:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

un olivier en belgique

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
marie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006, 19:33
Localisation : belgique

un olivier en belgique

Message par marie » ven. 14 juil. 2006, 19:51

bonjour,


j'ai ramené de provence un petit olivier que j'ai acheté en grande surface a l'époque de noel, je l'ai bien gardé tout l'hiver mais il avait perdu toutes ses feuilles et presque la totalité des branches ont séchés... au printemps il a refait deux nouvelles branches qui portent plein de feuilles et font même de nouvelles petites branches pour l'an prochain, enfin j'espère bien le garder, il est dans le salon près de la fenetre..., je l'arrose comme vous avez dit plus bas, chaque fois que je vois que la terre est sèche... je pense le changer de pot l'an prochain ou cet automne, que me conseillez vous comme terre..., il fait a peut près 40 cm de hauteur et garde une belle forme... si vous avez d'autres conseils a me donner, ils seront tous les bienvenus...
il faut aussi que je vous dise, il n'a pas ses feuilles avec ce bel aspect grisonnant que l'on voit sur les terres provençales, mais elles sont vertes et brillantes, que faire pour qu'il soit bien chez nous

merci pour votre réponse, que j'attend avec impatience ;-)

Marie
la terre te rend autant d'amour que tu lui en donne

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Olivier en pot

Message par jardinature » dim. 16 juil. 2006, 20:49

Pour votre olivier en pot :

Utilisez une terre neutre simplement. Il existe aussi en jardinerie du terreau "spécial plantes méditerranéennes". Certaines personnes font un mélange de bonne terre de jardin avec du sable de rivière.
Prévoyez un bon drainage au fond du pot.
On arrose généralement quand la terre est sèche mais je vous préconise d'arroser régulièrement en très petites quantités pour autant que le terreau et le fond du pot soient bien drainants. Si votre terre contient un peu d'argile, il faudra arroser moins souvent ! Un rempotage peut se faire tous les 3 ans, juste avant l’apparition des feuilles.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
marie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006, 19:33
Localisation : belgique

un olivier en belgique

Message par marie » lun. 17 juil. 2006, 01:15

bonsoir Yves,

Que voilà bien de conseils qui vont m'être d'un grand secours car en olivier, je n'y connais rien du tout, j'ai fait jusqu'à présent un peu selon mon instinct...
Je prendrais du terreau pour plantes méditerranéennes, parce que la terre de mon jardin est plutôt chisteuse et je crains qu'elle ne lui convienne pas du tout...
en matière de sable, quand vous dites du sable de rivière, le sable de rhin est il valable , là aussi j'aurais besoin de votre réponse avertie...

faut il lui donner de la fumure et à quel rythme..., j'ai du roburgine comme engrais, celà est il bon pour lui...

merci encore pour votre aide précieuse, je pense vous poser encore des tas de questions

à bientôt vous lire

Marie
la terre te rend autant d'amour que tu lui en donne

Avatar du membre
JEANMOISSO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 17:49
Localisation : LIVRY GARGAN - Ile de France

Message par JEANMOISSO » lun. 17 juil. 2006, 13:10

Bonjour
pourquoi ne pa le mettre en pleine terre
j habite la region parisienne et j ai 2 oliviers dans mon jardin
et ils sont en pleine forme.
A+
:yawinkle:
JEANMOISSO

Image

Avatar du membre
marie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006, 19:33
Localisation : belgique

un olivier en belgique

Message par marie » lun. 17 juil. 2006, 21:29

bonsoir Jean,

Je n'ai jamais osé mettre un arbre venant du sud dans le jardin, les hivers ici atteignent pafoirs - 15/ -20 , je crains vraiment que mon olivier qui est encore presque un bébé ne finissent par geler malgré les voiles d'hivernage et autres protections... et j'y tiens vraiment trop que pour risquer de le perdre

j'essaierai peut être avec un plus solide qui se vendent ici dans les commerces mais franchement je crains vraiment...

j'ai aussi un citronnier quatre saison qui se porte à merveille, un plumbago qui est en train de fleurir

merci pour ton message mais je préfère le garder bien au chaud... :yawinkle:

Marie
la terre te rend autant d'amour que tu lui en donne

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 17 juil. 2006, 22:28

Oui, je confirme que c'est assez risqué de planter l'olivier dans nos régions de Belgique. Humidité et gel causent souvent de grandes pertes.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
marie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006, 19:33
Localisation : belgique

un olivier en belgique

Message par marie » lun. 17 juil. 2006, 23:24

bonsoir Yves,

Comme promis me voici en quête de réponses et d'aide,

Je voudrais faire un assortiment de fleurs dans un coin du jardin exposé plein soleil et en dégradé de hauteur, j'aurais voulu faire une association de marguerites et de lavandes et une troisième variété qui serait des fleurs rouges mais je ne sais que mettre pour que l'ensemble soit harmonieux et fleurisse assez longtemps... que peux tu me conseiller....

je pensais mettre dans le fond les fleurs rouges, ensuite les marguerites puis la lavande...

Merci :yawinkle: pour l'olivier, j'éviterai ainsi de faire souffrir un arbre aussi joli que celui là...

Marie
la terre te rend autant d'amour que tu lui en donne

Avatar du membre
reveur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 08 mai 2006, 11:21
Localisation : Carpentras

Ton olivier

Message par reveur » ven. 01 sept. 2006, 17:22

Bonjour, ton olivier, est désormais Belge à partir du moment où c'est chez toi qu'il va pousser, croître et être aimé. Les oliviers peuvent très bien s'acclimater en Belgique. Il y a des oliviers en Belgique qui donnent même des olives. Dès lors que les températures hivernales ne dépassent pas moins dix degrès dans ta région, il n'y a aucun risque. Tu peux laisser ton olivier à l'extèrieur toute l'année. Si les températures descendent régulièrement en dessous de moins dix degrès, tu le mets à l'abri dans un lieu éclairé et pas trop chauffé. Je répète jusqu'à moins 9 il faut le laisser dehors. L'olivier est un arbre qui aime avoir froid l'hiver. Même s'il est originaire du Sud, saches que en Provence dans le Sud de la France nous avons régulièrement des températures qui atteignent moins dix degré. Chez toi, si le temps est très pluvieux il te suffit de pulvériser un peu de Bouillie Bordelais (sulfate de cuivre en mars et septembre) juste avant les périodes très pluvieuses, tu peux renouveller cette pulvérisation autant que necessaires avant la floraison et après la fructification. Pour le rempotage en Belgique je te conseille un terreau universel drainant. L'olivier aime l'eau tant que ces racines ne baignent pas et ne stagnent pas dans l'eau. "Il peut pleuvoir sur les trottoir des grands boulevards", il faut que l'eau traverse le terreau et ne stagne pas. si tu as d'autres questions je serai heureux de t'aider. Pour le rempotage tu peux consulter cette page en évitant l'argile. Prends donc un terreau univierssel neutre (très important Ph = 7) car l'olivier n'aime pas les terres acides. A bientot. Amicalement. Alain
http://www.mon-olivier-de-provence.com/ ... n-pot.html

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 02 sept. 2006, 09:42

Marie,

Il faut jouer avec la hauteur des plantes mais aussi les couleurs.
Les marguerites et la lavande se marient très bien.
Je mettrais la lavande en premier plant puis à l'arrière les grandes marguerites et pourquoi pas des crocosmia, des dianthus deltoides (oeillets)...

On peut mettre des fleurs rouges assez basses en combinaison avec la lavande et pourquoi pas les marguerites à l'arrière.
Image
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
marie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006, 19:33
Localisation : belgique

Message par marie » dim. 03 sept. 2006, 08:05

Bonjour Yves

Merci pour ce conseil, cela fera si tout vas bien un bel effet et donnera sans doute de la profondeur à mon jardin , j'ai du boulot à faire car il est tout en longueur, a peu près 12 m de long sur 5 m de large pas très facile , pour l'instant je n'ai que des bulbes de narcisses jonquilles et tulipes, trois rosiers planté comme ça parce que c'est un ancien potager que j'ai aménagé en pelouse
cet automne je voudrais a gauche et à droite retourner une bande de terre d'un mètre de large sur toute la longueur afin de planter à la sainte Catherine des arbustes nains et différentes variétés de vivaces... voilà tout un plan et du boulot, pourvu qu'il le pleuve pas

merci encore Yves
à bientôt
la terre te rend autant d'amour que tu lui en donne

Avatar du membre
marie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006, 19:33
Localisation : belgique

Mon olivier en Belgique

Message par marie » sam. 16 sept. 2006, 14:13

bonjour Reveur

J'ai laissé mon olivier tout le temps dehors, c'est vrai qu'il a l'air de s'y plaire, pour l'instant il a bien grandit mais semble filer, c'est à dire qu'il fait des branches assez fines et longues. Je lui donne de l'engrais une fois le mois, c'est un engrais pour tout arbres et arbustes...
quelle est la meilleure époque pour le changer de récipient, pour l'instant vu qu'il est encore petit il est dans un pot en terre d'une trentaine de cm de diamètre...

je pense quand même le rentrer pour l'hiver, je crains trop de le perdre, je ne sais même pas s'il fera des fleurs et des olives, je l'ai acheté dans une grande surface à l'époque de noel... enfin qui vivra verra

merci pour ton aide au cas de besoin je ferais appel

amitié

Marie
la terre te rend autant d'amour que tu lui en donne

Avatar du membre
reveur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 08 mai 2006, 11:21
Localisation : Carpentras

Ton Olivier

Message par reveur » sam. 16 sept. 2006, 14:36

Bonjour, Marie, la meilleure période pour rempoter l'olivier est maintenant et du début du printemps à l'automne jusquà l'hiver, la meilleure période est en fait "lorsque la terre est chaude". Pour le filage, laisse filer pour l'instant car ce n'est pas du tout le moment de le tailler. Consulte la page Taille de l'olivier. Et puis cela dépend si tu veux qu'il monte et pousse en hauteur, ou si tu préféres le garder court..en attendant, tu peux rempoter, mais ne taille pas. Amitiés. Alain
http://www.mon-olivier-de-provence.com/ ... aille.html
http://www.mon-olivier-de-provence.com/ ... n-pot.html

Tu peux trouver sur ces liens les conseils de rempotage et de taille.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »