Page 1 sur 1

Les sangliers menacent les villes et villages

Posté : lun. 29 oct. 2012, 14:58
par Marmotton
Les sangliers s'approchent notament du centre-ville de Namur en Belgique. Sécurité oblige, il est impossible d'ouvrir une chasse en ville. La Région, la Ville et la police au mis au point un plan.

De plus en plus souvent, les sangliers s'approchent des villes ou des quartiers résidentiels. C'est le cas à Namur où, attirés par les composts, les poubelles et les déchets qui trainent à proximité des maisons, ces animaux causent pas mal de dégâts. Jardins retournés, parcelles détruites, le passage des sangliers n'est pas sans conséquence et les plaintes affluent. Certains s'aventurent de plus en plus à la citadelle et du côté de Wépion.

Image

Impossible d'ouvrir une chasse

La Région, la ville de Namur et la police mettent au point des opérations pour traquer les sangliers et les abattre. En ville, impossible d'ouvrir une chasse. L'idée est d'attirer les sangliers dans des nasses et de les tirer au fusil une fois qu'ils sont piégés. "C'est simplement un enclos qui sera réalisé avec quelques piquets et un treillis adaptés, très lourd, très résistant et avec un ancrage particulier au sol", a détaillé monsieur Scohy de la Division Nature et forêt.

Cette destruction se fera dans le mois. D'ici-là, il faut repérer les endroits où placer les nasses.

Trois fois plus nombreux qu'il y a 20 ans
En Région wallonne, la population de sangliers est une réelle menace pour l'équilibre de la faune. En 20 ans, leur nombre a triplé au sud du sillon Sambre et Meuse. Pas de chiffres précis du côté de la Division Nature et Forêt, faute de recensement, mais le nombre de tir a été multiplié par 3 depuis 2002

Posté : mar. 30 oct. 2012, 05:41
par Lacsap 77
Bonjour, nous rencontrons ce même fléo dans certains départements Français ](*,)

Posté : mar. 30 oct. 2012, 06:50
par mico
peut-être que si la chasse n'était pas devenue une histoire d'argent, ce serait différent : chez ns, les terres que ns devons louer à l'Office National des Forêts pour pouvoir chasser sont à un prix exorbitant...Dc les petites ACCAS se meurent, faute d'adhérents fortunés (la carte est très chère : les frais de location st répercutés dessus) et les chasses privées prennent le pas....au détriment des vrais chasseurs, ceux qui ne st pas des "viandards" ! et puis, il y a les "anti-chasse", ceux qui n'ont pas compris que c'était aussi un moyen de régulation du gibier..., une culture, un mode de vie.

Posté : mar. 30 oct. 2012, 08:49
par mumujp91
DAns notre commune : ils font des battues régulièrement 8-[

Posté : jeu. 01 nov. 2012, 09:38
par gerard lorriaux
Chaque année, les sangliers infligent pour près de 25 millions d'euros de dégâts aux agriculteurs, indemnisés par les chasseurs qui commencent à tirer la langue. Le coût des permis augmente et le nombre de chasseurs diminue. La régulation des populations de sangliers en est affectée. Ils n'ont pas de prédateurs et leur nombre augmente de façon exponentielle. Les battues administratives ne parviennent pas à régler le problème.


=;

Posté : sam. 03 nov. 2012, 19:55
par Amaranthe
Le seul fautif de tout ça est l'Homme à cause de la déforestation, nos animaux sauvages n'ont plus de secteurs à eux...
Il faut soigner la cause, pas les symptômes...

Posté : mer. 07 nov. 2012, 12:02
par jerome
Amaranthe a écrit :Le seul fautif de tout ça est l'Homme à cause de la déforestation, nos animaux sauvages n'ont plus de secteurs à eux...
Il faut soigner la cause, pas les symptômes...
Cause principale: plus de prédateurs (loups, lynx, ours,...) pcq la forêt, elle, se porte bien...
La forêt recouvre environ 33 % du territoire wallon. Cette surface a été atteinte grâce à une politique volontariste menée
depuis le milieu du 19e siècle. En l’espace de 150 ans, la surface forestière est ainsi passée de 315.000 hectares à 554.000 hectares. Pour une région aussi densément peuplée que la Wallonie, c’est remarquable
et en France aussi la surface forestière a augmenté...

Posté : jeu. 08 nov. 2012, 16:17
par gerard lorriaux
VRAI et vérifié !

=;

Posté : mar. 13 nov. 2012, 11:44
par Emm@nuel
Amaranthe a écrit :Le seul fautif de tout ça est l'Homme à cause de la déforestation, nos animaux sauvages n'ont plus de secteurs à eux...
Il faut soigner la cause, pas les symptômes...
Faux et archifaux !! Désinformation !!!

Comme souligné plus haut, la forêt Française se porte à merveille. Jamais il n'y a eu autant de règles pour gérer les forêts, privées, communales et domaniales.
La chasse (la bonne) est devenue malheureusement le seul moyen de réguler certaines espèces comme le sanglier ou le chevreuil.
Le renard, espèce protégée mais très vectrice de maladie, prolifère trop maintenant aussi...

(je précise que je suis incapable de faire du mal un animal, quel qu'il soit)

Posté : mer. 14 nov. 2012, 09:45
par Amaranthe
Vous pouvez affirmer haut et fort tout ce que votre mental vous dicte, mais c'est trop tard, le mal est fait !
Le mal de la conscience animal est fait et maintenant il faut payer la facture !
Ce n'est plus du ressort des Lois Humaines, mais de La Loi Divine !

Posté : mer. 14 nov. 2012, 10:47
par gerard lorriaux
Ce site n'est pas le lieu d'une tribune pour ou contre la chasse .D'autres sites développent largement les arguments de uns et des autres et tous les avis sont respectables. Les dégâts causés par les sangliers sont indéniables autant qu'est indéniable le développement de la forêt française . Par ailleurs tous les membres de ce site sont défenseurs de la nature, il suffit pour s'en convaincre de le parcourir. Les querelles sont stériles !

C'est la raison pour laquelle je considère le sujet clos et demande à Léa ou Yves de bien vouloir ne plus autoriser de réponse sur le sujet.

Gérard



=;