apportées depuis la parution de cet article.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2373


Source: Univers-nature

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 03 oct. 2006, 11:43

Oui, c'est une nouvelle aberration des politiques qui s'immiscent une nouvelle fois dans la vie privée des français. Quoi, nos anciens étaient vraiment si bêtes ! On se sent de plus en plus surveillés et on en arrive à se demander à chaque instant si on est bien dans les clous ! De textes de lois, en décrets et en recommandations de toutes sortes on ne comprend plus ce que l'on veut faire de notre vie et de notre libre arbitre. Ce texte ne m'avait pas échappé mais je n'ai pas eu le courage de réagir. Il est vrai qu'à de multiples occasions il serait nécessaire de le faire mais la lassitude arrive. Il faudra quand même bien se renseigner avant les élections présidentielles pour connaître les valeurs auxquelles se réfèrent les candidats et voter en connaissance de cause.
J'hésite à prendre ma voiture quand je sais qu'un ami s'est vu retirer un point de son permis et 90 euros d'amende pour un dépassement de 3 km/h de la vitesse autorisée. Je vais hésiter de la même façon à pailler mes plantes fragiles car je serais peut-être en infraction et nul n'est sensé ignorer la loi ! Mais où allons-nous ?
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 04 oct. 2006, 12:22

Bonjour, vous avez tous raison, à vouloir tout régenter, il n'y a plus de liberté ...et tous dans le même sac ....!

Mais dans son jardin, on peut encore faire ce que l'on veut, alors au diable les décrets à la noix ( c'est la saison mais pas trés belles) ;

Vive les orties dans les fonds des trous de plantation de choux ou de tomates (maintenant pour l'année prochaine) ;

Vive la déobéissance civile, je continuerai à faire mon purin d'ortie ! et gare si on vient m'embêter dans mon potager !

Du même gabarit :
Savez-vous aussi que l'on parle de recenser les puits individuels, les sources pour de poser des compteurs d'eau ?
Qu'ils y viennent, qu'ils y viennent ! ....

Cordialement

Avatar du membre
capucine
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006, 09:50
Localisation : Belgique

Message par capucine » mer. 04 oct. 2006, 14:47

Ca devient très grave ! Où allons-nous ???
En Belgique, je ne sais pas si on est sur la même voie... j'espère que non !
Les pensées et les sentiments de l'homme créent sa destinée

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Orties

Message par lea » mar. 07 nov. 2006, 15:13

Source : Revue Rustica

"En réponse aux inquiétudes suscitées par le contenu de la loi d'orientation agricole et ses conséquences sur les petits producteurs bio, l'association Les Amis de l'Ortie s'est vite mobilisée."

" Avec le réseau Nature et Progrés, l'association Kokopelli, la fédération Accueil Paysans etc, ils viennent de créer un collectif appelé Candide afin de soutenir la libre circulation des savoirs populaires, des recettes de produits traditionnels et naturels en agriculture et en jardinage."

" Le collectif souhaite sa suspension et une information sur l'intérêt de ses produits auprés des directions départementales de l'agriculture."

Appel formulé par "les Amis de l'Ortie 27350 La Haye-de- Routot.

Avatar du membre
papyjo1
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 397
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 13:08
Localisation : Belgique Hainaut

Le purin d'ortie hors-la-loi en France !!

Message par papyjo1 » dim. 15 juin 2008, 13:53

Remplacé le purin par du jus frais d'orties et de consoude,etc...
On ne vas quand même pas défendre de faire du jus de fruits ou de légumes. :rock: :rolleyes:
Cordialement.
Le papy.

Soigne la terre de tes enfants.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 15 juin 2008, 14:17

les amis du purin d'orties ont gagné, celui ci est en vente légale dans toute jardinerie, supermarché, etc etc depuis pas mal de temps.

=D> =D>
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » dim. 15 juin 2008, 19:54

léa a dit
:

Savez-vous aussi que l'on parle de recenser les puits individuels, les sources pour de poser des compteurs d'eau ?
Qu'ils y viennent, qu'ils y viennent ! ....


on les attends........................
:yawinkle:
Irmine ImageImageImage
Image

Répondre

Retourner vers « Autres médias »